Evaluation bien pour le partage

lesamoureux77 Messages postés 181 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 - 27 juil. 2014 à 18:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 juil. 2014 à 07:59
Bonjour,

dans le cadre de la succession de mon mari, le notaire a transmis l'état liquidatif pour succession (actif/passif).

Concernant les évaluations des biens (maisons), celles ci sont completement aberrantes (moins de 100 000€ pour un maison de maitre), ce qui bien entendu me désavantage complètement et avantage la famille de mon mari.

Je voudrais savoir sur quoi doit se baser le notaire afin d'évaluer un bien immobilier a mettre dans la succession?

De plus suite a ma remarque quant a la sous evaluation du bien, le notaire m'a dit que c etait a moi de faire appel a un expert si je n'étais pas d accord pour une évaluation a mes frais (cette maison a évaluer et qui nous appartenait est habitée par les parents de mon ex mari).

Or comment faire venir un expert si la maison est habitée et surtout cela doit il etre a mes frais?

Merci pour vos réponses

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 juil. 2014 à 19:05
le notaire m'a dit que c était a moi de faire appel a un expert si je n'étais pas d accord pour une évaluation a mes frais
C'est exactement ce que vous auriez dû faire et que vous devez faire.

comment faire venir un expert si la maison est habitée et surtout cela doit il etre a mes frais?
Ce n'est pas votre problème.
L'expert sait ce qu'il peut et doit faire.
A vos frais évidemment puisque la sauvegarde de vos intérêts est en jeu.
1
gregjazzy Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2018 17
29 juil. 2014 à 23:34
Question complémentaire (désolé je suis sur le login de mon mari)

Les habitants de la maison peuvent ils interdire l'acces à l'expert?

Si oui comment dans ce cas procéder a l'évaluation du bien?

Merci encore
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
30 juil. 2014 à 07:59
Les habitants de la maison peuvent ils interdire l'acces à l'expert?
Bien sûr.

Si oui comment dans ce cas procéder a l'évaluation du bien?
L'état intérieur n'est pas le seul critère d'évaluation.
L'expert est habitué à rencontrer ce genre d'opposition. Cela ne l'empêche pas de faire ce qu'il doit faire.
0