Garantie décennale et enduis

moutarde21 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 26 mai 2014 à 09:29
Paul-Bernard Messages postés 47067 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 26 mai 2014 à 09:43
Bonjour, il y a 9 ans, j'ai fait construire une véranda par une société qui a depuis fait faillite. J'avais obtenu l'attestation de garantie décennale. Depuis un an, l'enduit de la façade se décole et le mur qui soutient les vitres sur plusieurs côtés est à vif dans les coins. J'ai donc écrit à l'assureur (Maaf) pour faire jouer la garantie décennale. Celui-ci me répond que l'artisan "était assuré en qualité de menuisier, vérandas - fabrique et pose, menuiserie plastique, poseur de store. L'activité d'enduiseur n'a pas été souscrite. Nous ne pouvons intervenir". Ne joue-t-il pas sur les mots, car pour poser une véranda, il faut bien souvent construire un muret et donc aussi le recouvrir d'enduit ? Puis-je contester la réponse de l'assureur ? Merci d'avance.

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 47067 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 241
26 mai 2014 à 09:43
Bonjour moutarde21.

Je crains fort que votre assurance ait raison: le menuisier aurait dû faire construire (et enduire) le muret par un maçon, dont c'est le métier. C'est alors l'assurance de ce maçon qui aurait pris en charge les réparations du muret.

Si le menuisier a posé une ligne électrique (éclairage ou prise de courant) et que celle-ci prend feu suite par exemple à un court-circuit, l'assurance ne paiera rien et vous serez obligé(e) d'attaquer en justice le vérandalier pour espérer obtenir dédommagement.

Désolé pour vous. Cordialement.
0