[RATP ERREUR] Amende en Belgique ? Ado

Martatack Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 - Modifié par Martatack le 3/07/2014 à 18:37
Martatack Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 - 4 juil. 2014 à 19:17
Bonjour à tous,

Je suis un jeune Belge de 16 ans et j'ai actuellement un problème. Ma copine habite à Paris et donc je vais lui rendre visite fréquemment, mais étant Belge je n'ai pas d'abonnement RATP. Et donc j'achète bien sur toujours mes tickets de métro (pas envie d'avoir de soucis), malheureusement cette fois la, et ce fut mon premier contrôle, j'avais égaré mon ticket. Le contrôleur à pris ma carte d'identité, m'a demandé si je pouvais payer tout de suite, mais je n'avais pas d'argent en liquide, il a donc écris un pv.
Je suis actuellement étudiant et j'enchaîne des petits boulots mais tout juste de quoi aller voir ma copine de temps en temps... J'ai donc reçu une première fois une lettre qui me demandait de payer, je n'ai pas pu par manque de finance et en plus je ne peux pas en parler à mes parents. Je viens ce jour de recevoir une deuxième lettre disant que c'est le dernier avertissement, que faire ? Je peux tenter de payer l'amende de 80€ (si j'y arrive) mais je ne sais même pas comment faire vu que je n'habite pas Paris ? Si jamais je ne la paye pas quels sont les risques ?

Merci.

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
4 juil. 2014 à 14:13
Bonjour,

Je pense que la RATP n'a pas beaucoup de moyens de forcer un belge en Belgique à payer.... La loi française n'est applicable que en France.

A+
0
Martatack Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
Modifié par Martatack le 4/07/2014 à 15:24
Merci beaucoup pour votre réponse, en fait je veux être sur de ne pas être fiché et de ne pas avoir d'ennui. Si il faut vraiment payer cette amende je le ferais mais le soucis étant que je ne peux pas avoir les sous dans les temps, 80€ pour un étudiant de 16 ans c'est énorme. Si jamais je ne paye pas tout de suite l'amende va grimper et je ne pourrais véritablement jamais la payer... Etes vous sur que je ne risque rien ?

Merci pour votre aide !
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
4 juil. 2014 à 16:56
non, je n'ai aucune certitude.... Avez-vous donné votre adresse verbalement ou avez-vous donné une pièce d'identité?
0
Martatack Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
Modifié par Martatack le 4/07/2014 à 17:29
J'ai du donner ma carte d'identité, mais le controleur ne s'en ai pas servi il à juste vérifié que c'était bien mon vrai nom que j'avais donné. Quel différence cela fait-il ? Ca fait environ un mois et demi que j'essaye d'avoir de quoi payer l'amende mais je n'ai que 60€, puis-je la payer en plusieurs fois ? Bien sur si c'est possible de ne pas l'a payer sans avoir de problème je ne suis pas contre...
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
4 juil. 2014 à 18:30
Bonjour

Attention! Il y a des accords de 'recouvrement' entre diverses Sociétés de Transport en Europe.. Du moins pour le ferroviaire.. Autrement dit une 'prune' récoltée dans un train de la SNCB sera recouvrée par les CFL si le contrevenant réside au Luxembourg (Déjà vu..).

Pour le métro, la RATP étant un Etablissement Public (EPIC) le recouvrement (Contentieux) est en principe confié au Trésor Public .. Reste à savoir s'il y a des accords entre les T.P de l'U.E (Ou Entraide Judiciaire ?). Pour 80€ on se demande si le jeu en vaut la chandelle..

Si tu gagnes au Loto tu peux régler par Mandat Cash

RATP
Centre de Recouvrement des Infractions
13 rue Jules Vallès
75011 Paris

Délai: 2 mois max à compter de l'infraction..

Vois éventuellement avec ces gentlemen si tu peux fractionner ton paiement..

A+
0
Martatack Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
4 juil. 2014 à 18:45
Merci pour votre réponse, pensez vous que j'en cours beaucoup de risque en ne payant pas l'amende ? J'ai toujours acheté mes tickets et ça me fait mal de payer pour un oubli...

Je pars à Paris ce lundi justement pour aller voir ma petite amie, y'a t-il moyen que je dépose l'argent directement dans une agence ou autre ? (Ceci en imaginant que je gagne au Lotto d'ici la, j'en suis à 55€ de récolter sur 80.)

Merci
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
4 juil. 2014 à 19:12
Re:

Concernant la possibilité de 'poursuites' on ne sait dire quelle en est la probabilité.. Le recouvrement à l'étranger est plus difficile que dans le pays même..La seule Agence (A ma connaissance..) est celle indiquée.. Mais ce sera fermé le W.E et sans doute pas ouvert au public même en semaine, pas la peine de s'y déplacer, tu as mieux à faire.. Autant faire par courrier si tu le souhaites (Négocie un étalement auparavant!).

A+
0
Martatack Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
4 juil. 2014 à 19:17
Merci pour tout l'aide que vous m'apporté, je vais tenter de leur envoyer une lettre expliquant mon problème et avec déjà 50€ (qui est la somme sans frais de dossier) pour leur prouver ma bonne foi. Vraiment dégouté de moi même, j'achète toujours mes tickets et il y a fallu que je le perde la fois ou je me fais controler...

J'ai trop peur de jouer avec la justice et d'être fiché ou bien avoir des soucis.
0