Arbre mimosa à 1m de la bordure , dois-je l'abattre

Fermé
dom2 Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 - 15 août 2014 à 12:00
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 5 mars 2024 à 09:17
Bonjour,
il y a 8 ans, j'ai acheté une maison et sur le terrain il y a un mimosa. Mon souhait était de l'abattre. D'après la taille de ce mimosa il aurait une cinquantaine d'année, sans doute l'âge de la maison. j'ai une voisine qui habite là depuis 20 ans environ, sinon plus. Lorsque j'ai acheté la maison, je souhaitais donc abattre ce mimosa mais on m'a fortement déconseillé de le faire du fait des conséquences. on m'a vivement conseillé d'attendre qu'il seiche, ce qui ne devrait pas tardé du fait de son âge. c'est ce que m'ont dit 2 professionnel que j'ai consulté.
Ce mimosa est à 1m environ de la séparation d'avec le voisin, il fait 10 mètres je pense et est incliné vers mon terrain, il y a peut-être une branche ou 2, petites, qui dépassent sur le terrain de la voisine et il n'y a aucune ombre sur le jardin de la voisine.
Il y a un an, elle me demande d'abattre cet arbre.
Si j'ai bien compris les explications des professionnels, le fait de l'abattre, les racines se développeraient avec un très grande importance. le système racinaire de ces arbres est très développé (20-30 mètres) et la vigueur du plan ne pouvant plus passer dans l'arbre se reporterait dans les racines. ainsi, il pourrait y avoir de très nombreux rejets (sur de grande distance) et un amplification de la ramure des racines, qui si j'ai bien compris, a un potentiel assez destructeur car elles pourraient aller sous des maisons, terrasses et causer des déformations.
Tout ceci fait assez science-fiction.
mes questions :
- j'imagine que je suis dans l'obligation de l'abattre si l'exigence est importante ?
- s'il y a des conséquences comme on me l'a expliqué (déformation de terrasses, de maisons, obstruction de canalisations (tout serait possible), qui serait responsable ?
Merci pour votre aide

17 réponses

bern29 Messages postés 4942 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 294
15 août 2014 à 13:18
Bjr,

?? je trouve très étonnant que des pro vous conseillent de ne pas couper,c'est leur métier de plus ça leur fait perdre un éventuel chantier,mais bon.
il existe des produits destructeur de souche, sinon le plus efficace est le glyphosate pur à verser dans les trous que vous aurez préalablement percés sur le pourtour de la souche puis recouvert pour ne pas que les pluies "lessivent" le produit. efficace à 100%.
11
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
15 août 2014 à 13:21
Bonjour bern,
Sauf qu' il n' a pas envie de faire mourir son arbre ...
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
15 août 2014 à 14:26
Ben si justement : il préfère qu'il meure de sa belle mort plutôt que de couper les racines parce qu'on lui a dit que couper les racines du mimosa pouvait provoquer la multiplication des racines, ce qui peut engendrer des dégâts sous le bâti existant ...
0

On coupe, on arrache, pour être sûr de tout détruire on arrose de glyphosate...comment c est possible d avoir encore ce genre de comportement en 2024???

Bon, c est trop tard pour une prise de conscience, mais au moins, mettez vous à jour sur les bonnes pratiques !!!

-3
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 364 > Xavier
5 mars 2024 à 09:17

NB Ce "comportement" date de 2014 !! Et, à cette époque, le glyphosate était encore considéré comme un simple désherbant sans conséquences notables sur la santé humaine et environnementale.

La première alerte issue de l'OMS a été publiée en 2015. Et l'interdiction de vente aux particuliers et l'interdiction d'utilisation dans les espaces publics date de 2019.

1