Erreur employeur payer 2 fois solde de tout compte

Funboy75017 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 9 juin 2014 à 20:14
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 9 juin 2014 à 20:24
Bonjour
Suite à ma démission j'ai reçu mon solde de tout compte en chèques et par virement qq temps après, entre temps j'ai déménager donc en plein changement dans ma vie, je n'est pas fait attention on m'envoie un recommander que je n'est pas eu tout de suite, par une boîte de recouvrement qui me demander de rembourser 1340€ + 450€ de frais comment je peut leur faire comprendre que je ne vais pas payer les frais car j'envoie un courier avec arrangement à l'amiable pour rembourser 1340€ en plusieurs fois ( 10x ) et eux me recalcul sur 15x en incluant leur frais je ne commencerais à payer que si ils envoie un échéancier sur 1340€
Donc si qq un un article de loi pour leur dire que pour leur frais il peuvent tj courir
Ça m'arrangerai !
Merci

2 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
Modifié par nemrod18 le 9/06/2014 à 20:24
Bonjour,

Sans décision de justice les frais ne sont pas dus..article 32 de ..eux connaissent cet article;

Quelles sont les sommes exigibles ?


Ce point est couvert par l'article 19996 du code civil, et surtout par l'article 32 de la loi no 91-650 du 9 juillet 19913 :

« Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite. »


-- Article 32, 3ème alinéa, de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991
La société de recouvrement ne peut donc réclamer au débiteur, sans décision de justice dûment notifiée, plus que le montant de la dette initiale, les frais étant à la charge du créancier. Ces frais comprennent tout frais de dossier mais aussi la commission de l'organisme ou de la société mandaté(e) pour procéder au recouvrement de la dette.

Attention : Lorsque la créance ne concerne qu'une petite somme résiduelle (moins de 200 euros en général) sur un contrat d'un montant plus élevé pour lequel le débiteur a déjà versé de l'argent, certains créanciers sont parfois tentés de ne présenter à leur mandataire en recouvrement de créance que le montant total de la prestation en oubliant volontairement de lui notifier les versements déjà réalisés, afin que la créance représente une somme suffisante rendant sa prise en charge par le mandataire acceptable par ce dernier. Outre que cette pratique est parfaitement illégale (il s'agit d'une escroquerie doublée de faux et usage de faux), ceci emportera la nullité de la démarche7, à l'avantage du débiteur, et le mandataire sera fondé à demander réparation à son mandant.

Regardes et cherches dans ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Recouvrement_de_cr%C3%A9ances_en_France

Mais il faut savoir qu'ils ne sont pas obligés d'accepter un échéancier et qu'ils peuvent engager une procédure devant le tribunal. Cette procédure doit donner lieu à délivrance d'un jugement et un huissier pourra l'exécuter en saisissant, les comptes bancaires, le salaire, la voiture etc..

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Ceci n'est qu'une signature et non une attaque personnelle.
0