Opposition au droit d'hébergement du père par jalousie

Alex_les Messages postés 9 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 5 août 2014 à 21:47
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 - 8 août 2014 à 12:20
Bonjour,

Mon concubin a un petit garçon de quatre ans et est séparé de la maman depuis plus d'1 an et demi. Nous sommes ensemble depuis un peu plus d'un an et vivons ensemble depuis plus de 6 mois et je m'entend à merveille avec son enfant et m'en occuppe sans aucun problème et avec plaisir.

Le jugement du tribunal a validé un accord à l'amiable entre les deux parents qui stipule que l'autorité parentale est partagée, l'enfant réside chez sa maman et son père dispose d'un droit d'hébergement un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Et d'un droit de visite quand c'est possible en semaine.

Ca a toujours été compliqué avec la maman qui nous pourri la vie depuis que l'on s'est rencontré, mais elle n'avait jamais remis en cause le droit de visite et d'hébergement jusqu'à cet été.
En effet, mon compagnon aurait du garder son petit garçon tout le mois d'août mais elle refuse de lui laisser les deux premières semaines car il travaille et c'est moi qui l'aurais gardé une partie du temps et/ou emmené au centre-aéré, en a-t'elle le droit??
Je sais que les beaux-parents n'ont aucun droit vis-à-vis des enfants mais peut-elle réellement s'opposer aux Droits du père uniquement par jalousie?? Sachant que tout va pour le mieux et qu'elle n'a aucune inquiétudes à avoir.

Mes autres questions concernent la pension :

- Un montant fixe a été fixé, auquel s'ajoutent la moitié des frais (scolaires, cantine, centre-aéré, ...). Ne voulant pas laisser son fils au père les 2 premières semaines d'août elle l'a d'office inscrit au centre-aéré alors que si nous l'avions gardé cela n'aurait pas été nécessaire (deux jours par semaine auraient suffi!). A-t'on eu raison de payer et pouvait-elle réellement nous exiger cette somme?

- Est-ce que quand les enfants passent deux semaines avec leur père la pension peut-elle être calculée proportionnellement au temps passé chez la maman?

Ce n'est pas de la radinerie mais nous n'avons pas beaucoup d'argent et nous sommes saignés pour offrir des vacances au petit alors qu'elle l'a déjà fait gardé gratuitement deux semaines en juillet pour partir sans lui (donc deux semaines où elle n'a eu aucun frais, y compris alimentaires, pour l'enfant) et part tous les week-ends de deux à quatre jours. Alors si on peut epargner un petit peu plus pour nos vacances se serait cool et tant pis si elle s'amuse un peu moins!

Merci à tous ceux qui m'auront lu et pourront m'aider!!

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
5 août 2014 à 22:16
Bonjour,

En effet, mon compagnon aurait du garder son petit garçon tout le mois d'août mais elle refuse de lui laisser les deux premières semaines car il travaille et c'est moi qui l'aurais gardé une partie du temps et/ou emmené au centre-aéré, en a-t'elle le droit??

Absolument pas !! Pendant son temps de garde il fait garder son enfant par qui il veut ! Vous pourriez le garder toute la journée qu'elle n'aurait pas son mot à y dire. Pendant son temps de garde à elle, elle fait bien garder son enfant par qui elle veut.

Que le père porte plainte pour non présentation d'enfant si elle refuse de le lui confier comme le stipule le jugement.

- Un montant fixe a été fixé, auquel s'ajoutent la moitié des frais (scolaires, cantine, centre-aéré, ...). Ne voulant pas laisser son fils au père les 2 premières semaines d'août elle l'a d'office inscrit au centre-aéré alors que si nous l'avions gardé cela n'aurait pas été nécessaire (deux jours par semaine auraient suffi!). A-t'on eu raison de payer et pouvait-elle réellement nous exiger cette somme?

Difficile à dire puisqu'elle est en tort et qu'elle aurait du confier l'enfant à son père, même si dans le principe elle peut demander le partage des frais. Mais la logique voudrait que non vous ne payez pas cette somme.

- Est-ce que quand les enfants passent deux semaines avec leur père la pension peut-elle être calculée proportionnellement au temps passé chez la maman?

Non la pension alimentaire est une moyenne sur l'année, il y a des mois où il y a plus de frais que d'autres, la pension reste la même y compris quand l'enfant est avec le père.
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 5/08/2014 à 22:20
Bonsoir,

Ce sont les dispositions prévues par le jugement qui doivent s' appliquer en cas de défaut d' amiable.

Les parents DOIVENT s' y conformer en respectant la TOTALITE des dispositions prévues ...

Celui qui subit un refus de son droit de visite et d' hébergement prévu peut porter plainte pour non présentation d' enfant ! ... En principe, çà calme !

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/61-non-presentation-d-enfant-et-droit-de-visite/

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
Alex_les Messages postés 9 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
Modifié par Alex_les le 5/08/2014 à 22:37
Merci pour vos réponses! Pour le centre-aéré nous avons déjà payé donc tant pis, le but n'étant pas non plus d'aller au conflit nous n'allons pas revenir dessus même si ça nous chagrine dans le principe puisqu'elle l'a fait sans le consulter et contre sa volonté.
Ok pour la pension c'est bon à savoir que c'est une moyenne calculée sur l'année.

Pour la garde elle utilise l'argument "elle n'est rien pour l'enfant" et donc n'a aucune légitimité, notamment en cas de "problèmes" (je suppose qu'elle entend par ce mot un éventuel accident). Elle dit également ne pas vouloir avoir à faire à moi, chose inévitable si il arrivait quoique se soit au petit.

Pour cette année nous allons céder mais nous savons désormais à quoi nous attendre et surtout quels sont les droits et possibilités de recours du papa. Par contre, si il ne fait pas constater le refus d'hébergement, peut-elle l'utiliser contre lui (en prétendant que c'est lui qui ne l'a pas pris)?? Si oui est-ce qu'un document daté et signé de sa main à elle admettant que c'est elle qui refuse de laisser l'enfant chez son père serait suffisant en cas de problèmes où faut-il obligatoirement passer par un dépôt de plainte?

Nous essayons de faire au mieux pour ne pas envenimer la situation et surtout que le petit garçon soit épargner de la bêtise de sa mère, car c'est à lui que nous pensons avant tout, mais il est hors de question qu'en plus mon ami puisse perde ses droits!
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
6 août 2014 à 14:41
Vous n'êtes rien pour cet enfant aux yeux de la loi! Pour lui vous êtes la personne avec qui vit papa, avec qui il est heureux et une personne qui s'occupe de lui, pour un enfant c'est beaucoup. L'ex de mon ami avait voulu faire pareil avec leur enfants, ne pas les confié au père parce que c'était moi qui les gardait, mais elle n'a pas pu, car leur avocat l'a rappeler à l'ordre ... Bref, en général les personnes qui travaillent ont 5 semaines de vacances par an, et il y a en tout 16 semaines de vacances, coupé en deux sa revient à 8 semaines pour chaque parents... Donc il est "logique" que pendant 3 semaines de vacances l'enfant soit confié à un tiers car le parent travail... Tout le monde a déjà répondu, je comprend que vous ne voulez pas aller au conflit, mais si vous vous ne battez pas pur avoir l'enfant lorsque c'est votre droit (enfin celui de votre conjoint) sa pourrait se retourné contre vous, donc oui aller déposé plainte ou mains courant pour dire qu'elle ne vous laisse pas le prendre, et à l'avenir, prenez l'enfant, lorsque c'est votre droit qu'elle le veuille ou non, elle refuse déposé plainte...
0
Alex_les Messages postés 9 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
7 août 2014 à 20:22
En plus mon ami ne prend que deux semaines de vacances par an pour l'instant... Effectivement nous allons déposer une main courante et suivre vos conseils, ça en restera là pour le moment, en espérant que cela suffise à la dissuader de recommencer, mais si elle réitère nous devrons malheureusement porter plainte, Je ne pense pas que se sera nécessaire, a priori elle pense avoir tous les droits parce-que l'enfant réside chez elle (elle dit détenir la "quasi-totalité de l'autorité parentale" alors que le jugement stipule que celle-ci est partagée), un rappel de ses droits devrait la ramener sur terre.
Comment cela s'est passé pour vous? Vous avez déposé plainte?
Je trouve ça fou ces femmes qui sont prêtes à faire souffrir leurs enfants en les privant de leur papa par jalousie!!! Et je ne sais pas comment vous le vivez mais pour ma part je trouve que l'absence de statut pour les beaux-parents est parfois difficile à vivre...
Merci pour vos conseils!
0
Alex_les Messages postés 9 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
7 août 2014 à 20:25
Et nous avons cédé cette fois-ci car nous ne nous y attendions vraiment pas et nous sommes retrouvés pris au dépourvu et n'avons pas voulu en faire encore plus souffrir l'enfant, ne sachant même pas quels étaient nos droits et les siens... Mais il est clair que nous sommes bien mieux préparés maintenant et que nous ferons en sorte que cela ne se reproduise pas! En espérant toujours pouvoir éviter une bataille juridique...
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
7 août 2014 à 21:40
Bonjour,

elle dit détenir la "quasi-totalité de l'autorité parentale"

Elle se trompe lourdement, soit un parent a l'autorité parentale totale (si l'autre parent en est déchu mais c'est dans des cas particuliers) soit les deux parents la partagent, mais l'autorité parentale n'est pas en pourcentage pour l'un ou l'autre !

Comme pas mal de mamans elle se croit tout permis parce que l'enfant vit chez elle mais ne vous laissez pas faire, le papa a autant de droits qu'elle.
0
Alex_les Messages postés 9 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
7 août 2014 à 22:03
Merci vous pouvez pas savoir comme c'est réconfortant de se l'"entendre dire"! Et c'est rassurant de savoir que c'est une situation vécue par beaucoup de gens.
Nous ne nous laisserons pas faire non, maintenant qu'il connaît ses droits il n'a pas l'intention de la laisser l'éloigner de son fils!
Merci encore!
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
6 août 2014 à 00:03
Bonjour,

C'est tout à votre honneur et à celui du papa de ne pas envenimer les choses. Cependant vous avez raison de vous protéger.

En effet si elle a des preuves que le père ne prends pas l'enfant à chaque fois qu'il le peut selon le jugement elle pourra demander une augmentation de la pension parce que ça lui occasionne des frais en plus.

Sans aller jusqu'à la plainte, vous pouvez déposer une main courante. C'est à dire que vous signalez officielle un fait mais sans porter plainte, et ça peut être utilisé ensuite si ça dégénère.

En effet selon la loi vous n'avez aucun droit vis à vis de l'enfant, mais le père peut vous confier son enfant comme il peut le confier à qui il le veut. Il a le droit de le confier aux voisins, à ses parents à lui, à un centre aéré. Bref sur son temps de garde il confie l'enfant à qui il le souhaite si la personne est de confiance, et vous êtes pour le père quelqu'un de confiance. Le père ne demande pas à la mère de justifier où est l'enfant à chaque instant quand il est sous sa garde à elle. Il faut que la mère comprenne que l'enfant ne lui appartient pas et qu'elle a autant de droit que le père, ni plus ni moins.
0
Alex_les Messages postés 9 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
6 août 2014 à 00:45
Merci, ce que vous me dites me rassure beaucoup, se sont des choses qui peuvent paraître logiques mais elle paraît tellement sur d'elle et d'avoir tous les pouvoirs que l'on ne savait plus quoi penser...
Je pense que nous allons opter pour la main courante, ça me paraît un bon compromis pour que le père soit protégé mais également lui montrer que même si il a cédé cette fois-ci il n'est pas dupe, elle n'est pas dans son droit et ça ne se passera pas comme ça une prochaine fois.
Merci encore à tous pour vos réponses claires
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 6/08/2014 à 09:51
Conseil en complément : Quand vous faites une main courante, n' oubliez pas de demander systématiquement une copie de celle-ci, avec vos déclarations et rangez çà tranquillement dans un dossier préparé à cet effet.
0
Alex_les Messages postés 9 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
7 août 2014 à 20:22
Je n'y manquerais pas merci!
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
7 août 2014 à 20:23
De rien bonne soirée.
0