Problème succession véhicules cohéritier

gerald910 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014 - 13 août 2014 à 00:26
 Utilisateur anonyme - 14 août 2014 à 16:04
Bonsoir,
je viens vers vous tous pour un question précise, je m'explique :
Mon père étant décédé il y a un peu plus de 2 ans et étant remarier sous le régime de la communauté, tout revenait à ma belle mère ce qui normal, mais 1 an après le décès de mon père elle décède à son tour. Donc un dossier est refait afin de faire le partage de chaques enfants (2 du coté de mon père et 3 de l'autre).
Le problème est le suivant, il y a deux voitures dans la succession (soit disant un des deux véhicule aurait été donné du vivant de mon père) et les 3 enfants de l'autre partie s'en servent sans autorisations, sans nous avoirs consultés, les estimations n'on pas été faite, quel recours avons nous pour faire valoir nos droits ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

2 réponses

gerald910 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2014
14 août 2014 à 15:51
Quelqu'un aurait-il des renseignements concernant ma requête s'il vous plaît ?
Merci
0
Bonjour,

Si les véhicules ont été achetés par la communauté, ils appartiennent (caricaturalement*) pour moitié aux héritiers de votre père, et pour moitié aux héritiers de votre belle-mère. Ils font partie des 2 successions et vous serez contraints de vous mettre d'accord pour le partage. En attendant, chacun en est propriétaire d'un bout et a le droit de s'en servir (moyennant autres obligations telles que l'assurance, la mise à jour de la carte grise....).
Il faudra donc vous rapprocher pour convenir de ce que vous souhaitez en faire : l'un de vous peut racheter les droits des autres, par exemple.

tout revenait à ma belle mère ce qui normal
Pas du tout. Votre belle-mère avait des droits, mais "tout ne lui revenait pas" : 1/4 en pleine propriété ? ou l'usufruit sur la totalité ? ou un mix des deux ? vous serez obligé de vous en enquérir auprès du notaire.

(caricaturalement*) parce que je ne connais pas les droits de votre belle-mère sur la succession de votre père : peut-être a-t'elle reçu 1/4, ce qui change la répartition des droits de chaque groupe d'héritiers.

Consultez le notaire pour évaluer les droits de chacun.

Cdlt
0