Mes Charges Locatives Ont Augmentés de 100%

Résolu
Beldia974 Messages postés 42 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 - Modifié par Beldia974 le 10/08/2014 à 19:45
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 11 août 2014 à 11:22
Bonjour à Tous

J'ai demandé à mon Agence Immobilière de me faire parvenir des justificatifs pour les charges qu'elle me réclame puisque ses dernières ont augmenté de près de 100% en un An.

Voici ce qu'elle m'a répondu...


"Madame,

Suite au courrier que vous nous avez remis à l'agence le 5 août dernier, je vous informe que tous les justificatifs ainsi que le mode de calcul concernant les charges locatives et la TOM sont à votre disposition pour consultation à l'agence.

En effet, ces documents étant confidentiels, nous ne pouvons vous les transmettre. Cependant, vous pouvez venir les consulter à votre convenance à l'agence."


A-t-elle le droit de ne rien me fournir comme justificatif ...?
Dois-je vraiment me déplacer pour consulter ces justificatifs...?

Merci de m'informer des dispositifs égaux pour m'aider.

Merci d'Avance

Beldia

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
Modifié par Valenchantée le 10/08/2014 à 20:27
Bonsoir,

Vous pouvez leur répondre, par écrit que la loi de 89 leur impose d'effectuer une régularisation une fois par an et : "[...] Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs. Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires." (article 23)

Ce qui signifie qu'il y a deux choses différentes dans la justification des charges :

1. un décompte de charges, par nature avec le mode de répartition par logement qui doit être envoyé au locataire,

2. les divers justificatifs qui ont permis d'établir ce décompte (factures de fournisseurs notamment) qui doivent être tenus à la disposition du locataire pendant six mois et qu'il peut donc consulter à sa demande.

Ils doivent donc bien vous transmettre le décompte de charge en justification de la régularisation des charges.

Il n'y a rien de particulièrement confidentiel : ce sont des documents qui ne peuvent intéresser que les personnes concernées et ils ne violent aucune confidentialité en vous transmettant le décompte de charges d'autant que la loi les y oblige !

Cdlt

Val
2
Beldia974 Messages postés 42 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 1
Modifié par Beldia974 le 10/08/2014 à 20:37
Bonsoir Val,


Merci pour ces précisions qui répondent exactement à ma demande

Cependant, concernant la taxe d'ordure ménagère, le propriétaire doit-il me fournir un justificatif, en autre une copie de la taxe foncière, où est indiqué le montant de la TOM?

Merci de m'éclairer si vous avez la réponse.

Bien Cordialement

Beldia
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
Modifié par Valenchantée le 10/08/2014 à 20:46
Bonsoir,

Effectivement, pour la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères), on vous doit un justificatif qui est la copie de la taxe foncière (de toute manière, il ne peut pas y avoir d'autre justificatif puisque seule la taxe foncière précise le montant de la TEOM).

Cdlt
0
Beldia974 Messages postés 42 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 1
10 août 2014 à 20:52
Bonsoir,

Parfait, Merci pour ces infos détaillés...

1 000 Merci...

Beldia
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
11 août 2014 à 11:22
de rien ... :)
0