CA et bon de réduction

ManjiBN Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 - 26 juil. 2014 à 08:46
ManjiBN Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 - 26 juil. 2014 à 14:45
Bonjour,

J envisage la création d une activité sous le régime auto entrepreneur. Il s agirait de vendre une prestation (je cherche le mouton à 5 pattes pour vous, c est pour illustrer...).
D un point de vue monetisation, je vais facturer cette prestation X euro. Si la recherche du moutons à 5 pattes est infructueuse je souhaite rembourser les X euro sous forme de bon d achat a valoir sur une prestation ultérieure.

Dans ce cas que vaut le CA? Si je vends 10 prestations et que j en rembourse 2 sous forme de bons d achats:le Ca vaut 10 x X euro ou (10-2) x X euro.
La différence est important pour un autoentrepreuneur puisque cotisations sociales et impôts (selon option) dépendent du CA.
Si la reponse est 10 x X euro, quelle alternative existe-il pour "rembourser" le client? (L objectif du remboursement potentiel est de rendre l offre attractive car le client pense ne rien avoir à perdre.)

Merci d avance.
ManjiBn

3 réponses

Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 58
26 juil. 2014 à 10:33
Tel que je le comprends, il n'y a pas de remboursement..

Vous avez vendu une prestation, qui si elle n'aboutie pas, va se continuer avec une autre recherche au moment ou le client le decidera..

Cela aurait ete different si le client avant ete rembourse avec la possibilité d'aller voir ailleurs, mais votre "bon d'achat" le tient captif de votre entreprise...

Vous avez interet a bien ficeler vos CGV car perso je trouve que ca fait un peu genre.."vente forcee"...

Vous devriez peut-etre faire une part de frais fixes pour la recherche avec en plus un % sur le montant de la prestation globale en cas de reussite....
2
ManjiBN Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014
26 juil. 2014 à 11:11
Bonjour Totlematin,

Merci pour cette réponse.
Pour eviter ce sentiment vente forcée, on peut passer vers un remboursement simple. J imagine que dans ce cas le remboursement rend transparent la prestation au niveau du CA? (Donc pas de charges sociales et impots sur prestations.)

La partie %, je l imagine pkutot pour la seconde étape de la prestation qui est: j ai trouvé le moutons à 5 pattes, le client est intéressé par la photo du mouton et je lui dis où il se cache. Si le mouton ne lui plait pas, je garde l info de la cachette du mouton et pas de %. (Desolé il faut etre imaginatif pour le mouton...)

Comment me conseilleriez vous de m y prendre pour les CGV? C est un travail ardu pourun auto entrepreneur?

ManjiBN
0
Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 58
26 juil. 2014 à 13:31
Effectivement vous pouvez faire un avoir pour chacune des recherches qui n'ont pas abouties... techniquement c'est possible, avec 5 ou 10 affaires en cours ca doit se gerer.. mais si vous en avez plus.. bonjour la paperasse !..

Il me semble que dans le statut d'auto-entrepreneur il y a 2 manieres de cotiser pour les charges.. Une qui le prelevement forfaitaire et l'autre le versement liberatoire. Perso je pense que c'est le versement liberatoire le plus pratique bien que ce soit une grosse somme a verser en une seule fois. Cependant il est facile de provisionner puisque le taux est connu d'avance.

En tout cas, pour vos CDV, le point important que je vois, c'est de definir la duree de votre recherche... commercialement si vous ne vous tenez pas aux dates que vous donnez pour le remboursement vous n'allez pas rester longtemps... En tout cas, verouillez precisement l'objet de la recherche car plus vous restez vague, plus le client aura le loisir de denoncer votre contrat au motif que vous n'avez pas abouti... C'est pour cela que je suis plutot partisan de la part fixe, que ca aboutisse ou pas.
0
contrariness Messages postés 19442 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 69
Modifié par contrariness le 26/07/2014 à 12:48
Et pensez a prendre une assurance RC professionnelle... !
0
ManjiBN Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014
26 juil. 2014 à 14:45
Pensez vous à un risque particulier lié à cette activité ou s agit il d un remarque générale (appréciée et necessaire d être rappelée)?
ManjiBN
0