Qu'est-ce qu'un logement "indépendant" ? Et la TH ? 2 locations?

lovethewayyoulie Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015 - 20 juil. 2014 à 10:46
lovethewayyoulie Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015 - 22 juil. 2014 à 07:01
Bonjour,

Je loue actuellement un appartement avec mon conjoint dans la même commune que mes parents et je vais devoir prendre une autre location afin de me rendre à mon travail (suite à un CDI, j'ai eu un contrat de mise à disposition à plus de 70km).
Cette location est un appartement meublée situé au rez-de-chaussé de la maison du propriétaire (il y a une porte qui mène au garage) ainsi qu'une entrée individuelle.
Je souhaite cependant conserver mon premier appartement pour y rentrer le week-end (mon conjoint y vit).

Mes questions sont les suivantes :
- puis-je déclarer cette seconde location en résidence secondaire ? Si oui, comment (dans quelles cases faut-il spécifier ce point) ?
- vais-je payer une taxe d'habitation ? La propriétaire m'a dit qu'elle la prendrait en charge mais je ne sais pas si c'est possible étant donné qu'il y a une entrée individuelle.
- ce logement est-il considéré comme "individuel" s'il n'y a pas de compteur pour le locataire ?

Merci par avance.

5 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
20 juil. 2014 à 10:53
vais-je payer une taxe d'habitation ? La propriétaire m'a dit qu'elle la prendrait en charge mais je ne sais pas si c'est possible étant donné qu'il y a une entrée individuelle.

A éviter :
- elle n'a pas à se substituer à l'Etat : vous ne devez régler que les taxes d'habitations émises à votre nom afin d'éviter tout problème
- elle ne peut vous compter les allégements auxquels vous auriez le droit.
- elle ne peut déterminer la valeur locative de l'appartement que vous occuperez
- si elle a déclaré correctement sa maison au cadastre, la taxe d'habitation serait émise à votre nom

Vous parlez de conjoint : vous etes marié, pacsé ?
0