Location de boite aux lettres

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 24 juil. 2014 à 23:04
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 24 juil. 2014 à 23:20
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement construit bien avant le 12 juillet 1979 et je me pose des questions sur les boîtes aux lettres.

Il y a 3 logements dans mon bâtiments, nous sommes deux à avoir les vieilles boites minuscules dans lesquelles beaucoup de courriers ne rentrent pas et un qui a une boîte aux normes.

Je sais que les bâtiments construits après le 12 juillet 1979 doivent avoir des boîtes aux lettres normalisée. Le mien donc est beaucoup plus ancien mais il y a eu des travaux importants au début des années 2000 pour lesquels il y a forcément du y avoir déclaration (2 bâtiments ont été "fusionnés" pour n'en former qu'un et nos logements sont à cheval sur les deux). Est-ce que du coup il est considéré que le bâtiment est plus récent que le 12 juillet 1979 et dans ce cas le propriétaire doit mettre des boites aux normes ?

Si ce n'est pas le cas, est-ce que je peux de moi même remplacer ma boîte aux lettres sans demander le consentement du propriétaire alors que ces boîtes sont dans le couloir et donc dans les parties communes ?

Et si je peux faire cette modification est-ce qu'il y a une hauteur minimale où placer la boite ? Je vous explique les 3 boites sont les unes au dessus des autres et j'ai celle du milieu, celle déjà aux normes est en bas. Si je mets une boite aux normes à la place de la mienne la boite d'en haut ne l'étant pas deviendra inaccessible, ma solution est donc de la mettre en dessous de celle d'en bas mais dans ce cas elle sera basse, il faudra se baisser un peu pour y accéder, est-ce que le facteur ne va pas refuser d'y mettre le courrier ?

Merci d'avance de vos précisions sur cette histoire de boite aux lettres.

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
24 juil. 2014 à 23:15
Bonjour,
Trop haut, trop bas, et à côté ?
Si vous êtes locataire, c'est le propriétaire qui devrait s'en occuper. Maintenant, je vous conseille de vous renseigner auprès de la distribution du courrier de la poste, on vous pourra vous conseiller.
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
24 juil. 2014 à 23:20
Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.

Alors à côté c'est impossible, les boites sont sur un décroché et prennent toute la place. Sur les autres murs ça gênerait le passage, déjà que c'est pas bien large.

Mais l'idée de demander à la poste est carrément bonne bien évidement !! Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé. J'irai les voir dans la semaine.

Merci encore.
0