Frais de remise en état

Anaellew Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 16 juin 2014 à 21:38
 Utilisateur anonyme - 16 juin 2014 à 22:14
Bonjour,
Je me permet de vous solliciter, car j'ai plusieurs questions.
(Ne vous fiez pas à mon pays, mes questions concernent la France^^)

Alors mon ami a quitté son appartement fin juin 2013. Il n'a pas fait la résiliation par écrit mais son propriétaire a accepté, sans faire d'état des lieux.

Cependant, son propriétaire lui demande plus de 4000 euros de loyer impayés, du moins c'est ce qu'on croyait au départ dans le courrier reçu par le huissier. Cependant, il vient d'avoir des informations et en fait son propriétaire dit que y a un montant qui concerne les loyers impayés, mais que y a 500 euros de nettoyage et un autre montant de remise en état de l'appartement car celui-ci était "insalubre".
De plus, nous n'avons aucun document qui donne le montant exact perçu par le propriétaire, ni aucune quittance de loyer, malgré une demande faite par écrit au mois de janvier, sans suite.
Outre les loyers impayés que mon ami rembourse par mois.
1/ est-ce normal que le propriétaire face appel à une société de nettoyage, sans avertir la cautionnaire ou mon ami?
2/ De plus, les frais de remises en état peuvent-ils incomber à mon ami ou à sa caution? Sachant qu'il n'a reçu aucun devis, ni même aucune lettre lui signifiant l'insalubrité et le besoin de le remettre en état. Ni aucune facture avant cela. D'autant qu'aucun état des lieux de sortie ne donne ce qui était abîmé ou non, vu que le propriétaire a tout simplement refuser de venir le faire.
3/ Dernière question, le propriétaire a encaissé la caution dans les 3 premiers mois de location. Peut-il le faire, en sachant que mon ami payait chaque mois normalement les loyers à ce moment-là?

Merci d'avance pour votre éclairage.

1 réponse

Utilisateur anonyme
16 juin 2014 à 22:14
1) Si l'appartement est rendu dans un état sale, le propriétaire est dans son droit de vous retenir sur le dépôt de garantie la somme relative aux frais de nettoyage. Toutefois je trouve cette somme de 500€ de nettoyage collossale.

2) C'est simple, absence d'état des lieux de sortie: logement présumé rendu en bon état. donc pas de frais à appliquer par ce dernier.

3) Le propriétaire peut dès le début de la location encaisser le DG. Il devra vous le restituer 2 mois après la sortie réduit à un mois avec loi ALUR.
1