Le proprio me harcèle

sylvie028 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 - 8 juil. 2014 à 16:14
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 8 juil. 2014 à 17:22
Bonjour,
Je vous expose mon problème j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution.
Ma fille a eu la malencontreuse idée de vouloir aider un "ami" en louant avec un autre jeune qui avait un cdd un appartement qui servait pour faire de la musique (je précise la proprio n'a pas su que ce serait loué pour servir à autrui)Du coup, les voisins se sont plaint des nuisances et la proprio a fait une visite surprise, elle a trouvé ni plus ni moins un squat avec des jeunes qui" fument" des murs repeints en rouge et noir l'armoire de la chambre détruite enfin l'enfer quand nous avons découvert cela.Ma fille a demandé la résiliation du bail mais a fait en sorte d'assumer les frais de 720 e de loyer que les "amis" ne l'aidaient plus à payer.
L'autre colocataire?il fait le mort. Nous avons tenté de reprendre en bons parents les choses en main nous avons tout repeint et mis du papier sur les murs ce qui fait propre mais la proprio ne l'entend pas comme ça, elle passe dans l'appart sans prévenir, laisse les fenetres ouvertes et dit que ce n'est pas louable tel que c'est actuellement.Ce mois ci ma fille n'a pas pu assumer le loyer, a donc donné la moitié à la proprio et lui a dit de s'adresser à l'autre colocataire pour le reste.Elle harcèle ma fille au telephone, par mails et par sms à tel point qu'elle a fait une tentative de suicide, je suis persuadée qu'elle la harcèlera jusqu'au bout alors qu'elle a été seule à tout assumer, que pouvons nous faire pour arreter ça svp?A t_elle droit de passer qd elle veut dans cet appart qui n'est pas encore rendu?Peut elle malgré les papiers fait nous facturer des professionnels comme elle le dit?Merci de nous aider svp

6 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
8 juil. 2014 à 16:30
Votre fille a donné son préavis quand se terminait il?
0
sylvie028 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
8 juil. 2014 à 16:31
Bonjour et merci pour votre réponse son préavis se termine au 31 juillet elle devra encore un loyer de 720 e alors qu'elle n'y habite plus
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
8 juil. 2014 à 16:41
C'est normal qu'elle paye jusqu'à la fin de son préavis, même si elle a quitté le logement. Son "ami" était son colocataire ? a-t-il donné son congé lui aussi ?
0
Evylania Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014
8 juil. 2014 à 16:47
Je suis la personne concernée. Mon ami est le signataire du bail, au même titre que moi. Ce n'est pas de la colocation mais du concubinage.

Merci de vos réponses
0
sylvie028 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
8 juil. 2014 à 16:49
Non lui fait le mort depuis plusieurs mois il a payé la caution et le premier loyer et s'est désinteressé de tout ne répond plus à personne le gars pour lequel ma fille a fait cette sous location lui a fait un papier de reconnaissance de dette de loyer ni plus ni moins est ce recevable dans quoi que ce soit? En plus c'est quand même lui et sa bande qui ont tout cassé dans cet appart peut on quelque chose contre lui?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
Modifié par Valenchantée le 8/07/2014 à 16:58
Bonjour Evylania,

Il est où actuellement, votre concubin ? il a donné son congé lui aussi ?

Il faudrait répondre sur la question de la clause de solidarité du bail, si elle existe : comment est-elle exactement formulée ?

Je ne comprends pas bien un point : vous partagiez le logement avec cet "ami" qui vous a fait une reconnaissance de dette en plus de votre concubin ?

Cdlt
0
Evylania Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014
8 juil. 2014 à 17:05
Donc, le concubin a donné congé en même temps que moi, nous l'avons signé ensemble.

Pour la clause je vois dès que je rentre du travail.

Et pour la dernière question :

En fait j'ai un groupe d'ami qui est dans le secteur de la musique. Ils m'ont demandé de prendre un studio afin qu'ils puissent exercer car j'étais la seule avec Alexandre (concubin) a avoir un contrat.
Jai voulu les aider et j'ai accepté. Je ne vivais pas du tout à l'appartement j'y ai peu dormi.
Je sais que j'ai fait une erreur en ce sens et je le regrette déjà énormément.

Avant de commencer tout cela, j'ai fait signer, avec photocopie de la pièce d'identité, une reconnaissance selon laquelle le manager devait payer chacun des loyer et qu'il était l'initiateur de tout cela.

Les premiers loyers, il n'y avait pas de probleme. Mais quand je suis retournee a l'appartement et en ai vu l'état, la peinture rouge et noir, l'armoire mise a terre en guise de table... J'ai tout de suite dit stop.
Mais il était déjà trop tard.

Ils n'ont plus suivi pour les loyers, j'ai du revendre des effets personnels pour assumer... Ma famille m'a aidée à remettre l'appartement en état et maintenant il est très propre.

J'ai par la suite appris que le manager avait escroqué plusieurs personnes.

Voilà toute l'histoire.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
8 juil. 2014 à 16:34
Bonjour,

En clair, et si j'ai bien compris, ce que votre fille a fait, c'est de la sous-location (elle a sous-loué une partie du logement à son copain). C'est interdit sans l'accord du bailleur.

Si votre fille est la seule locataire en titre (son nom seul figure sur le bail), elle seule est redevable du loyer. Elle doit donc régler la totalité du loyer.

Ceci n'empêche pas que le bailleur n'a pas le droit de pénétrer dans le logement sans l'accord de son locataire. Sinon, cela s'appelle de la violation de domicile et votre fille est en droit de porter plainte.

Qu'est-ce que ces "professionnels" que la bailleresse veut vous voir payer ?

Cdlt
0
sylvie028 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
8 juil. 2014 à 16:36
Bonjour, en fait ils sont 2 sur le bail sauf que l'autre bailleur fait le mort donc la proprio s'acharne sur ma fille et la proprio veut enlever les papiers et peintures qu'on a fait pour remettre en état et nous facturer une entreprise pour refaire à son gout.Merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
8 juil. 2014 à 16:40
Ah ! Il doit y avoir une clause de solidarité dans le bail : est-ce le cas ? comment est-ce précisément noté ? car selon les termes, le bailleur peut obliger votre fille à payer la totalité du loyer ou seulement sa part ...

Pas question de faire "au goût" de la bailleresse (c'est elle le proprio !) ... vous rendez un appartement propre et net, en bon état, sans couleur trop voyante et la bailleresse ne peut rien vous demander de plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
Modifié par feloxe le 8/07/2014 à 16:39
Comme le dit Valenchantée votre fille doit porter plainte pour violation de domicile.

Faites un courrier recommandée a la propriétaire pour lui fixer une date et heure d'état des lieux et lui préciser que elle n'a pas le droit de pénétrer dans le logement sans votre accord et que si elle continue d'harceler votre fille vous porterez plainte.

Si lors du rendez vous donné la propriétaire ne se présente pas vous déposerez les clefs chez un huissier et a charge a votre proprio de venir les récuperer.
0
Evylania Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014
8 juil. 2014 à 16:59
L'appartement a été refait avec du papier peint beige, couleur neutre.
Le résultat est propre, j'ai fait visiter l'appartement à mes collègues pour un avis extérieur, sans leur parler de l'histoire, aucun d'eux n'a remarqué quoi que ce soit.

Mais cette propriétaire ne fait que se tourner vers moi et me demande sans cesse son loyer en avance. Ce mois ci je le lui ai reglé le jour même et elle me dit que je n'ai rien déposé.

Je ne peux pas assumer un mois de plus 720e alors je n'ai mis que 360e en lui disant de se tourner vers l'autre locataire car il faut prendre en compte que nous n'étions pas en colocation mais en concubinage nous sommes donc à même hauteur redevables du loyer. Je ne sais pas s'il est possible de prouver avec vue sur les comptes qu'en étant à -60 comparé a +6000 e je ne suis pas celle à qui il faut demander la totalité, je paie déjà difficilement la première moitié.

J'ai préparé le courrier de prévention par rapport au fait qu'elle venait régulièrement, sans me prévenir et en mon absence dans le bien que je lui loue et que je lui paie chaque mois sans faute.

Voilà tout je ne sais plus quoi faire car ces amis me laissent totalement je ne peux compter que sur moi même et encore heureux que j'ai ma famille...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
8 juil. 2014 à 17:01
Sans réponse à la question concernant la clause de solidarité, je ne peux pas vous garantir que vous pouvez vous contenter de ne payer que la moitié du loyer.
0
Evylania Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014
8 juil. 2014 à 17:07
je regarde ça dès que je rentre!!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
8 juil. 2014 à 17:07
OK !
0