Mes droits?

feesoleil Messages postés 16 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 - 7 août 2014 à 08:38
feesoleil Messages postés 16 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 - 12 août 2014 à 13:01
bonjour,depuis plusieur mois j envisage de divircer,
voila on est marié depuis 1982,et on n as 6 enfants dons encore 3 as charge
21ans,17ans et 12ans
nous avons construit une maison il y as 20ans,nous avons fini de la payer en dec 2014.
on n as un contract juste pour la maison pour que le dernier peu rester y vivre jusqu as son deces.
mon mari as la maladie de parkinson mais n as pas encore envoyer son dossier MDPH.
je suis auxiliaire de vie as mi temp,650 euros par mois
si je divorce pourais je rester dans la maison?ayant encore des enfants as la maison?
sinon est il posible que je reste et verse moi une somme (loyer as mon mari pour y rester?)
as quoi ai je droit?
mon mari as 1500 euros de paye +366 d allocation familliale et moi 650 euros de paye
je ne sais pas si j arriverais as assumer une maison (la derniere mensualité est en dec 2014)
c est ce qui me fait chaque fois reculer,et eviter le divorce ..que je veut tout de meme car je n arrive plus as vivre avec mon mari.
j ai 2 chiens et 3 chats et donc ai besoin d espace exterieur.
comment sont calculer mes droits?
si j ai une certaine somme de coté sur un livret A as mon nom(5500 euros)ai je droit de les garder? je les ai mis de coter au compte goutes en cas de soucis....voiture en panne ect..
est il posible de sen sortir avec juste 650euros +366 d allocation si j ai les enfants?
comment font ceux qui ne travaille pas et qui divorce?
j ai 49ans mon mari 57a.
nous habitons un village.
comment contacter gratuitement un avocat?car je ne sait pas comment en payer un..
puis je demander une separation de corp sans divorce,?ou doit je divorcer?
merci pour votre aide et reponses

13 réponses

Ysabe_l Messages postés 12458 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 438
7 août 2014 à 12:20
Bonjour,

si je divorce pourais je rester dans la maison?ayant encore des enfants as la maison?
sinon est il posible que je reste et verse moi une somme (loyer as mon mari pour y rester?)
as quoi ai je droit?


Si vous divorcez il faut déjà voir si vous êtes d'accord votre futur ex-mari et vous sur les modalités, sinon c'est le juge qui décidera.

Il est possible que vous gardiez la maison, avec ou sans indemnité, le temps que le divorce se fasse (ça peut être long). Par contre lors de la prononciation du divorce il faudra bien que l'un de vous rachète la part de l'autre ou que vous vendiez la maison pour partager le fruit de la vente.

j ai 2 chiens et 3 chats et donc ai besoin d espace exterieur.

Ça ne sera pas pris en compte par le juge. Par contre s'il sont uniquement à vous assurez vous que leurs papiers soient en règle à votre nom seul sinon votre futur ex pourra les réclamer.

est il posible de sen sortir avec juste 650euros +366 d allocation si j ai les enfants?

Alors déjà votre ex vous versera une pension alimentaire pour les enfants, ensuite vous pourrez demander le RSA activité pour avoir un complément, je vous passe le calcul mais vous devriez avoir environ 886€ de RSA en plus de votre salaire si vous vous retrouvez avec les 3 enfants (de ce chiffre il faudra déduire la pension alimentaire).

comment font ceux qui ne travaille pas et qui divorce?

Ils font comme vous, ils hésitent beaucoup avant de franchir le cap, et puis ils demandent les aides sociales le temps d'améliorer la situation.

comment contacter gratuitement un avocat?car je ne sait pas comment en payer un..

Les mairies font des permanences gratuites régulièrement, renseignez-vous à votre mairie. Sinon vous pouvez contacter n'importe quel avocat.

Dans le cas d'un divorce ce sera vos revenus propres qui seront pris en compte pour voir si vous avez droit à l'aide juridictionnelle donc avec vos 650€ de salaire vous devriez y avoir droit et donc ne pas payer ou seulement une partie. Renseignez-vous auprès de l'avocat pour les modalités.

puis je demander une separation de corp sans divorce,?ou doit je divorcer?

A mon avis il vaut mieux divorcer, mais l'avocat sera de meilleur conseil que moi !
0
feesoleil Messages postés 16 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014
7 août 2014 à 21:04
bonsoir,je vous remercie,pour tous ces renseignements.
pour les animeaux ,ils detestent les chiens,rien qu un regard de sa part et les chiens partent;ce sont de mini colleys tres peureux sauf de moi.
c est aussi l une de mes raisons de vouloir divorcer.
le rsa est il pour tous le monde ou y as t ils des conditions?
je precise mes 3 derniers on 21/17/12a
celui de 21ans va faire un aprentissage,celle de 17ans est au chomage,car elle recherche un aprentissage et celle de 12ans est au college
le rsa n est il pas pour les tous jeunes n ayant pas de travail?
si je vais voir un avocat,devrais je payer la consultation pour avoir des renseignement?
encore merci pour les reponses
bonne soirée
0
Ysabe_l Messages postés 12458 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 438
7 août 2014 à 21:36
Bonjour,

Pour les chiens ce que je voulais dire c'est que le juge n'en tiendra pas compte dans le fait de vous laisser la maison ou pas le temps du divorce.

Le RSA n'est pas réservé aux jeunes, d'ailleurs il est seulement à partir de 25 ans. Il y a 2 parties dans le RSA, il y a le RSA socle, réservé à ceux qui n'ont aucun autre revenu ou presque, et il y a le RSA activité qui est un plus pour les gens qui travaillent avec un petit salaire. Cette partie n'existait pas avec le RMI et est une des choses bien qui a accompagné la mise en place du RSA, il devient alors (dans presque tous les cas) plus avantageux de travailler avec un petit salaire que de ne pas travailler. Il se calcule en fonction du salaire, de la composition de la famille (donc vous ce serait vous avec 3 enfants à charge) et des autres revenus éventuels.

Pour l'avocat je ne sais pas, mais la plupart des mairies organisent des permanences gratuites avec des avocats cela vous permettrait un premier avis et de poser ce genre de question.
0
feesoleil Messages postés 16 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014
Modifié par feesoleil le 7/08/2014 à 22:09
je ne veus pas trop mettre la mairie de mon village au courant,je suis dans un petit village ou tout ce sait.et comme je suis tres tres hesitante pour faire ces demarches..
j en ai discuter avec mon mari la semaine derniere et du coup il m as menacer de vouloir se suprimer,donc cela me met un stress rien que d evoquer vouloir faire ces demarches..
depuis 3 jpurs je regarde les autre propriete au cas ou je venais as faire les demarches..j ai tres tres peur de ne pas m en sortir,jai peur de quiter cette propriete ou jai vu grandir mes enfants,mais une fois rentré chez moi je m enferme et suis sur le pc,et n ai plus gout as la vie de famille car on fait tout devant pour plaire alors que moi je ne veus plus de cette vie..
ma fille ainée va accoucher ce mois ci donc je recule du as cela,au cas ou mon mari voudrais en finir...car ce sont ces menaces qui me font flippers,on fait chambre as part et je m enferme pour dormir..
je vais voir comment faire et vous tien au courant sur le forums.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feesoleil Messages postés 16 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014
7 août 2014 à 22:08
une fois le divorce engagé combien de temp cela met il pour devoir vendre et devoir quitter les lieux?
est il posible de revenir sur ces pas et ne pas vouloir divorcer au cas ou j ai peur de de devoir m installer dans un lieu qui ne me plait'apartement ou maison) ect?
je part de chez moi presque toute la journee pour eviter d etre en presence de mon mari.mes enfants pleure lorsque j evoque l envie de divorcer,les plus grand me dise que je vais tout detruire en divorcant ect...je suis sans aret sous pressions du as tout cela..
0
Ysabe_l Messages postés 12458 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 438
7 août 2014 à 22:39
Bonjour,

Si vous allez voir une permanence d'avocat à la mairie, la mairie ne saura pas pour quoi vous y êtes allées, ils sauront juste que vous avez vu un avocat mais ça peut être pour un tas de raison. Vous pouvez aussi aller à une permanence ailleurs.

Une fois le divorce engagé si les deux sont d'accord c'est assez rapide, si l'un des deux n'est pas d'accord ça sera plus long (plusieurs années). Tant que le divorce n'est pas prononcé il est à tout moment possible de faire marche arrière et de ne pas divorcer.

Vos enfant n'ont pas envie de voir leurs habitudes changer et je les comprends, mais ils ne veulent surement pas voir leur mère malheureuse non plus. Essayez au maximum de ne pas leur en parler, ces histoires ne regardent que votre mari et vous, pas eux, même si ça va changer des choses pour eux.
0
feesoleil Messages postés 16 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014
8 août 2014 à 12:47
ok merci

par contre si j ai un livret A as mon nom est ce qu il sera vu pour le partage?

et si j ouvre un coffre est ce plus securisant ou lors d un divorce l avocat y as aussi acces???au coffre et au livret A.

je viens d aller chez mon medecin qui m as conseiller de divorcée(je vous en dis plus maintenant ...c est du as des attouchement sur 2 de mes ainées il y as des annees et je n arrive plus as vivre avec cette pensée,je lai apris a la fin de la grossese de ma derniere,...
0
Ysabe_l Messages postés 12458 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 438
8 août 2014 à 14:54
Bonjour,

Alors tout dépend de votre contrat de mariage, mais dans la plupart des cas tout est partagé, le principe du mariage étant que tout est commun aux deux sauf ce qui a été acquis avant le mariage.

Vous avez des enfants majeurs, faites un livret A à leur nom. Lors de leur divorce pour éviter de donner de l'argent à ma mère mon père m'a acheté une voiture ! Si on veut il y a toujours moyen de ne pas partager même si ça frôle l'illégalité.

Vous aviez porté plainte pour les attouchements ? Elles-mêmes en ont souvenir ?
Quoi qu'il en soit vous avez raison de fuir un tel homme.
0
feesoleil Messages postés 16 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014
8 août 2014 à 15:00
non je n ai pas porter plainte,il as fait 24h de garde as vu.
je lui ai juste dis de ne plus me toucher et d elever ces enfants..

aujourd hui je lui ai fait part de mes intentions et il mas re.menacer de se foutre en l air..
oui mes enfants s en souviennent et c est pour cette raison que j en peu plus car eux l accepter car ils ne sont plus as la maison..

vous etes vous meme avocat??
0
feesoleil Messages postés 16 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014
8 août 2014 à 22:35
bonsoir
je gere le compte de ma fille de 17ans 1/2.
elle sera majeur en fevrier 2015.
si je verse deja as compter d aujourdhui une certaine somme est ce que son compte sera aussi vu?
connaissant mes enfants majeur je ne pense pas qu il soit de mon coter car ca ne leurs plait pas trop que je veille divorcer,donc je ne pourrais pas leur verser de l argent sur leur compte...sauf sur celui de ma fille de 17ans 1/2.qui sera majeur en fevrier.
si je vais voir un avocat la semaine prochaine histoire de mieux me renseigner.
que doit je deja avoir comme papier sur moi?
ou et t il preferable de ne rien amener comme papier.
j ai peur que si je ne le fait pas assez vite de reculer mes demarches et donc de ne plus avoir le courage de divorcer.
je le veus de tout mon coeur mais j ai peur..peur de perdre mes enfants,ma maison,de ne pas m en sortir.
pour le moment je ne l evoque plus as mon mari ni aux enfants.
je compte vraiment faire les vrai demarches vers novembre.enfin avant la fin de l année.
pour info on n etais suivie par des educateurs durant 7 ans (donc la justice)
il y as 2 ans le tribunal as estimer que le foyer n avez plus lieu d etre suivie,car on avez esayer de prendre sur nous et de repartir sur un bon pied.malgres que les educateurs on esayer de me faire voir clair et de divorcer..grace as eux j ai passer mon permis..et j ai pris plus confiance en moi meme si cette peur est toujours la.
bon weed kend as vous et merci de m aider as travers vos reponses
0
Ysabe_l Messages postés 12458 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 438
9 août 2014 à 01:27
Bonjour,

Non je ne suis pas du tout avocat.

Ne vous laissez pas intimider par ses menaces. Il y a de fortes chances qu'il ne le dise que pour jouer sur vos sentiments et vous faire reculer. Et même s'il le faisait, vous ne seriez pas responsable, vous avez le droit de ne plus aimer une personne et de le lui dire ! Ce qu'il fait ça porte un nom c'est du chantage affectif.

Pour l'argent c'était un petit conseil si vous vouliez mettre de côté, mais ne vous inquiétez pas si vous divorcez, vous avez des enfants à charge donc il y aura une pension alimentaire pour eux, et vous êtes restés mariés longtemps donc il peut même y avoir en plus une pension pour vous (le nom m'échappe là mais ce n'est pas pension alimentaire).

Vous n'avez besoin de rien pour un premier contact avec l'avocat, vous lui expliquez la situation et c'est lui qui vous dira quoi faire et quoi amener pour la suite.
0
feesoleil Messages postés 16 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014
9 août 2014 à 09:06
Bonjour,
je suis marié depuis 32 ans(en 1982 pour echaper des atouchement dont moi meme j ai ete victime de mon pere) c etais la veille de mes 18ans je vais en avoir 50 en nov

j ai mal au crane depuis plus de 4 jours as force de cauchemard...je le fait,je le fait pas????

oui je crois que la pension est une pension compensatoire???
0
feesoleil Messages postés 16 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014
12 août 2014 à 13:01
je ne sais plus...maintenant mon mari me dis vouloir garder la maison..hors depuis 4 jours je regarde les maison au cas ou on doit vendre et que je doive partir de cette maison..j arrive pas as me faire as l idee que je risque de tout perdre...sauf la liberté..
est ce mieux?
mon mari hier m as lancé la phrases suivante"tu n as jamais entendu parler de l option pardon" la je lui ai rie au nez..j esaye de le mettre as bout.mais ensuite je suis tres tres mal(diarhé ai perdu 3kg cette semaine)telement ca me ronge.
je regarde les mur de ma chambre et me demande si je serais mieux ou non ailleur??
si j aurer la force morale de tout quitter..
aujourd hui je suis aller as la mairie de saverne"as coter de mon village' et il mon dis que les permanence de voir un avocat,ne recommence que le 1er mardi de sept et qu il y as enormement de monde qui viennent ...donc ca me fait encore plus flipper,doit je prendre un avocat en privé?si oui comment payé? et combien?
c est vrai que de voir ainsi mon mari me fait tout de meme souffrir..doit je continuer ainsi...
j en peu plus de me poser toute ces questions du reveil au coucher du coucher au reveil....meme au boulot j ai pas de repis face as cela...
0