Travailler sans contrat et renouvellement de contrat

sierrasierra Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014 - Modifié par sierrasierra le 9/08/2014 à 13:40
sierrasierra Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014 - 9 août 2014 à 14:37
Bonjour,

Je travaille actuellement en tant qu'hôtesse d'accueil en entreprise depuis fin juin.
Lorsque j'ai conclu avec ma responsable que j'allais travailler tout l'été jusqu'à début septembre dans une société, aucun contrat n'a été signé. Seul un accord oral a été conclu.
Je ferais un premier cdd de fin juin à mi aout en 35H puis je continuerai avec un nouveau contrat de mi aout à début septembre en 30H.

Après une semaine de travail sans contrat, j'appel la personne s'occupant des contrats lui demandant pourquoi. Elle m'a répondu qu'elle avait des soucis d'imprimante et qu'elle me l'enverrai d'ici une semaine. Une semaine après toujours pas de contrat, je la rappel, elle me dit qu'elle va me l'envoie le lendemain. Une semaine après toujours pas de contrat... Bref, cela dure pendant tout le mois de juillet. Finalement je reçois le fameux contrat ( fin juin à mi aout ) le 1er aout.
Seulement quelques jours avant, ma responsable de site m'a annoncé que finalement j'allais resté en 35H jusqu'à début septembre, et qu'elle allait du coup demandé un nouveau contrat qui couvrira de fin juin à début septembre. Elle a aussi ajouté que je pouvais jeter le premier contrat que j'avais reçu ça plus valable.
J'ai donc toujours signé aucun contrat.

M'etant rendu compte de la réactivité de mes responsables, je decide d'envoyer un mail à la personne s'occupant des contrat pour la prévenir des modifications.
N'ayant pas de réponse de sa part, je decide de l'appeler, elle me répond qu'elle n'a reçu aucun mail et me demande de le renvoyer. Depuis aucun mail de sa part me confirmant que les modifications ont été prise en compte.
Avant hier, ma responsable de site me confirme par oral que les modifications ont bien été prise en compte, mais je n'ai reçu aucun contrant ou trace écrite me le certifiant.

Nous sommes bientôt à la fin de mon premier cdd, et je me demande si il est possible pour mon employeur , de me dire que notre collaboration va s'arrêter le 19 aout et de me remercier aussi simplement?
Ayant eu récemment un désaccord avec ma responsable, je m'inquiète un peu.

En sachant qu'un contrat n'est valable que si il est signé par les 2 partis, suis je considérée comme travaillant sans contrat?
Au niveau de la loi, il n'est pas légal de travailler en CDD sans contrat.
Puis je faire un recours si ils décident de mettre fin à mon contrat le 19 aout?

En esperant que vous puissiez m'éclairez un peu.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 9/08/2014 à 13:49
Bonjour,

Vous êtes normalement maintenant censée être en CDI !

" CDD : transmis au salarié dans les 2 jours ouvrables suivant l'embauche:
L'employeur doit obligatoirement remettre au salarié un exemplaire de son CDD signé par les parties, ce qui impose que le CDD soit rédigé en 2 exemplaires au moins.

La remise:
-- doit intervenir au plus tard dans les 2 jours ouvrables qui suivent l'embauche (embauche = date de signature et/ou commencement d'exécution - jour ouvrable = tous les jours de la semaine, dimanche excepté) ;

-- doit être prouvée par l'employeur en cas de litige et/ou contestation ;

--peut-être effectuée par remise en main propre contre décharge ou lettre recommandée avec AR.

La transmission hors délai du contrat équivaut à une absence d'écrit donc à une requalification du CDD en CDI."

https://contrat-de-travail.ooreka.fr/comprendre/cdd

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
sierrasierra Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014
9 août 2014 à 13:52
Bonjour, merci pour votre réponse aussi rapide!

N'ayant fait aucune faute grave, mon employeur ne peut donc mettre fin à mon contrat le 18 aout.
Je sus donc garantie de travailler jusqu'à septembre, est-ce exact?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 9/08/2014 à 13:55
Non, vous pouvez les attaquer aux prud' hommes pour vous faire reconnaître comme étant en fait en CDI.

Rapprochez vous au plus vite d' un syndicat dans votre région et voyez çà sur place.
0
sierrasierra Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2014
9 août 2014 à 14:37
certes mais pour moi ce travail est un job étudiant, je reprends les cours en septembre.
Mais merci encore pour votre aide, dès lundi, je contact un syndicat
0