REJET DE CHEQUE

ESPLANADE Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 5 juin 2014 à 19:04
 Gérard. - 5 juin 2014 à 22:35
Bonjour,

J'ai émis un chèque de 1.100 € qui à été débité de mon compte bancaire le 27 mai 2014. Après cette opération mon compte enregistrait un solde CREDITEUR de 1.300 €.

Par la suite diverses opérations au débit, dont les factures CB, ont rendu mon compte débiteur au delà de mon découvert autorisé de 500 €. J'avais pris le soin d'avertir mon chargé de clientèle de ce décalage en trésorerie.

Or, le 4 juin 2014 au soir je découvre dans ma boite au lettre un courrier de ma banque postée le 3 juin 2014 m'informant que sans régularisation du solde de mon compte pour payer le chèque de 1.100 € celui-ci serait rejeté sous 48 heures soit le 5 juin 2014.

Or en consultant mon compte par Internet le mercredi 4 juin vers 22 heures je constate que le chèque en question a déjà été rejeté sans attendre que je régularise et que le délai de 48 h soit écoulé!! Ce rejet a donc été effectué 8 JOURS après son débit en compte le 27 mai 2014! Est-ce normal déjà un délai aussi long autorisant la banque à rejeté mon chèque? Est-ce normal que ma banque n'ait pas attendu la fin du délai de 48 h? Et enfin, est-ce normal de pouvoir rejeté un ch7que alors même que la provision était donc préalable et disponible toujours au moment ou il a été débité de mon compte?.

Merci par avance.

Très cordialement.

C.H. DEMARQUE.

1 réponse

La contrepassation du chèque avant la fin du délai indiqué ne veut pas dire que le chèques était rejeté vers le bénéficiaire donc déclaré à la BDF.

La provision "préalable et disponible" êtes vous sûr..? les opérations-cartes étaient antérieures à la présentation du chèque, non ?
0