Séparation et droit de garde

lilou0112 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - Modifié par australe13 le 1/07/2014 à 23:11
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 3 juil. 2014 à 16:25
Bonsoir à tous,

J'ai un petit garçon de six ans, et je suis actuellement en plein divorce avec son père.
celui ci a demandé la garde intégrale de l'enfant et moi également.La conciliation passer, nous attendons le délibéré avec grande impatience, je me pose une question, que se passe t il si un enfant de six ans refuse catégoriquement de vivre chez un de ses parents? Cela fait trois ans que j'élève mon fils seule, j'habite en Corse et monsieur sur Paris, je ne pense pas qu'il obtiendra la garde car dans ma logique c'est impossible mais je me dit que les juges restent des etre humains avant tout et peuvent parfois faire des erreurs. En réalité j'ai trés peur, j'ai commencée doucement à expliquer la situation à mon fils, étant donné que je ne souhaite que son bonheur; je lui est demandé (peut etre je n'aurais pas du) avec qui il voulait vivre.Ba bien évidemment il veut vivre avec sa mère et s'est mis dans tous ses états, il refuse d'aller vivre chez son père" il n'en ai pas question" ma t il répondu et meme a l'heure d'aujourd'hui, il m'en parle de lui meme me demandant pourquoi son papa voulait le prendre. Du coup je flippe je me dis que si son père obtient la garde cela risque fortement de perturbé l'enfant et en tant que mère je ne laisserais pas faire. Ci c'est le cas que puis je faire pour empècher ça??

7 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 1/07/2014 à 21:42
Bonsoir,

Je sais, ce n' est pas facile, mais vous communiquez votre stress au petit, qui n' a pas besoin de çà.

Attendez la décision de justice et ne faites pas de mauvais plans sur la comète ... et si vous pouviez cesser de poser des questions à l' enfant, et dédramatiser, ce serait pas mal.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
2
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
2 juil. 2014 à 22:30
Bonsoir,

l'enfant n'a pas l'âge de discernement pour être entendu par un juge, donc il n'a "pas son mot à dire".

les droits de garde et de visite seront fixés par le juge selon les pièces apportées par vos avocats, mais sachez qu'un juge voit surtout les intêrets de l'enfant.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
2 juil. 2014 à 23:28
Bonjour
Un enfant de six ans qui refuse de voir son papa ne le fait que parce qu'il sent sa maman en souffrance par rapport à cette idée ou cette situation.
Enka vous l'a dit et elle a raison.
Vous communiquez inconsciemment votre inquiétude et votre enfant réagit en fonction de celle ci pour vous "rassurez " vous et ne réagit pas par rapport à son père.
Vous ne pourrez que faire appel de la décision, mais sinon, vous devrez remettre l'enfant à son père en attendant l'appel et cela se passera très bien. (sous condition que vous le viviez bien avec lui)
Je ne sais pas ce qui s'est passé en audience, quels ont été vos positions, vos arguments, aviez vous des avocats ???
Mais il est vrai que depuis 3 ans, sauf motif légitime par le père du genre (entrave à son rapport avec son fils ou déménagement sans motif valable , ect ) , normalement, le juge ne devrait pas vous l'enlever
1
Bonsoir ,
Je ne pense pas dramatiser et n arcele pas mon fils avec des questions, je lui est simplement demandé , vivre chez papa ou maman une seule et unique foie car j estime qu un enfant a quand meme son mot a dir et ceux meme a 6 ans. Je pense egalement etre assez consciente pour eviter de lui communiquer mon stress que je garde de mon mieux bien au fond de moi... mais merci du conseil.
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
2 juil. 2014 à 15:06
Bonjour, même au fond de vous, vous pouvez communiqué votre stress pourquoi une si grande distance entre le père et vous?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir
Pardonnez moi mais je ne souhaite pas raconter ma vie mais simplement que l on puisses repondre a ma question, que se pass t il quand un enfant de 6 ans ne souhaite pas resider chez l un de ses parents?
Bien a vous.
0
Donc ou cas où il devra partir contreint et forcer...il est bien domage que l on ne prennes pas en compte l opinion des enfants.
merci a vous.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
3 juil. 2014 à 16:25
Vous avez tellement l'air d'être sure du résultat que je me demande si le juge ne vous l'a pas annoncé directement parce que jugement, vous pratiquez l'entrave au droit du père ....
Oui, vous devrez remettre l'enfant et cet enfant en sera heureux car il a besoin de voir son papa car c'est son papa, pas son ex compagnon.
De plus, si vous avez une telle sanction par le juge, que vous réitérer à nouveau les faits vous encourez probablement le retrait provisoire de votre autorité parentale.
A quoi cela sert t'il de vouloir utiliser l'enfant contre le pere ?
Vous n'y gagnez rien, on sait bien que l'enfant ne réagit que par votre réaction et en fonction de l'image que vous envoyez du père. On le sait parce que c'est évident à l'age de l'enfant.
Cela a été évident pour le juge, cela est évident pour les pédo psy, cela est évident pour tout le monde.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
3 juil. 2014 à 13:11
C' est tout le rôle du parent qui en a la garde, que de dédramatiser la situation en lui donnant au maximum, l' envie d' y aller.

Et il faut savoir aussi qu' un enfant à qui on demande son avis pour tout, comme s' il était en fait un adulte, alors qu' il ne l' est pas, vis à vis duquel on se conforme toujours à ses 4 volontés, est un enfant angoissé, car non encadré.

Il y a un âge pour tout. L' autorité contrôlée est salutaire et source de sécurisation pour un enfant.

Pourquoi n' allez vous pas voir un psy pour vous aider, vous et votre petit à assumer la situation ?
0