Compagne placée en maison de retraite contre son gré

Cyril35190 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - Modifié par australe13 le 29/07/2014 à 05:06
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 août 2014 à 23:22
Bonjour,

Depuis 10 mois, ma compagne Mary est enfermée contre son gré dans diverses maisons de retraite parce que sa famille ne tolère pas sa relation moi.

Mary est privée de la moindre liberté fondamentale. Liberté de voir qui elle veut, liberté de sortir, liberté de demeurer où elle le désire, liberté de communiquer puisque on lui a confisqué jusqu'à son téléphone.

Peut-on accepter de nos jours qu'une personne âgée soit bâillonnée et qu'elle ne puisse plus exprimer le moindre désir ? Ceci sous le couvert d'une méthode qu'on croyait disparue depuis des dizaines d'années: la faire passer pour folle plutôt que d'accepter que Mary puisse vivre pleinement l'automne de sa vie.

Est-il normal qu'un système juridique chargé de protéger les innocents puisse se montrer sourd aux larmes de Mary?

Des amis à nous ont créé un site pour mobiliser les internautes, je le mets ici, j'espère que j'en ai le droit : http://site25.free.fr/ .

Ils ont aussi mis en place une pétition officielle:https://secure.avaaz.org/community_petitions/fr/?_notification=D%C3%A9sol%C3%A9%2C+cette+p%C3%A9tition+a+%C3%A9t%C3%A9+d%C3%A9publi%C3%A9e+ou+bien+n%27existe+pas

Mais que peut-on faire d'autre?

Notre histoire horrifiante est un tabou social très ancré en France : l'enfermement d'une personne âgée dans une maison de retraite contre son gré. Une personne innocente ou bien juste coupable d'avoir passé l'âge d'être entendue.

Mille merci à ce forum d'accepter notre démarche et à ses membres de nous accorder quelques minutes de leur temps pour nous répondre.

19 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
29 juil. 2014 à 09:06
Bonjour,

Admirable initiative de votre part pour dénoncer un véritable scandale bien français.
j'ai signé la pétition. et je transmets le message à certain proches.

Courage, vous touchez au but !
3