Succession

cristal24 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 - 18 juil. 2014 à 12:04
 Gasc - 18 juil. 2014 à 14:11
Il y a quelques mois que mon père est décédé. J'ai fait toutes les démarches nécessaires pour la succession. La banque nous a envoyé un certificat de "Déclaration Partielle De Succession" 2705A. à remplir. J'ai rempli la 1ère partie, et laissant au notaire qui s'est refusé de le faire- réponse: c'est aux Impôts de remplir la feuille.
Je suis allée voir le centre des Impôts dont dépendent mes parents et la personne au guichet m'a gentiment répondu que ce n'était plus ici qu'on traitait "cette déclaration" mais une autre commune. Pour cela il m'a donné un n° de tél afin de les joindre. J'ai appelé, et aussitôt basculé sur la personne et le service concerné, sauf, que la dite-personne n'a pas compris pourquoi le centre des Impôts de mes parents ne gère pas mon cas. Alors pour faire bref: Qui se charge de remplir le certificat en 1er lieu: est-ce les impôts ou est-ce le notaire? J'en ai marre de tourner en rond, et que tout le monde se renvoie la balle. Car j'ai aussi la banque qui me tanne pour que je lui envoie au plus vite la "Déclaration" pour que maman puisse toucher l'assurance-vie de papa.
Merci de me venir en aide.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
18 juil. 2014 à 13:36
Qui se charge de remplir le certificat en 1er lieu: est-ce les impôts ou est-ce le notaire?
Ni l'un, ni l'autre, mais le bénéficiaire de la prime.
Votre notaire peut mais ne veut pas le faire pour la simple raison que la prime versée ne fait pas partie de la succession.

-Documentation privée-
Aux termes de l'article 292 A de l'annexe II au CGI, les bénéficiaires des contrats d'assurance en cas de vie ou en cas de décès souscrits à compter du 20 novembre 1991 ou assimilés doivent déclarer tous les contrats conclus sur la tête d'un même assuré en vertu desquels des primes ont été versées après son soixante-dixième anniversaire.
(Documentation administrative instruction du 29 mai 1992, 7 G-4-92)

Ndlr : un imprimé n° 2705-A de déclaration partielle de succession permet de déclarer le ou les contrats d'assurance-vie sur lesquels ont été versées après les 70 ans de l'assuré : cet imprimé comporte notamment la désignation des bénéficiaires et l'indication de leu lien de parenté avec le défunt. La souscription de cette déclaration donne lieu à la délivrance d'un certificat qui permet d'obtenir de l'assureur le versement des capitaux décès.

Un chose est certaine.L'administration n'a jamais été, et ne sera jamais, dans l'obligation de souscrire une déclaration fiscale pour le compte d'un contribuable.
Son rôle est de la réceptionner.
0
Bonjour. Les difficultés que vous rencontrez sont la conséquence de:
-non respect par certains assureurs de l'accord conclu entre le Notariat et les assureurs en avril 2002.
- Réorganisation de l'Administration des Finances , baptisée" création du guichet unique" et trouvant ses origines dans des"élucubrations" de certains de nos hommes politiques ne connaissant strictement rien au attributions et au fonctionnement de cette Administration.
Ceci dit, vous remplissez ce formulaire puis le remettez à la recette des impôts concernée:le conjoint survivant n'étant pas imposable, vous sera remis aussitôt un certificat de non exigibilité n° 2738 que vous adresserez à votre assureur.
0