Distance plantations chemin

fern29 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 - 9 juin 2014 à 21:26
Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 12 juin 2014 à 16:28
bonjour,

j'accède à ma demeure par un chemin privé dont je suis co propriétaire.
sur le terrain d'un autre co propriétaire du chemin est venu naturellement un if qui a pris racine à environ 20cm du bord du chemin sous d'autres arbres situés à 2m du bord du chemin,et de ce fait a poussé obliquement vers le chemin
l'if en question fait environ 4m et gêne le passage des camions hauts type déménagement
le propriétaire refuse son abattage et son élagage
je ne connais pas les règles de plantation en bordure d'un chemin privé
quelqu'un peut il me renseigner,?
merci

7 réponses

Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 939
12 juin 2014 à 16:28
Bonjour,

Je comprends les hésitations des uns et des autres. Pourtant, il ya une règle simple qui s'applique : la SECURITE. Un chemin d'accès à une maison doit permettre aux véhicules de secours d'intervenir sans difficulté. Je pense notamment à la grande échelle des pompiers. Vous pouvez carrément couper cet if vous-même. Mais pour rester dans la convivialité et ne pas exciter des esprits chagrins, vous prenez contact avec le SDIS de votre département. Des réponses vous seront apportées.

Cdlt.
1
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
11 juin 2014 à 15:54
"je ne connais pas les règles de plantation en bordure d'un chemin privé" : c'est simple... il n'y en a pas !
En revanche, si un "accident", corporel ou non, survient (mettons à cause d'une tempête qui casse cet if qui viendra s'écraser par terre ou sur quelqu'un ou sur une voiture) votre voisin sera tenu pour responsable des dégâts (et ce, même s'il n'était pas co-proprio du chemin).
Et si un camion de déménagement endommage des branches, c'est bien dommage pour l'if, mais c'est tant pis pour votre voisin !
Vous n'avez plus qu'à espérer que votre chemin privé devienne un jour communal, et là, votre voisin sera bien obligé de le faire abattre, en raison des règles de distances de plantations sur un chemin public.
Bon courage.
Cordialement.
0
fern29 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
11 juin 2014 à 20:02
merci pour votre réponse
en l'absence de règle ,le droit commun doit s'appliquer, non?
cordialement
0
entre deux propriétés privé c'est simple plantation inférieur à 2 m hauteur maxi 2m,

et élagage à la limite de propriété.
0
Où est la "limite de propriété" lorsque le chemin séparatif appartient aux 2 co-propriétaires ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90627 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 18 112
12 juin 2014 à 14:22

"c'est simple... il n'y en a pas !"  : ben .... euuuuuuuuuuuh ... si.

Justement !
Puisque ce sont deux propriétés privées, la règle indiquée ci-dessus par "dd" s'applique en plein (articles 670 à 673 du code civil ici >>> http://www.cc-maure-de-bretagne.fr/telechargement.php?id_page=0-9-46-50&file=juridique.pdf ...)
Le fait que ce soit un potager, un terrain de golf ou un chemin n'a aucune espèce d'importance.

En revanche, c'est quand ce chemin deviendra éventuellement domaine public, communal ou départemental, qu'il n'y aura plus de règles de prospect en la matière.



0
Utilisateur anonyme
12 juin 2014 à 14:29
Bonjour,

Les 2m concernant la distance de plantation à proximité d'une limite de propriété privée, qu'en est-il d'un arbre qui "est venu naturellement un if qui a pris racine à environ 20cm du bord d'un chemin" appartenant en copropriété aux 2 voisins?

Cdlt
0
BmV Messages postés 90627 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 18 112
12 juin 2014 à 14:38

"Où est la "limite de propriété" lorsque le chemin séparatif appartient aux 2 co-propriétaires ?" : ah ba voui !

Très bonne remarque, en effet. Bonne analyse !

Vu comme ça, il va être difficile de faire appliquer les règles en question.



0