Congés payés pris d'avance

mimimosa Messages postés 19 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 - 21 juil. 2014 à 18:35
mimimosa Messages postés 19 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 - 22 juil. 2014 à 22:20
Bonsoir,

Après un CDD de 6 mois, mon fils a signé un CDI ( qui a pris effet en janvier) dans une petite entreprise de menuiserie. Son employeur a décidé, il y a peu, de fermer les deux premières semaines d'août. Jusque-là, je pense qu'il en a le droit. Mais n'ayant pas acquis assez de CP (5 jours seulement) il doit prendre le reste sur les congés de l'an prochain. Et c'est la question que je me pose : En a-t-il le droit ? Mon fils était prêt à ne prendre que les 5 jours auxquels il a droit. Merci de me donner votre avis. Bonne soirée.
Mimimosa

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 615
21 juil. 2014 à 18:44
Bonjour,

Quand a débuté le CDI?
Combien a-t-il pris de jours de congé?
Combien a-t-il de jours de congé (au 1er aout par exemple)?

CB
0
mimimosa Messages postés 19 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
22 juil. 2014 à 10:02
Il a signé son CDI le 24 juin je crois, donc pas de congés depuis, bien sûr.
0
mimimosa Messages postés 19 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
22 juil. 2014 à 22:20
Plus exactement, le CDD allait du 24 décembre au 24 juin. Ensuite, il a signé un CDI. Son patron lui a dit qu'il avait droit à 5 jours de congés (d'ailleurs, si le CDD compte, pour moi, cela fait plus). Nous pensions que le calcul se faisait de mai à mai Il paraît que dans le bâtiment c'est de mars à mars. Ensuite, l'employeur a décidé de fermer l'entreprise les deux premières semaines d'août. Mon fils doit, selon son employeur, prendre les jours qui lui manquent sur ses prochains congés ! Ma question est donc la suivante : je sais qu'en matière de congés payés, l'employeur peut décider de fermer ou non, choisir les dates...etc, mais a-t-il le droit d'obliger un ouvrier à prendre des jours sur des vacances futures ? Ne doit-il pas rémunérer ces deux semaines qu'il l'oblige à prendre ?
Pardon de vous ennuyer avec mes histoire, et merci beaucoup par avance de vos conseils avisés.
0