Achat appartement, clé local à vélo non remise par vendeur

demande51 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014 - 22 juin 2014 à 08:20
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 22 juin 2014 à 12:47
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je vous expose mon problème en espérant que des gens bien informés pourront m'aider.
Je viens d'acheter par l'intermédiaire d'une agence immobilière un appartement dans un immeuble, la signature a eu lieu le 16 juin. Juste avant la signature, je suis passée à l'appartement avec le vendeur pour qu'il me montre les choses pratico-pratiques : boite aux lettres, sonnette, fonctionnement des 3 portes codées, local poubelles etc. Il avait deux gros trousseaux de clés qu'il a toutes essayées devant moi. Il s'est avéré qu'il manquait la clé du local à vélo (commun). Il m'a donc dit qu'il me la préparerait à l'agence, je n'aurais qu'à passer la chercher. Il m'enverrait un texto le lendemain pour me dire quand elle serait prête.

Ne voyant rien venir au bout de cinq jours, j'appelle le vendeur pour lui rappeler que je n'ai toujours pas la clé du local à vélo et que je voudrais justement commencer à ranger mes vélos. (j'emménage dans un mois). Il prend un ton indigné et me répond que faire refaire cette clé coûte 25 euros et qu'il ne va tout de même pas payer 25 euros pour refaire une clé, du coup il est en train de voir avec un serrurier pour faire changer la serrure afin d'avoir des clés moins chères. J'avoue que cette réaction m'a laissée pantoise tellement je l'ai trouvée indécente. J'ai eu la désagréable impression qu'il attendait que je propose de payer les 25 euros, chose que je n'ai pas faite. J'ai suggéré qu'il coûterait sans doute plus cher de changer une serrure et de refaire des clés à tous les occupants, mais il a bredouillé une réponse embrouillée.

Ma question est : l'agence qui m'a vendu l'appartement (j'ai payé 6000 euros de commission) est-elle en droit de me réclamer de l'argent pour refaire la clé d'un local commun ? Pour moi, il était évident qu'ils devaient me remettre TOUTES les clés auxquelles je peux prétendre, appartement + parties communes auxquelles j'ai accès. Mais je me trompe peut-être ? Peut-être ne sont -ils censés me remettre que les clés de mon appartement ?

Pour le principe, je suis écoeurée. J'ai eu l'impression sournoise d'une tentative d'extorsion en bonne et due forme...

Si quelqu'un peut me renseigner et me dire comment je peux récupérer cette clé dont j'ai besoin, ce serait super.

Un grand merci d'avance. Désolée pour la longueur.

3 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
22 juin 2014 à 11:54
bonjour

Et bien pour 25 € que souhaitez vous comme conseil ? A part vous épuiser à téléphoner au vendeur, passer à l'agence, , envoyer l'huissier ........

désolé, question longue mais réponse courte : 25 € ce n'est pas une extorsion , c'est de la radinerie de la part du vendeur , il fallait exiger la clé avant de signer

désolé pour vous
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
22 juin 2014 à 11:58
Bonjour

Vous faites un sacré pataquès pour 25€ .....

++
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
22 juin 2014 à 12:47
Bonjour,

Vous avez raison sur le fond, ce vendeur aurait dû vous remettre cette clef ou la payer s' il était correct.

Et vous, vous auriez pu vérifier que toutes les clefs y étaient ! ... Si vous aviez été prévoyante ... Donc torts partagés ...

Mais franchement, vous rendre malade pour 25 euros et rivaliser de radinerie avec
l' ancien propriétaire ... N' est-ce pas ridicule ? ?


0