Gouttière donnant chez mon voisin

seb-60150 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 - 30 mai 2014 à 14:47
 seb-60150 - 30 mai 2014 à 17:03
Bonjour,
J'ai une maison en limite de propriete. une partie de ma toiture donne chez le voisin avec une gouttière.
Cette toiture a été refaite par moi meme en 2006. Cela fait donc 8 ans.
Mon voisin denonce cette installation aujourd'hui, soit disant que cette gouttière n'est pas au norme. Un appentis a été créer le long de ma maison donc sous la gouttière.
Le probleme est le suivant:(d'après mon voisin)
La gouttière n'est pas assez grosse pour accueillir l'integralité de l'eau en cas de pluie.
->Cette gouttière a été remplacée a l'identique.
Ce surplus d'eau engendrerait une nuisance sous leur appentis.
->Cet appentis est aussi equipé d'une gouttière (alors meme en cas fuite de la gouttière, cette eau devrait s'écouler naturelement sur leur appentis pour finir dans la gouttière).
Ma question est la suivante:
Ya til pas prescription sur l'installation du fait que celle ci a été refaite depuis 8 ans sans reclamation de leur part? (loi de 2008, prescription de 5 ans).
merci pour vos reponses
Cordialement

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
30 mai 2014 à 14:59
Bonjour

(loi de 2008, prescription de 5 ans). 
Ce serait sympa de nous mettre la référence complète du texte...
1
desolé voici plus de renseignements en dessous
merci
0
Bonjour,

Voici le texte:

""L'article 2224 Nouveau du Code Civil prévoit que :

« Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par 5 ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer ».

Le point de départ du délai de prescription court donc à compter du jour où le titulaire du droit a eu connaissance des faits.

Le défendeur à l'action pourra solliciter que le point de départ du délai de prescription soit avancé au jour où le titulaire du droit aurait dû connaître les faits qui l'auraient conduit à agir""

ainsi la prescription de 30 ans passe a 5 ans pour toutes actions civiles.

cordialement
0
mais encore...

La réforme de la prescription en matière civile a été opérée par la loi du 17 juin 2008, publiée le 19 juin 2008.

Son apport principal a trait à la durée de la prescription de droit commun qui est passée de 30 ans à 5 ans.
Cette modification ne touche pas la prescription biennale, prévue par l'article L 114-1 du Code des Assurances relative à toutes les actions qui dérivent d'un contrat des assurances.

La loi du 17 juin 2008 modifie le délai de prescription de droit commun et ne touche pas aux délais spécifiques.

Ainsi, les délais spéciaux qui existaient avant (en matière de droit de la construction, de vices cachés...) sont maintenus.
0