Cheque debité par la banque postale mais non reversé

djoullll Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 - 2 août 2014 à 01:04
La_Banque_Postale Messages postés 173 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015   - 4 août 2014 à 18:12
Bonjour a tous,

Je perçois des loyer tous les mois de mes locataires. Ceux ci me payent en envoyant directement le cheque a la banque postale. Nous fonctionnons ainsi depuis des années.

Ce mois ci (juillet), m'étonnant de ne pas avoir reçu le loyer sur mon compte en fin de mois je contacte mes locataires. Ils ne disent que le cheque a bien été envoyé a la banque postal en debut de mois et débitée le 17 juillet dernier (ils m'ont fournis la preuve que le cheque a été débitée de leur compte... Ca fait désormais 15 jours, je n'ai toujours pas recu le montant du cheque sur mon compte...

J'ai contacté la banque postale via leur service sécurisé a maintes reprises, aucune réponse. Mon locataire a a également essayé de les joindre par telephone sans succes.

Je reside aux etats unis, et il n'est pas evident de leur telephoner, mais je pense qu'en 2014 tout devrais pouvoir se faire par mail, ne serait-ce au moins pour avoir des conseils de leur part...

Est-ce possible qu'un cheque soit débité par la banque postale et non reversé sur le compte du destinataire ? Ce genre de choses arrive il régulièrement a la poste ?

Avez vous des conseils ?

d'avance merci

Julien

3 réponses

Bonjour,

Il suffit d'une erreur de saisi et que le chèque ait été encaissé sur un autre compte d'une autre personne.

En ce cas, c'est à l'émetteur du chèque de faire opposition et d'exiger de sa banque qu'elle lui indique qui a encaissé le chèque.

Il vaut bien mieux, que vous donniez à vos locataires vos coordonnés bancaires et que par Internet tous les mois, ils fassent un virement bancaire et le tout se trouve sur le compte bancaire en ligne et est 100% gratuit !

Nous ne pourrons pas plus vous répondre, car nous ignorons les raisons pour lesquelles le chèque n'est pas porté à votre crédit, cependant la Banque Postale met 15 jours pour créditer un chèque, sans compter les jours fériés.

Salut.
0
djoullll Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014
2 août 2014 à 02:27
merci Maleficient

Pour precision : une copie de mon RIB est envoye en copie tous les mois avec le cheque pour éviter toute erreur de saisie

Concernant le virement je suis 100 % d'accord, mais mes locataires ne semblent pas pour pour une raison que j'ignore (et me dépasse, car c'est tellement plus simple)
0
Bonjour,


Oui et ?!
Vous avez beau mettre un RIB, si la personne qui saisit se trompe, et ben, elle se trompe !

Toutefois, il y a plusieurs virements bancaires.
- L'automatique, ce que doivent refuser vos locataires : Virement Permanent.
- et celui que l'on décide de faire quand on veut : Virement Ponctuel, Occationel ou qualifié de Transfert d'argent.

https://www.labanquepostale.fr/particulier/produits/quotidien/transferts/virement/sepa.avantages.html

Indiquez leur !
Sur leur compte bancaire, ils font porter vos coordonnées bancaires dans la partie virement et il n'y a aucune somme rien, nada.
Ce sont eux qui décident tous les mois en allant sur le compte par Internet de la somme qu'ils virent sur votre compte ou non, et c'est gratuit.


Si vous n'avez pas perçu le loyer, devant vous ce sont eux qui sont responsables et vous pouvez donc agir.
La poste et leur banque sont responsables devant eux, pas devant vous. C'est un motif d'expulsion.

Il peut même y avoir des pénalités de retard :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2889.xhtml

Dites leurs ; cela devrait les motiver à passer à un virement ponctuel.



Salut !
0
La_Banque_Postale Messages postés 173 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015   348
4 août 2014 à 18:12
Bonjour,


Nous venons de lire votre message à propos de vos problèmes de prélèvement. Nous souhaitons vous aider.

Pour vous aider, nous avons besoin que vous nous communiquiez vos nom, prénom et bureau de poste s'il vous plait ?

La Banque Postale a créé des plateformes d'écoutes et d'assistance via Facebook. Nous vous invitons si vous le souhaitez à continuer cette discussion via messages privés à cette adresse >> https://www.facebook.com/labanquepostale afin que nous puissions prendre votre problème en charge.

En attendant votre réponse, nous vous souhaitons une très bonne fin de journée.
0