Comment faire respecter une décision de justice

capt21 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 - 28 mai 2014 à 14:12
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 29 mai 2014 à 11:15
Bonjour à tous

Après avoir porté plainte au tribunal de proximité et après jugement je viens de recevoir la décision qui m'est donc favorable
Le courrier que j'ai reçu ,en lettre simple rappelle les faits et explique la condamnation de la partie adverse.

A partir de là je ne sais plus quoi faire dans le sens ou je n'ai aucune nouvelle de la personne incriminée ,ce qui n'est pas surprenant vu que depuis le début de l'affaire ,cette personne fait la "morte" ,même le tribunal lui ayant envoyé par LAR le dossier complet de l'affaire s'est cassé les dents ,le recommandé n'a jamais été retiré à la poste . .

Je sais que pour faire respecter le jugement je dois faire appel à un huissier ,ce que j'essaye de faire mais on m'explique que pour celà le jugement doit etre "signifié "or là çà se complique .

Qu'est-ce que çà veut dire exactement ?

merci de votre aide

5 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
28 mai 2014 à 15:02
Bonjour,

Envoyez le jugement à l'huissier compétent sur le département du débiteur et demandez lui de faire la signification et l'exécution.

Il vous demandera une provision sur frais à faire, ces frais seront à la charge de votre débiteur mais vous devez laisser un honoraire à l'huissier en fin de dossier.

Seul un huissier peut exécuter un jugement.
0
capt21 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014
28 mai 2014 à 16:10
Bonjour
Tout d'abord un grand merci a vous pour votre réponse rapide
vous avez donc résolu ma 1ere question
voici la 2eme

cette personne à une adresse principale ,là ou j'ai eu affaire à elle on va dire A , mais quelques semaines après elle est partie pour soit disant se reposer dans une autre région , B , depuis on ne sait pas du tout ou elle est .
ma question donc :
je vais devoir prendre un huissier de la région A pour la retrouver ,mais vu que j'ai très peu d'élément sur elle a part son nom et adresse comment vont ils s'y prendre car apparemment ils ne sont même pas tenu a un résultat ?
De plus s'il faut que fasse les mêmes démarches dans la région de B avec à chaque fois avances sur les frais d'huissier et si toujours pas de résultats ,j'y laisse la chemise donc ....

merci
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
28 mai 2014 à 17:32
C'est le problème des personnes qui se déplacent..mais si vous connaissez son adresse bancaire, son numéro d'immatriculation, son employeur etc.. c'est plus facile.

Vous communiquez tout à l'huissier qui va rechercher, il y a également un fichier des comptes bancaires le FICOBA.


0
Utilisateur anonyme
28 mai 2014 à 17:34
Et pour les numéros d'immatriculation, il y a le "STIC", non? Je suis pas sûr du nom...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
28 mai 2014 à 17:40
C'est pour les infractions et il n'est pas consultable par les huissiers.
0
Il est consultable uniquement par la police?
Je l'ai vu dans "Au coeur de l'enquête", sur D8
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 544
28 mai 2014 à 19:30
Les huissiers peuvent avoir l'information du FICOBA et du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) mais pour cela seul le nom et le prénom de la personne ne suffisent pas. il faut également date et lieu de naissance
0
capt21 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014
29 mai 2014 à 09:28
Bonjour tout le monde
ce qui me désole le plus c'est le fait de payer un huissier 250€ et d'entendre dire qu'on n'est pas tenu au résultat ...çà me fait rire (jaune )
Et à coté de çà y a plein d'autres metiers ou ils en ont l'obligation ,garagistes etc ....enfin çà c'est une autre histoire

Bref pour en revenir à mes moutons ,pour ce qui est des coordonnées bancaires ,je pourrais surement les retrouver dans la mesure ou j'ai payé par chèque .

Pour l'année de naissance pour le moment j'ai qu'un soupçon car en faisant des recherches sur le net je suis tombé sur son adresse (principale ) qui serait le siège d'une société (avec siret ) depuis février 2014 et cette personne en serait la co-gérante avec son fils
j'essaye de creuser de ce coté là
est-ce que le fils est tenu d'informer l'huissier de l'endroit ou se situe sa mére , si celui ci lui demande ?

merci a vous tous
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 544
29 mai 2014 à 11:08
il n'a pas d'obligation de résultat et c'est totalement normal
si une personne n'a rien, vous voulez récupérer quoi ?, et avec tout les protections qui existent pour les personnes en difficultés, on ne peut pas protéger d'un coté et obliger l'huissier a trouver quelque chose de l'autre

l'huissier est déja un métier mal vu, alors si on l'obligeait a s'acharner jusqu'au bout ...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
29 mai 2014 à 11:15
Salut Sleepy,

Certains le font.

Mais il est difficile de tondre un oeuf.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
29 mai 2014 à 10:02
Tout travail mérite salaire..

Le fils n'est pas obligé de faire de la délation.
0