CMU ou pas

shantal13 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2014 - 4 juin 2014 à 20:14
shantal13 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2014 - 6 juin 2014 à 14:52
Bonjour,
Je bénéficie du RSA, je vais avoir 63 ans et ne pense pas pouvoir trouver un emploi (trop agée).
Je galère tous les ans pour renouveler mon droit à la CMU, là je suis en attente depuis le mois de mars, je suis donc sans couverture sociale.
Mon ami a la possibilité de me faire bénéficier de sa sécurité sociale ainsi que de sa mutuelle.
Si j'accepte vais-je perdre mon RSA, dans ce cas, je n'aurais plus de ressources (mon ami ne m'entretient pas) ?
Merci de votre aide, il y a urgence, j'ai des problèmes de santé que je dois régler rapidement.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
5 juin 2014 à 10:59
Bonjour,

pour devenir l'ayant droit de votre ami (je suppose que vous ne vivez pas ensemble ?), vous devez être déclarée à sa charge ou être pacsé.

Donc si vous remplissez les conditions pour être vous serez déclaré de fait à ayant droit, vous serez officiellement à sa charge et vos droits au RSA seraient donc revus.

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/sans-emploi/sans-emploi

Cordialement
0
shantal13 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2014
6 juin 2014 à 14:52
Merci Doris pour l'information. Par contre je suis toujours en attente du renouvellement de la CMU depuis 2 mois et demi. J'ai un rendez-vous à l'hopital la semaine prochaine et sans couverture sociale je vais devoir l'annuler. En fait je n'ai plus accès aux soins de santé.
0