Réglement interieur

stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 23 juil. 2014 à 09:01
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 23 juil. 2014 à 12:29
bonjour

un directeur a t'il le droit de modifier un règlement intérieur sans demander a qui que ce soit son avis.
dans le cas précis il veut le modifier pour y interdire les téléphones portables que ce soit pour l'émission ou la réception d'un appel pendant les heures de travail

merci de vos reponses

5 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 366
23 juil. 2014 à 09:14
Bonjour
Le règlement intérieur est sous la responsabilité de la Direction, et elle a bien sur le droit de le modifier, même si cela ne vous fait pas plaisir de ne plus pouvoir avoir accès aux communications personnelles pendant le travail.
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Bonjour,

J'ai trouvé ça :
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sanctions-et-pouvoir-disciplinaire,111/le-reglement-interieur,1010.html
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stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 349
23 juil. 2014 à 09:55
merci a vous
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stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 349
23 juil. 2014 à 11:52
autre petite question en rapport avec l'usage du tel portable.
si un salarié est surpris par la direction au téléphone avec son téléphone portable pendant les heures de travail, quels sont les risques ensuite
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Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 23/07/2014 à 12:01
Bonjour,

Sujet qui va t' intéresser, car traitant de ce problème :
https://www.juritravail.com/Actualite/internet-travail/Id/102801

"L'employeur peut-il interdire l'utilisation du téléphone portable personnel pendant les horaires de travail ?

L'employeur ne peut apporter des restrictions aux droits des salariés et à leurs libertés individuelles qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché (C. trav. art. L. 1121-1).

L'article L. 1321-3 du Code du travail reprend la même interdiction s'agissant du règlement intérieur, qui ne peut contenir de clauses ainsi restrictives.

Il en résulte qu'une interdiction générale et absolue d'utiliser le téléphone portable personnel, sur le lieu de travail et pendant les horaires de travail, peut être considérée comme abusive.

En revanche, des situations de travail particulières peuvent parfaitement justifier cette interdiction (conduite, travail posté, travaux en hauteur)."
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stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 349
23 juil. 2014 à 12:29
merci enka1
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Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
23 juil. 2014 à 12:29
De rien :)
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