Dois je repasser devant le JAF ?

gagla Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 27 mai 2014 à 08:26
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 27 mai 2014 à 11:26
Bonjour, je suis père de 4 enfants, et je paye une pension alimentaire de 360€ par mois.
J'ai également un credit auto de 250€ par mois, et je fais tous les aller/retour (les enfants habitent à +-50 km). Mon travail est à 50km de chez. Ma question est la suivante :

1/ étant enseignant, je garde mes enfants moitié du temps chaque vacances scolaires, ce qui revient à dire que j'ai la garde alternée durant les 2 mois d'été. (pourquoi payer une pension ces 2 mois là ?)
2/compte tenu des nombreux aller/retour travail-enfants, et de mes "hauts revenus", je n'ai pas les moyens de me payer un logement, partir en vacances, gâter mes enfants lorsqu'ils viennent me voir, etc. Bref, je n'arrive pas à joindre les 2 bouts, mon découvert se creuse un peu plus chaque mois et je suis dégoûté. J'aime mes enfants, je ne manque aucuns we ni aucune vacance, mais très franchement, je vais devoir choisir entre les voir et payer.
Leur mère a refait sa vie, elle a accédé à la propriété et moi je devrais vivre sous les ponts pour son château doré. Je n'ai rien contre le fait de payer une pension alimentaire, mais pour moi c'est très embêtant.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer, ou m'aider ?

3 réponses

Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
27 mai 2014 à 09:03
Bonjour,

Vous pouvez faire une demande de baisse de la pension auprès du jaf en justifiant que vous voulez a tout prix conserver votre lien avec les enfants mais que financièrement cela devient très difficile (crédits).

J'ai peur que les 50 kms de distances ne soient pas pris en compte (faible distance).
Vous ne dites pas si de votre coté vous avez refait votre vie aussi, si la situation de la mère a changé en positif cela peut aussi justifier un recalcul de pension.
0
gagla Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
27 mai 2014 à 10:17
en effet, je vis avec quelqu'un depuis quelques mois, mais débutant une relation, je me vois mal lui demander de me financer les enfants et encore moins le logement. Pourtant, je vis chez elle, et ma situation ne me permet pas de faire de projets car trouver un logement plus grand avec 4 enfants n'est pas aisé. Surtout en n'étant pas solvable. Nous vivons actuellement dans 60m2 et je souhaiterai pouvoir accueillir plus confortablement mes enfants. Ma situation financière ne me permet pas d'épargner et pour le bien être de ma nouvelle relation, je souhaiterai être indépendant financièrement de ma compagne. Malheureusement, ce n'est pas le cas, et je me sens dans une belle impasse.
Du côté de mon ex femme, elle a refait sa vie avec quelqu'un qui a 2 enfants, ils ont pu faire construire une maison, et leurs salaire + les prestations sociales + la pension alimentaire leur permet de vivre assez confortablement. Je ne suis pas jaloux de sa situation, mais tout de même, moi je suis coincé dans 60 m2 sans ressources et sans pouvoir faire de projets ni reconstruire ma vie pendant qu'elle voit son confort accroître. (je ne dis pas, c'est bien pour les enfants; mais que leurs répondre lorsqu'ils me demandent d'avoir une chambre supplémentaire et parfois de leur faire plaisir pour aller au cinéma ou faire quelques petits extra...?)

Bref, tout ceci me semble injuste.
Je réclame juste de pouvoir vivre normalement avec mes enfants, sans nuire à mon bien être ni à celui de leur mère.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
27 mai 2014 à 11:26
Dans une demande de réévaluation de pension, la situation des 2 parents est pris en compte.
Vous n'avez que 2 possibilités :

vous entendre avec votre ex-femme pour une baisse même temporaire de la pension, afin de vous remettre à flot (à faire obligatoirement par écrit avec validation postérieure par le jaf).

faire une demande officielle de votre coté au jaf pour une baisse même temporaire de la pension (demande a faire avec timbre fiscale à 35 € il me semble), vos revenues et situations seront alors demandés aux 2 parties. Le fait que vous soyez hébergé même depuis peu par votre amie sera considérer comme ête en couple et donc frais de vie partagés en 2.

Vous vous dites insolvable, vous êtes en interdits bancaire ou autres ?
0