Responsabilité - prise en charge péri-scolaire

Résolu
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 - Modifié par Monsieur dit le 19/06/2014 à 09:47
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 - 22 juin 2014 à 12:26
Bonjour à tous,

Dans ma commune, l'accueil péri-scolaire (APS) avant 8h30 et après 16h30 est assuré par le centre de loisir agréé par "Jeunesse et sport". Cet agrément ne permet pas l'accueil des enfants de moins de trois ans.
Lorsqu'un parent est absent à 16h30, le règlement de l'école prévoit que les enfants soient confiés au service de la commune, sous-entendu l'APS.
A la rentrée nous fournissons à l'école la liste des personnes autorisées à venir chercher notre enfant - qui à moins de 3 ans - à 16h30 et les numéros des personnes à contacter.

Le jour où moi ou la personne devant venir chercher notre enfant sommes en retard, l'enseignant confie notre enfant au centre de loisir sans nous avertir.

Dans ce cas, qui est responsable en cas d'accident impliquant mon enfant au centre du loisir ? Ce responsable est-il couvert pas son assurance habituelle ?

Mes premières pistes m'amènent là sur les fautes commises : l'enseignant ne me contactant pas pour que je donne l'autorisation au moins orale ? Le centre de loisir qui n'a pas l'autorisation de prendre en charge mon enfant ? Moi pour ne pas avoir pris en charge mon enfant à l'heure dite ? Le conseil d'école pour avoir voté un règlement intérieur caduque ? Finalement le règlement de l'école couvre tout le monde ?

Pour avoir posé la question au service concerné à la mairie, la réponse fut : "Vous préférez que l'on appelle les gendarmes ?". Tant que je n'ai pas les réponses aux questions posées plus haut, oui, je préfère que mon enfant soit pris en charge par les gendarmes.

Merci de vos retours,

Bien à vous,

Monsieur dit

Il n'existe pas de problème que l'absence de solution ne puisse résoudre (Henri Queuille 1884-1970)

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
20 juin 2014 à 09:35
Bonjour,

Tout comme une assistante maternelle : si l'agrément ne permet pas l'accueil des - de 3 ans, ils ne doivent pas prendre l'enfant en charge... S'ils l'acceptent quand même (que ce soit pour rendre service ou autre), ils sont responsables.
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
20 juin 2014 à 09:53
Merci BarbieTM de ce retour, je précise qu'il ne s'est encore rien passé pour mon enfant et que je ne suis pas procédurier ; je ne vais pas porter plainte pour une bosse ou autres égratignures.

Mais en cas d'accident grave subit par ma fille, vous me confirmez que le centre de loisir sera responsable et qu'il n'est pas couvert par son assurance.

Ce qui m'inquiète c'est que les responsables d'une telle situation ne se rendent pas compte des responsabilités qu'ils ont dans ce cas.

Je veux aussi m'assurer qu'en cas de problème cela ne se retourne pas contre moi car je suis en retard, auquel cas je préfère les gendarmes. Il me semble que dans ce cas personne ne court de risque.
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
20 juin 2014 à 15:46
A bien y réfléchir, je pensais être rassuré en posant ma question sur le forum et votre réponse me rend plus inquiet. Pour les enfants de moins de 3 ans, il existe un système de dérogation donnée par la mairie pour être accepté au centre de loisir. Les enfants allant au centre par ce biais sont donc soumis au même "régime" ?

La seule solution pour que les enfants de moins de trois ans accèdent à un APS de façon sécurisée est de créer un service indépendant de ce centre de loisir alors ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
20 juin 2014 à 16:18
Bonjour
Voici les textes officiels
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F424
La sortie des élèves s'effectue sous la surveillance de leur enseignant, jusqu'aux portes de l'établissement.

Les élèves sont alors remis à la responsabilité des parents.

Les élèves qui restent dans l'enceinte scolaire sont pris en charge par le personnel de service de cantine ou d'études surveillées.

Seuls les enfants de maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes désignées par eux par écrit.

Le choix de ces personnes est strictement du ressort des parents, aucune condition d'age en particulier ne peut être exigée par l'école. La direction de l'école ne peut s'y opposer.

À noter : en cas de retards répétés des parents, l'enfant peut être temporairement exclu.

Surveillance pendant le temps scolaire
L'obligation de surveillance est exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire.

La surveillance est continue quelle que soit l'activité effectuée et le lieu où elle s'exerce.

La sécurité des enfants est assurée soit par les enseignants, soit par les intervenants extérieurs lorsqu'un groupe leur est confié.

Haut
Surveillance de cantine et garderie
Le service de cantine, de garderie ou d'études surveillées peuvent être assurés par des personnels communaux. La responsabilité incombe alors au maire de la commune.
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
22 juin 2014 à 12:26
Bonjour,

je vous remercie BarbieTM et Sophiag pour vos réponses.

La conclusion est que la mairie, le centre, l'école sont couverts par les textes régissant l'accueil périscolaire ayant entendu que les animateurs du centre sont des personnels communaux.

L'agrément "jeunesse et sport" ne sert juste qu'à avoir des subvention et permet à la commune d'avoir des animateurs compétents pour l'APS et ne donne aucune restriction de responsabilité.

BàV
0