Agissements répréhensibles : pénal ? Prud'hommes ?

GOLNALIS Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014 - 6 juil. 2014 à 10:37
 GOLNALIS - 7 juil. 2014 à 19:08
Bonjour,

Je suis salarié cadre d'une grande entreprise et comme chaque année, je suis convié à un entretien individuel d'appréciation avec mon manager.
Depuis un an et demi, dans la branche de mon entreprise où je me trouve, cet entretien s'effectue avec un progiciel qui permet de préparer l'entretien, de balayer, de consigner et d'évaluer toutes les activités et tous les objectifs passés et à venir. Le manager consigne ses appréciations générales. Après l'entretien, le collaborateur est invité à valider / signer l'entretien moyennant éventuellement des commentaires, puis le manager valide la fin de l'exercice dans le progiciel.

Or cette année, nous avons bien réalisé cet entretien avec mon manager, je l'ai commenté et validé (avec le progiciel, la validation vaut signature) et là, ô horreur, mon manager a validé la fin en modifiant ses appréciations.
Donc il y a eu modification du document après ma signature. Les modifications sont en contradiction avec le fond du document. Mon commentaire (heureusement non modifié par lui !) s'en trouve complètement sans fondement. Je n'en ai pas été informé. Et pour couronner le tout, ceci se fait à mon détriment !
Et je ne souhaite pas en rester là sur une telle pratique moralement répréhensible et (très probablement) légalement inacceptable !


Je ne souhaite pas être trop long dans ma présentation mais si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulé exact des événements, je pourrai le donner ultérieurement.

Pourriez-vous me donner votre avis sur les suites que je pourrais donner à cette affaire ? Prud'hommes ? Plainte au pénal ? Les deux ?

Avec mes remerciements pour les éléments que vous pourriez m'apporter.

Cordialement

1 réponse

jee pee Messages postés 39699 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 894
Modifié par jee pee le 6/07/2014 à 19:47
Bonjour,

Et si tu interpellais la DRH sur le sujet en mettant les Délégués Syndicaux en copie ? Ces derniers doivent être sensibilisés à l'utilisation d'un logiciel dans le cadre de l'entretien annuel. Ils devraient agir dans le cadre d'une faille du système d'évaluation.

Tu peux aussi contacter les Délégués du Personnel qui feront remonter à la DRH lors de leurs réunions mensuelles.

cdlt

        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Je vous remercie pour votre réponse.
Je n'ai pas donné de détail dans mon post d'hier. Pour préciser un peu les choses, je travaille dans les ressources humaines, et je vois tous les jours des agissements de ce type aujourd'hui dans la direction dans laquelle je suis, bref un climat malsain. Lors du paramétrage du progiciel, cette fonctionnalité pour pouvoir modifier a posteriori a été conservée volontairement et ça a déjà fait l'objet de remontées, de protestations ..... . Que vois-je comme suite à ces évènements ? Des questions dans les instances représentatives du personnel, des actions aux Prud'hommes] et une entreprise qui paye. Pour certains agissements graves ou répétés, il n'y a aucune remontrance aux auteurs ni bien sûr de sanction disciplinaire, ce qui est prévu normalement. Aussi, aujourd'hui, le préjudice n'est certes pas important pour moi, je suis très calme mais je pense qu'il faut marquer le coup, siffler la fin de la récré ! Et je pense que le pénal est plus efficace car il apportera une sanction à la personne fautive et en récidive tout en préservant mon entreprise que j'aime par ailleurs. De plus, j'ai tous les éléments de preuve de ce qui s'est passé alors pourquoi s'en priver ?

Cordialement
0