Tout mes biens moisis au sous sol de la maison que je loue !

maxnims Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014 - 30 juil. 2014 à 14:35
maxnims Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014 - 30 juil. 2014 à 19:25
Bonjour à tous,

Avant tout je tiens à préciser que j'ai rechercher des réponses à mes questions dans les autres sujets mais je n'ai pas exactement les mêmes problèmes ...

Moi et ma femme (et ses 2 enfants en garde alternée) avons emménagé le 1er Mai 2014 dans une très jolie petite maison, louée à un architecte (donc pas d'agence immo) sympatique et très arrangeant. Cette maison a un sous sol completement enterré de la surface de la maison donc cet architecte nous en a fait l'éloge en nous disant que c'était une pièce habitable parfaite pour faire une salle de jeux ou pièce musique etc...

en attendant de nous installer confortablement, nous avons stocker pas mal d'affaires dans ce sous-sol : chaussures, sac à main, manteaux, canapé et j'en passe.

Malheureusement il y a 15 jours, juste avant le départ en vacances, ayant besoin des tongs et autres affaires de plages, lors de la recherche dans nos chaussures et sac, ma femme s'est rendue compte que tout était moisi !

Bien sûr nous sommes quand même partis en vacances ...
Aujourd'hui nous avons fait l'inventaire et avons pris des photos de nos biens moisi... autant dire que tout est mort !

Cela fait 3 jours que nous essayons de joindre l'architecte, Mail, Téléphone, nous sommes mêmes passés a son cabinet mais ce brave homme doit être en vacances lui aussi ...

Bref, j'ai appelé mon assurance qui m'a reconduit vers le service sinistre et là on me dit que je ne suis pas couvert. pourquoi ? Parce que c'est uniquement de l'humidité ambiante et puisqu'il y a des bouches d'aération le sous sol est aéré donc ce n'est pas un problème d'isolation ou autre qui pourrait donner un problème d'insalubrité. Ces bouches d'aération sont médiocre, quand il pleut l'eau rentre dedans et coule le long des murs. Des murs brute en agglo gris et le sol c'est pareil c'est directement une dalle de béton ...

La dame du service sinistre m'a dit de faire une lettre avec AR avec les photos de nos affaires et une fois que l'architecte aura constaté via les photos on doit s'arrangé avec lui ...

Est-ce aussi simple ? si ce monsieur refuse quels recours aurons nous ?

En attendant nous avons chercher une autre maison, et coup de chance il y en a une pas loin ! donc nous avons deposé un dossier (via une agence immo cette fois) sauf qu'il nous faut nos quittances de loyer actuelles et vu que l'architecte n'est pas joignable ...

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

4 réponses

Bonjour,

Il vous faudra, je pense, prouver qu'il n'y avait pas la possibilité d'aérer la pièce.... Vous devriez déjà être en possession des quittances de loyer, non ?

En attendant, je vous conseillerai de vous munir d'un déshumidificateur d'air, c'est très efficace !

<bon courage

Komar
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
30 juil. 2014 à 15:26
Bonjour,

Cette pièce fait-elle partie de la surface habitable dans le bail ?

S'il s'agit d'un sous-sol dans le bail, je voit mal comment notre ami peut prétendre à quoique soit (indemnisations ou préavis réduit).

BàV
0
maxnims Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014
30 juil. 2014 à 17:00
Merci pour vos réponses,

Dans le bail le sous sol complet ne figure pas sur la surface habitable.

En ce qui concerne les quittances de loyer, le propriétaire ne nous les à pas fournis chaque mois, par contre il est dans l'obligation de nous les fournir sur demande bien évidemment ...
Un petit exemple : ma femme habitait un appartement avant notre maison, durant 18 mois environ, par le biais d'une agence immo, elle a eu toutes ses quittances de loyer lorsqu'elle est partit de l'appart... Peut etre qu'il faut préciser qu'on les veut chaque mois ?
0
Oui, c'est à votre convenance... Si vous préférez en avoir une chaque mois, il faudra lui faire savoir !
0
maxnims Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014
30 juil. 2014 à 17:33
J'ai une autre question,

si j'arrive à m'arranger avec le propriétaire, il m'est possible de lui demander de réduire les loyer des prochains mois jusqu'à ce que je demenage ou de me rembourser à peu près le prix que nous estimeront ensemble de mes biens ?
Ou sommes nous obligé d'aboutir à un accord écrit dans un texte de loi ou autre ?
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
30 juil. 2014 à 18:45
Il me semble avoir lu ici ou là que vous ne pouvez pas réduire vos loyers unilatéralement.
Je vous le répète : il ne vous doit rien. Si vous obtenez un dédommagement de sa part contentez-vous-en. Si vous deviez demander un dédommagement par la voix judiciaire je pense que vous n'avez aucune chance. Vous avez commis une erreur en entreposant des objets sensibles à l'humidité dans un sous-sol. Et ce, de votre propre chef.
0
maxnims Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014
30 juil. 2014 à 19:25
merci de votre réponse.

Dans tout les cas quoi qu'il arrive je ne souhaite pas aller jusqu'au tribunal ce serait idiot il n'y a pas mort d'homme non plus.
Je suis bien conscient du fait que c'est un sous sol et non pas une pièce habitable mais quand il n'y a aucun rangement dans la maison et qu'on a un sous sol de la surface de celle ci forcement on y met les choses dont on ne se sers pas toute l'année ... Donc par principe, étant donné que le propriétaire nous a dit que le sous sol était "habitable" et que nous sommes dans la maison depuis seulement le 1er Mai, j'espère qu'il saura faire un geste...

Ma femme étant enceinte, et c'est d'ailleurs pour cela que nous louons cette maison (besoin d'une nouvelle chambre) ce n'est pas très reposant moralement !

En tout cas merci pour vos réponses.

Cdlt
0