Allocation chômage en ayant travaillé à l'étranger

Endevour Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 10 août 2014 à 14:16
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 11 août 2014 à 09:36
Bonjour,
J'ai étudié 4 ans au royaume uni, et travaillé là-bas ces 10 derniers mois.
A mon retour en France, je me suis inscrit à pole emploi par principe, et surprise, on m'a dit que j'avais peut-être le droit à une indemnité chômage pendant ma recherche de travail en France. Je pourrai faire valoir en France mes heures travaillées au royaume uni. Je suis en train de faire les démarches, assez longues, mais dans l'attente, j'aurai voulu savoir si quelqu'un connaissait comment cela marchait.
Ai-je le droit à quelque chose quand j'ai travaillé pendant 10 mois 15 heures par semaine? Si oui, combien de temps puis-je toucher cette allocation?

Je n'ai jamais touché de chômage, et je ne connais pas du tout les conditions d'indemnisations ! J'ai aussi travaillé en France, mais cela fait plus de 24 mois, donc j'imagine que ces heures ne seront pas comptées ?

J'ai demandé aux conseillers, mais j'ai des réponses différentes à chaque fois !
Une chose est sure, l'allocation chômage sera calculée sur la base de mon dernier jour travaillé en franca.

Merci pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
10 août 2014 à 14:28
Bonjour,


pour vous donner une idée, pour être indemnisé en France, il faut remplir des conditions :

https://www.pole-emploi.fr/accueil/

extrait
"Condition d'affiliation pour une ouverture de droits :

Le demandeur d'emploi doit justifier de 122 jours d'affiliation ou 610 heures de travail
au cours des :

28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les moins de 50 ans
36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les 50 ans et plus"

Cordialement
0
Endevour Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014
10 août 2014 à 14:58
Merci beaucoup.

Au vu des informations, il semblerait que j'aie droit à une allocation chômage.
Maintenant, comment puis-je estimer la durée d'indemnisation?

Autre question : J'ai travaillé tous les ans l'été (en france, allemagne, et royaume uni), et je n'ai jamais demandé d'allocation chômage, alors que j'y aurai probablement eu droit. Est-ce rétroactif? Puis-je faire la demande maintenant pour une allocation que je n'aie pas touché l'année dernière.J'imagine que non.
En vous remerciant.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
11 août 2014 à 09:05
Pour la durée, je ne sais pas, mais comme vous remplissez de justesse les conditions, je pense que la durée soit courte. Mais il faut déjà que vous régliez le fait d'avoir travaillé à l'étranger.

Pour la deuxième question, je suppose qu'il s'agissait de travail d'été étudiant et que vous repreniez vos études en sept ou octobre. Sachant que une des conditions pour percevoir l'ARE (chômage) est d'être en recherche effective d'emploi, vous ne remplissiez pas à l'époque cette condition là.
Mais les heures faites peuvent être cumulées pour prétendre maintenant à une ARE.

Cordialement
0
Endevour Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014
11 août 2014 à 09:33
Merci beaucoup pour votre aide.
Donc il n'est pas inutile de fournir les attestations employeur qui datent de plus de 2 ans car elles peuvent être comptées dans le calcul de l'ARE?
Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
11 août 2014 à 09:36
Sur le lien fourni dans mon premier message, i lest question de 28 mois donc préparez tous vos papiers -:))

extrait
"Condition d'affiliation pour une ouverture de droits :

Le demandeur d'emploi doit justifier de 122 jours d'affiliation ou 610 heures de travail
au cours des :

28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les moins de 50 ans
36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les 50 ans et plus
"
0