Vente forcée maison

jean-pierr Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014 - 30 juil. 2014 à 12:34
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 30 juil. 2014 à 13:28
Bonjour, suite à un divorce j'ai donné à mon ex épouse l'usufruit total et sans limite de temps de la maison , entièrement financée par mon argent , dont j'ai en nue propriété la moitié indivise , je n'ai pas obtenu d'accord sur la cession de ma part avec elle ,
svp comme nul n'est censé rester dans l'indivision , est ce qu'une demande de vente forcée pourrait aboutir meme avec le temps ? ,
etre avisé ne serait ce que pour savoir si je peux avoir ou non ce "poids" pour discuter ? , merci pour votre avis .

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
30 juil. 2014 à 12:46
Bonjour,

si votre ex-épouse a l'usufruit et vous la nue-propriété, il ne s'agit absolument pas d'une indivision dans laquelle les droits de chacun sont identiques.

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/471-indivision-des-biens-definition-et-regles-du-code-civil/

A voir avec votre avocat, par rapport au jugement lui-même, si elle a réellement l'usufruit, la solution est que vous lui rachetiez la valeur de l'usufruit qui change en fonction de l'âge.

"Nul n'est tenu de rester dans l'indivision " serait valable si vous étiez chacun propriétaire de la moitié de la maison.

Cordialement
0
merci pour votre réponse ,
dans le jugement est écrit que j'ai la moitié des parts indivises en nue propriété , et ex. ep. l'autre moitié ,il semblerait que de ce fait je fasse partie de l'indivision ,
je lui cèderais ma part afin qu'elle soit totalement propriétaire de la maison , en déduisant de la valeur de cette part la moitié puisqu'elle a l'usufruit et en fonction de son age , qu'en pensez vous svp ? , merci , bien cordialement , jp
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
30 juil. 2014 à 13:28
Je ne comprends pas :
si vous avez la moitié des parts indivises en nu-propiété que votre ex a l'autre moitié de la nu-propriété, qui a l'usufruit ?

Il est préférable que vous écriviez de façon précise le jugement afin de d'autres internautes puissent vous apporter leur réflexion, sinon, consultez votre notaire car cela ne me semble pas clair.
0