Renouvellement du bail durée limitée

Résolu
souleia Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - 27 juin 2014 à 10:06
 souleia - 28 juin 2014 à 10:55
Bonjour,

le bailleur de la galerie(un gros morceau.....)ne veut plus renouveler les baux comme précédemment mais en courte durée 1 à 2 ans,les acheteurs potentiels ayant peur du litige se désistent( bar ,coiffeur, presse-loto)
rien n ai ecrit, c 'est oral,lors des demandes même par avocat c 'est sans réponse,il y a 2 procès gagnés par les commerçants l un en prolongation de bail mais impossible d 'avoir un nouveau document ,l autre en éviction à régler fin avril rien n ai fait

pour mon compte je n ai pas les moyens de faire une procédure pour le moment,nous envisageons une action commune si nécessaire
ma question est la suivante :a ma demande de renouvellement par voie d 'huissier en septembre ont ils le droit de me proposer un bail de 1 ou 2 ans ,ce qui exclu totalement une revente , je suis déja en retraite et cumule avec mon activité

merci pour vos conseils toyujours "eclairés"

cordialement

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 juin 2014 à 14:24
Bonjour,

Un peu d'information : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/locaux-lentreprise/baux/convention-doccupation-precaire-bail-courte-duree

Comme vous le verrez sur ce lien, les seules possibilités offertes en matière de baux destinés au commerce et de moins de trois ans sont :

. soit le bail dérogatoire de 2 ans maximum
. soit la convention précaire.

Aucune de ces deux possibilités n'est pertinente dans votre cas puisque le bail dérogatoire ne peut pas faire suite à un bail commercial, et puisque la convention précaire est régie par des conditions bien précises et notamment le fait que le terme du bail ne dépend pas ni de l'une, ni de l'autre des parties (un avis de démolition par exemple). Ce qui n'est pas le cas ici.

Vos "collègues" ont eu gain de cause et pour une bonne raison : je pense qu'en effet votre bailleur n'a aucune possibilité de vous proposer un bail de moins de 2 ans, comme bon lui semble. Il ne peut y avoir que renouvellement du bail ou rupture avec indemnité d'éviction. Le tout en respectant les termes du Code du Commerce concernant le bail commercial : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161262/2014-06-27/

Pour finir, toute tractation "orale" n'a aucune valeur.

Cdlt
0
merci pour votre réponse rapide qui confirme mes pensées
0