RTT Imposé

drumspirit Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 18 juil. 2014 à 12:41
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 18 juil. 2014 à 16:56
Bonjour,

et je vous remercie de prendre connaissance de mes questionnements.

Je travaille dans l'industrie, sous la convention collective de la plasturgie. Je travaille dans l'informatique.
Mon temps de travail est de 39h/semaine, je cumule donc un certain nombre de RTT.

Au Vendredi 15 Août prochain, mon employeur prévoit, pour une migration de son infrastructure informatique, de me faire travailler, ainsi que le lendemain, le Samedi 16 Août.
Etant donné que j'aurai travaillé toute la semaine, en plus du 15 et du 16 Août, mon employeur veut m'imposer la prise d'un RTT afin de ne pas dépasser les 48h/semaine de travail.
De plus, aucune compensation financière particulière n'est prévue pour la journée du 15 et du 16 Août.
Ma question est : est-ce bien légal ? Mon employeur peut-il m'imposer de prendre un RTT afin que ce dernier ne se situe pas dans l'illégalité ?

Je vous remercie pour votre réponse et votre attention.
Cordialement.
Drumspirit.

4 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
Modifié par Dubaque60 le 18/07/2014 à 13:04
Bonjour,

Tout dépend de votre convention Collective, l'accord d'entreprise ou votre contrat de travail.

les RTT peuvent être imposés par moitié, 50% par l'employeur et 50% à votre guise ou 70% / 30%, etc....

S'il n'y a rien de spécifié, c'est l'employeur qui les fixe ou peut les fixer dans son pouvoir de décision, pour le bon fonctionnement de l'entreprise, d'un service...

Vous dites ''mon employeur veut m'imposer la prise d'un RTT''. Cela veut dire qu'il ne l'a jamais fait ?

Cdlt
0
drumspirit Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017
18 juil. 2014 à 13:57
Bonjour et merci pour votre réponse.

Tout à fait il ne l'a encore jamais fait.

M'étant préalablement renseigné un minimum avant de poser la question sur le forum, j'ai remarqué que les RTT peuvent être imposés par l'employeur à hauteur de 50% ou 70%.
Seulement, je n'arrive pas à retrouver dans la convention collective où est-ce que cela est mentionné.

Merci pour votre éclaircissement. Je peux deux présupposer que mon employeur préfère activer un levier légal en m'imposant un RTT plutôt que d'être dans l'illégalité en ce qui concerne le nombre d'heures effectuées.

Si je vous comprends bien, je ne suis donc pas en mesure quoi qu'il arrive de m'opposer à cette décision unilatérale puisque c'est la première fois que mon employeur m'impose un RTT.

Cordialement,
Drumspirit.
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
18 juil. 2014 à 14:18
J'ai été voir votre CC et je n'ai rien vu de spécifique sur la gestion des RTT.

A ce que je comprends, il vous demande de le prendre pour 3 raisons :

1/ Pour la migration de son infrastructure informatique. Sachant que le 15 août tombe un vendredi.
2/ Cela lui permet de ne pas dépasser les 48h/semaine de travail.
3/ Comme il ne vous a jamais imposé un jour de RTT, cette décision que vous appelez '' unilatérale'' ne l'est pas vraiment puisque vous avez toujours bénéficié du choix de vos RTT.

Et puis sincèrement, si vous ''rechigniez'' de prendre ce RTT ''imposé'', je ne sais pas par la suite qui serait gagnant et perdant...
0
drumspirit Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017
18 juil. 2014 à 14:25
1/ Oui en plus de me faire venir travailler le samedi (hors temps d'activité normale de mon service),
2/ Exactement,
3/ Jusqu'à présent oui j'ai toujours bénéficié du choix.

Je ne pense pas rechigner puisque de toutes façons je n'aurai pas véritablement le choix que d'accepter. Cependant, mon employeur (comme beaucoup certainement), préfère activer des leviers allant dans son sens plus que dans le miens. Si je vous dis cela, c'est que je fais référence (sans les avoir mentionnées ici) à des expériences passées pour lesquelles je n'ai pas bénéficié d'arrangement spécifiques et/ou de compensation.

Disons que je n'ai pas particulièrement envie de faire des "cadeaux" à mon employeur quand ce dernier ne m'en fait pas.

J'ai omis de préciser que je ne suis pas cadre non plus.

Merci pour vos réponses.
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
18 juil. 2014 à 15:00
Nous avons évoqué le jour de RTT mais concernant le 15 (jours férié) et le 16 (samedi) je ne comprends pas pourquoi votre employeur ne vous les rémunère pas en tant que tel ?
0
Qu'entendez-vous par en tant que tel ? Évoquez-vous une majoration pour le jour férié travaillé ainsi que pour le samedi 16 Août ?
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
18 juil. 2014 à 15:46
Ce que j'entends !

Pour le samedi non. A défaut d'une clause contractuelle expresse excluant le travail du samedi, l'employeur, en demandant aux salariés de travailler ce jour ouvrable, fait usage de son pouvoir de direction. Cass. soc. 17 octobre 2000

En revanche pour le 15 août, regardez ce lien
http://www.alertesalaire.com/Fiches_synthetiques_conventions_collectives/plasturgie-jours-feries#.U8khTdxOL3g
0
Je comprends pour le samedi.

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site. Si je comprends bien, pour le vendredi 15 Août la convention collective de la plasturgie prévoit une majoration de salaire de 100%. C'est bien ça ?
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
18 juil. 2014 à 16:56
C'est ce que j'ai lu aussi avec un bémol :

la journée de solidarité peut cependant être travaillée un de ces jours fériés (sauf le 1er mai).
0