Cas pratique - Nue propriété et usufruit

Caraf Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 - 21 juil. 2014 à 16:09
 Utilisateur anonyme - 22 juil. 2014 à 15:22
Bonjour,

J'aurais besoin de l'aide de juristes (ou de connaisseurs).

J'expose mon cas :

Nous avons une maison qui appartient à Monsieur A et à Madame B (ils sont mariés).
Madame A vend en nue-propriété sa part (soit la moitié de la maison) à Madame Y et Monsieur B vend en nue-propriété sa part (la moitié également donc) à Monsieur Z.

Madame Y et Monsieur Z sont mariés.

A et B disposent de l'usufruit tandis que Y et Z ont la nue-propriété.

A et B consentent à ce que Y et Z vivent dans ladite maison.

Z décède. Y récupère donc sa part et possède alors la nue-propriété de toute la maison.

Questions :
- Y peut-elle vendre la nue-propriété ? Si oui, y a-t-il besoin de l'accord de A et B ?
- Si Y décède, que devient la nue-propriété ? Revient-elle à A et B ou bien est-ce que ce sont les enfants de Y et Z qui en héritent ?
- Si A et B décèdent avant Y, qui récupère l'usufruit sachant que A et B n'ont pas de descendance ?


Merci à ceux qui pourront m'éclairer. Je pose ces questions pour ma culture personnelle étant donné que Y va aller voir le notaire (qui va tout lui expliquer j'imagine).

7 réponses

Caraf Messages postés 209 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 23
21 juil. 2014 à 16:29
Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses très rapides.

- Je pensais qu'au décès de Z, sa femme Y récupérait sa part.
Donc nous avons une moitié de la maison en nue-propriété à Y et l'autre moitié aux enfants de Z.
Je pensais que la veuve récupérait les biens de son mari.

- Je ne l'ai pas précisé mais il me semble que le contrat stipule que les donataires (Y et Z) ne peuvent vendre sans l'accord des donateurs. Une telle clause est-elle légale ?

- N'est-ce pas une histoire sans fin ? Tant qu'il y aura des héritiers, cette histoire de nue-propriété et d'usufruit continuera si je comprends bien.
Je croyais que le survivant récupérait l'usufruit/la nue-propriété de "la partie adverse".

Cordialement
0
Donc nous avons une moitié de la maison en nue-propriété à Y et l'autre moitié aux enfants de Z.
Pas forcément l'intégralité de l'autre moitié ; selon les dispositions prises par Z (régime matrimonial, testament, donation au dernier vivant), sa veuve peut avoir : rien, ou 1/4 en pleine propriété, ou tout en usufruit, ou 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usfuruit

Je pensais que la veuve récupérait les biens de son mari.
Si on est bien en France, vous pensez mal ; les enfants ont une réserve héréditaire dont on ne peut les priver.

- Je ne l'ai pas précisé mais il me semble que le contrat stipule que les donataires (Y et Z) ne peuvent vendre sans l'accord des donateurs. Une telle clause est-elle légale ?
Bien sûr ; un contrat est un contrat ; il vous faudra alors respecter la clause.

Je ne l'ai pas précisé non plus, mais si rien de différent n'est prévu au contrat de vente, les usufruitiers peuvent également donner ou léguer l'usufruit à leur conjoint survivant (voire même donner un usufruit temporaire à quelqu'un (leurs enfants, un ami...) ; mais ils ont certainement "bordé" le contrat, et ce doit être prévu dedans, non ?

- N'est-ce pas une histoire sans fin ?
La vie, la mort, la vie, la mort... oui vous avez raison, ça fait longtemps que ça dure, c'est une histoire sans fin

Tant qu'il y aura des héritiers, cette histoire de nue-propriété et d'usufruit continuera si je comprends bien.
Jusqu'au décès du dernier usufruitier, ou alors jusqu'à ce que vous conveniez ensemble de la vente du bien.

Je croyais que le survivant récupérait l'usufruit/la nue-propriété de "la partie adverse".
Ca y est, vous m'avez perdu... entre A, B, X, Y, Z, leurs enfants et leurs petits-enfants, je ne sais plus de quel survivant vous parlez....
0