Chômage auto-entrepreneur

hugs-giver Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - Modifié par hugs-giver le 31/05/2014 à 16:57
hugs-giver Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 1 juin 2014 à 15:35
Bonjour,
je voudrais créer mon entreprise, mais j'aurais besoin d'avoir quelques précisions.

J'ai entendu dire que je pouvais continuer à percevoir mes allocations chômage après la création de mon entreprise de deux manières :

solution 1: de la même façon que je la touche actuellement, c'est-à-dire que si je travaille pas, je suis indemnisé, si je travaille, on déduit ce que j'ai gagné, puis s'il reste quelque chose, je suis indemnisé.

Solution 2: Je reçois la moitié de mes droits d'un coup, puis l'autre moitié au bout de 6 mois d'activité si mon entreprise existe toujours.

En sachant que j'ai le droit à environ 622e par mois (ce qui n'est pas énorme), si j'opte pour la solution 1 et que pendant par exemple les 6 premiers mois je reçois 2000e par mois, mes allocations chômage seront-elles recalculé?
Mes jours restant d'indemnisation seront-ils prolongés?

Si j'opte pour la solution 2, en sachant que je suis indemnisable 16 mois, et que mon entreprise plante, je n'ai plus le droit au chômage pendant combiens de temps?
Dois-je attendre les 16 mois?

Puis-je optais pour la solution 1 dans un premier temps, puis passer à la 2?

Encore une question, une fois que j'aurais fait mon choix, faudra-t-il que je fasse ma demande auprès du pôle-emplois avant de créer mon entreprise, ou bien je peux le faire après?

Merci beaucoup pour votre aide

C cool de programmer quand ça marche!!

2 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
31 mai 2014 à 21:29
Bonsoir,

Rapprochez-vous de Pôle Emploi,
car ces solutions existent, il y a des règles strictes, et... aussi des pièges à éviter.

Créer une entreprise n'est pas une petite affaire. Les risques sont nombreux.
Trois entreprises sur cinq ont disparues après les cinq premières années.
Et dans ce cas , selon le statut choisi, plus d'indemnités chômage !

cdt
0
hugs-giver Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
1 juin 2014 à 15:35
Bonjour,
merci pour votre réponse, oui je me doute bien que je n'aurais plus d'indemnité chaumage, la n'est pas le problème, en intérim je trouve facilement du travail, ce que je voulais savoir, c'est :

mes allocations chômage seront-elles recalculé si je gagne plus?
Mes jours restant d'indemnisation seront-ils prolongés?
Puis-je opter pour la solution 1 dans un premier temps, puis passer à la 2?
une fois que j'aurais fait mon choix, faudra-t-il que je fasse ma demande auprès du pôle-emplois avant de créer mon entreprise, ou bien je peux le faire après?

Je passerais à pôle emplois leurs demander je pense que c'est plus simple

Merci en tout cas de votre aide
0