Saisie meubles

vava76 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 4 juin 2014 à 21:50
vava76 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 5 juin 2014 à 13:01
Bonsoir,
j'ai un soucis ... suite à une impossibilité de pouvoir payer le montant du loyer causé par ma perte d'emploi et mon conjoint étant aux études, nous avons donné notre préavis de départ . Une fois la fin de celui -ci fait, nous n' avons pas pu faire l'état des lieu dans la semaine sauf que le propriétaire avec l'aide d'un huissier, ont forcé et changé le barrié de la porte d'entrée et procédé à une saisie de nos affaires ! à t il vraiment eu le droit de faire çà ? car, il n'y a pas eu de décision de justice pour cela et le préavis était terminé . Nous avons fixé un échéancier avec l'huissier pour rembourser les loyers dû . Sauf qu'on à demandé pour récupérer nos affaires , il nous a répondu que le propriétaire nous demandait la somme de 700€ pour le garde meuble qu'il a loué pour les entreposer ... ce ne sont pas des affaires de valeur, mais sentimental ... pourriez vous me dire si je dois vraiment payer pour les récupérer ? Merci de votre aide

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
5 juin 2014 à 08:21
Bonjour,

Article 14-1 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 *
Lorsque des éléments laissent supposer que le logement est abandonné par ses occupants, le bailleur peut mettre en demeure le locataire de justifier qu'il occupe le logement.
Cette mise en demeure, faite par acte d'huissier de justice, peut être contenue dans un des commandements visés aux articles 7 et 24.
S'il n'a pas été déféré à cette mise en demeure un mois après signification, l'huissier de justice peut procéder comme il est dit aux premier et deuxième alinéas de l'article 21 de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution pour constater l'état d'abandon du logement.
Pour établir l'état d'abandon du logement en vue de voir constater par le juge la résiliation du bail, l'huissier de justice dresse un procès-verbal des opérations. Si le logement lui semble abandonné, ce procès-verbal contient un inventaire des biens laissés sur place, avec l'indication qu'ils paraissent ou non avoir valeur marchande.
La résiliation du bail est constatée par le juge dans des conditions prévues par voie réglementaire.

Mes questions :
1 - avez vous reçu de l'huissier une mise en demeure pour régler vos loyer ?
2 - a quelle date ?
3 - cette possibilité de reprise y figure y-t-elle ?
4 - Y avez vous répondu dans les délais ?

il a pu très bien supposé que vous n'étiez plus locataires, vu le défaut de paiement du loyer, et a fait appel a un huissier 1 mois avant le terme du bail par l'intermédiaire d'une mise en demeure !!!

Cordialement
2
vava76 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
5 juin 2014 à 10:42
Dans le contexte , nous avions une partie du logement payé par la CAF et le retard nous versions directement par virement sur le compte du propriétaire . Quand nous avons reçu le papier de l'huissier nous avons mis un échéancier avec . Entre temps on a donné notre préavis de départ qui était de 1 mois . Donc, la j'avoue que je suis un peut perdu . Vu que le préavis était fini
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
5 juin 2014 à 10:45
repondez aux questions !!! merci
les loyers sont dus jusqu'au rendu des cles si postérieur au terme préavis.
0
vava76 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
5 juin 2014 à 10:49
oui, ça je le sais . Ce que je veux savoir, est ce qu'il à eu le droit dans les trois jours après le prévis fini, donc attendre l'état des lieux de sortie, de forcer la porte.
0
vava76 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
5 juin 2014 à 10:54
et si il a vraiment le droit de me demander les 700€?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
5 juin 2014 à 12:19
oui, ça je le sais . Ce que je veux savoir, est ce qu'il à eu le droit dans les trois jours après le prévis fini, donc attendre l'état des lieux de sortie, de forcer la porte.

COMMENT VOULEZ VOUS QUE JE VOUS REPONDE !!!!!
pour savoir si cela est LEGAL , répondez aux questions !!! comment faut il vous le dire ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
4 juin 2014 à 21:54
Portez plainte contre le proprio mais aussi l'huissier qui n'avaient pas le droit de faire ça
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
4 juin 2014 à 21:56
une question quand même
avez vous un bail notarié ?
0
vava76 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
4 juin 2014 à 22:08
nous avons un bail"classique " fait par l'agence immobilière
0
vava76 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
4 juin 2014 à 22:09
j'ai le papier sous les yeux, le forçage à été fait 3 jours après la fin du préavis
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
4 juin 2014 à 22:09
Dans ce cas si pas de décision de justice, effectivement faites ce que dit feloxe
0
vava76 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
4 juin 2014 à 22:11
oui, ba je peux vous dire que je ne vais pas hésiter!
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 441
5 juin 2014 à 07:49
Je vais prendre le problème de l'autre coté...
Je suis propriétaire.
J'ai récupéré mon bien (3 jours après la fin du bail, je rappelle).
Manque de pot, je n'ai pas récupéré les clés, je suppose donc que les locataires ont disparu dans la nature.
Je rentre donc chez moi, par la force, et là stupeur, le locataire est parti en laissant toutes ses affaires...
Il est communément admis que les affaires laissés derrière lui par un locataire sont considérées abandonnées.

Je sais, c'est tiré par les cheveux, et ce n'est pas légal.
C'est la remise des clés qui compte, et il aurait fallu compter une indemnité d'occupation (qui je le rappelle peuvent monter jusqu'à trois fois le montant du loyer, et n'ouvrent pas le droits aux aides sociales).

Il n'empêche que quand le locataire/posteur dit qu'il n'a pas pu faire l'état des lieux, il ment (par omission).
C'est son déménagement qu'il n'a pas pu faire.
Chaque fois que j'ai déménagé, mon ancien appart était vide plusieurs jours avant la fin du bail.
Ce qui fait que si le bailleur décide de forcer l'entrée dans les lieux, il ne récupère aucune de mes affaires...
Si le vidage de l'appart n'est pas fait 3 jours après la fin du bail, cela veut dire que ça risque de trainer..
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
5 juin 2014 à 12:47
3 jours... beaucoup de chose peuvent arriver, retardant le déménagement
avant de faire ce genre de chose, le propriétaire doit bien être capable de prendre contact. (le locataire aussi)
de toute facon cela reste illégal, l'intervention de l'huissier est bien étrange.
0
vava76 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
5 juin 2014 à 13:01
oui c'est pour cela que je suis venu demander conseil... mais bon si il peut avoir des sous et profiter de gens naïf ....
0
vava76 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
5 juin 2014 à 10:32
Justement il ne s'agit pas de tout mes affaires , heureusement,. Nous avons déménagé en haut Normandie , chez la mère de mon conjoint le temps de pouvoir trouver un travail et de pouvoir ravoir un logement. Dans le camion que nous avons loué , nous n'avions plus de place, du coup on a laissé ce qui pouvez loger dans la voiture , pour les récupérer le jour de l'état des lieu. Le logement été propre , j'avais mis juste ces objets sur un côté . Le propriétaire été au courant et lui habitant dans le 16 et l'appartement étant dans le 86 et moi dans le 76 pas facile de trouver une date pour fixé l'état des lieux.
Je suis correct dans ce que je suis , c'est pour cela que des que j'ai eu ma perte d'emploi , j'ai donné mon préavis et mis un échéancier avec l'huissier pour régulariser les moitiés de loyer qui restait à payer.
Si j'avais voulu être de mauvaise fois, vu que je ne suis pas solvable et ne possédant pas de bien de valeur : "pourquoi ne pas faire comme certains attendre un avis d'expulsion ? et vivre dans le logement gracieusement ?"
Non ce n'est pas mon étique .
0