Non restitution de la caution pour causes de puces.

BOUHANAPaloma Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - Modifié par BOUHANAPaloma le 2/07/2014 à 01:50
 BOUHANAPaloma - 2 juil. 2014 à 09:13
Bonjour,

J'ai versé en septembre 2014 une caution d'un mois de loyer (690 euros) à mon propriétaire.
Et à mon grand désespoir j'ai hébergé un chat cet hiver pendant une semaine, qui m'a apporté des puces. L'hiver passé j'ai du quitter mon appartement en juin, et c'est aussi à ce moment là que les puces ont du faire surface avec la chaleur,le chat n'étant plus là. N'ayant pas l'habitude de ce genre de bêtes je n'ai pas réalisé (surtout que nous n'étions pas beaucoup à l'appartement).
BREF, l'état des lieux a été fait à par une agence (à mes frais), qui a estimé l'appartement dans un bon état, et j'ai ensuite signé le document (numérique). Et on m'a promis que je le recevrais par mail.
Mais, il se trouve que l'appartement a tout de suite été ré-emménagé et habité par la fille du propriétaire qui s'est effectivement vue attaquée par les puces.
Ils ont donc attendu le mois réglementaire pour me prévenir qu'en plus de la désinsectisation (apparemment effectuée par un professionnel) tout les meubles doivent être "nettoyés" et les objets en tissus (oreillers, poufs) changés après le traitement (tout ces objets/meubles datant de 20 ans ou plus lors de l'achat du logement).
L'appartement faisant environ 40 m2, le prix de la désinsectisation (selon un comparateur sur internet) ne devrait pas couter plus de 200 euros.
Les propriétaires m'ont envoyé un mail, pour me prévenir que la restitution de la caution ne se ferait pas et que "même si les dommages causés par ma négligence sont très supérieurs à cette caution" il ne me demanderons pas d'avantage au vue de ma situation d'étudiante.

Donc voici mes questions :
En clair selon eux je devrais me considérer heureuse et surtout ne pas trop poser de question c'est cela ? Est ce normal ?
Dois-je accepter une non restitution de ce dépôt de garantie sans aucune facture/devis/preuve ?
Comment fait t-on pour calculer le prix de biens tel qu'un pouf à bille et de deux oreillers datant de 1992, ainsi que de 2 cycles de machine à laver ?

3 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 290
Modifié par lafouine. le 2/07/2014 à 06:49
Bonjour

Et qui te dis que les puces ne sont pas arrivé avec la fille ?
Si ils ont utilisé un camion de déménagement avec des couvertures fourni cela arrive .
De toute façon ils doivent te montrer les factures de nettoyage .
0
BOUHANAPaloma
2 juil. 2014 à 09:08
Il n'ont pas fait ce genre de déménagement car l'appartement est meublé.
Je vais donc demander à voir les factures ! Par mail, par tèléphone ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
2 juil. 2014 à 07:02
Bonjour,

J'ai versé en septembre 2014 une caution d'un mois de loyer (690 euros) à mon propriétaire.
2013.

Et à mon grand désespoir j'ai hébergé un chat cet hiver pendant une semaine, qui m'a apporté des puces.


BREF, l'état des lieux a été fait à par une agence (à mes frais),
Vous avez payé l'état des lieux ?


L'appartement faisant environ 40 m2, le prix de la désinsectisation (selon un comparateur sur internet) ne devrait pas couter plus de 200 euros.
Obligatoire de fournir la facture retenir la caution.

+
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
2 juil. 2014 à 08:10
Bonjour,

Trois choses:

1° l'agence qui a fait l'état des lieux. Ils vous l'envoient par mail.... L'avez-vous reçu? Ne faites pas confiance aux mails. Si vous n'avez rien reçu, rappelez-les et demandez une copie papier par courrier postal. Ou déplacez-vous pour en avoir cette copie papier en direct.

2° votre propriétaire vous a envoyé un mail.... Quand c'est important comme une non-restitution de caution, on ne fait pas ça par mail. Vous avez répondu à ce mail? Si vous n'avez pas répondu, alors vous n'avez rien reçu!

3° vous avez mentionné à votre propriétaire cette histoire de chat hébergé? L'a-t-il su à un moment quelconque? Si vous n'en avez jamais parlé, alors il n'y a jamais eu de chat!

Vous allez écrire à votre ex-propriétaire - avec la plus grande naïveté - en demandant voter caution.

a+
0
BOUHANAPaloma
2 juil. 2014 à 09:13
Non je n'ai pas répondu au mail, je voulais être sure de faire ça bien, car au moindre faux pas xela peut se retourner contre moi.
J'envoie donc une lettre recommandée ? Et si il me renvoie le même mail par courrier ? Je n'ai aucun recours ?
0