RTT Imposé

drumspirit Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 18 juil. 2014 à 12:41
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 18 juil. 2014 à 16:56
Bonjour,

et je vous remercie de prendre connaissance de mes questionnements.

Je travaille dans l'industrie, sous la convention collective de la plasturgie. Je travaille dans l'informatique.
Mon temps de travail est de 39h/semaine, je cumule donc un certain nombre de RTT.

Au Vendredi 15 Août prochain, mon employeur prévoit, pour une migration de son infrastructure informatique, de me faire travailler, ainsi que le lendemain, le Samedi 16 Août.
Etant donné que j'aurai travaillé toute la semaine, en plus du 15 et du 16 Août, mon employeur veut m'imposer la prise d'un RTT afin de ne pas dépasser les 48h/semaine de travail.
De plus, aucune compensation financière particulière n'est prévue pour la journée du 15 et du 16 Août.
Ma question est : est-ce bien légal ? Mon employeur peut-il m'imposer de prendre un RTT afin que ce dernier ne se situe pas dans l'illégalité ?

Je vous remercie pour votre réponse et votre attention.
Cordialement.
Drumspirit.

4 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
Modifié par Dubaque60 le 18/07/2014 à 13:04
Bonjour,

Tout dépend de votre convention Collective, l'accord d'entreprise ou votre contrat de travail.

les RTT peuvent être imposés par moitié, 50% par l'employeur et 50% à votre guise ou 70% / 30%, etc....

S'il n'y a rien de spécifié, c'est l'employeur qui les fixe ou peut les fixer dans son pouvoir de décision, pour le bon fonctionnement de l'entreprise, d'un service...

Vous dites ''mon employeur veut m'imposer la prise d'un RTT''. Cela veut dire qu'il ne l'a jamais fait ?

Cdlt
0