Que va t'il se passer suite au décès de mon papa

ernest21 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014 - 15 août 2014 à 13:56
 Gasc - 17 août 2014 à 20:11
Bonjour,

Mon papa viens de décéder et laisse ma maman comme conjoint survivant.

au delà de de ma profonde tristesse je voudrais savoir ce qui va se passer en terme de succession car ma maman m'a demandé ainsi qu'à mes frère et soeurs de lui fournir une copie de nos livrets de famille sans rien nous dire de plus, en tout cas à moi.

Nous sommes 4 frères et soeurs

Mes parents sont propriétaires de 2 appartements le premier étant la résidence principal de ma maman et de mon papa.

Le deuxièmes est loué a un particulier.

Sans connaitre le détail je sais que mes parents disposent de plusieurs comptes qui leurs permettaient de faire des économies et de les faire fructifier.

Je voudrais savoir ce qui va se passer tant an niveau des biens immobiliers que des
comptes.

En résumé quelle sont mes droits par rapport à cette situation.

Merci

8 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
15 août 2014 à 14:34
En résumé quelle sont mes droits par rapport à cette situation.
Les enfants recueilleront ce que le conjoint survivant n'aura pas eu.
Auquel cas il est de première importance de savoir ce dont ledit conjoint obtient :
-exclu par testament du défunt ;
-testament en sa faveur ;
-donation au dernier vivant ;
-rien de tout cela ?
0
ernest21 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014
Modifié par ernest21 le 15/08/2014 à 14:44
Bonjour,

En réalité je ne sais rien de ce que ma mère a prévu avant le décès de mon papa elle s'est toujours bien gardé de m'en parler ni même d'aborder le sujet.

J'ai lu sur ce forum le cas le de l'usufruit sur la totalité des biens pour le conjoint survivant.

Et si c'est le cas tous les comptes bancaires sont ils concernés ?

Merci.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
15 août 2014 à 14:53
J'ai lu sur ce forum le cas le de l'usufruit sur la totalité des biens pour le conjoint survivant.
L'usufruit sur la totalité des biens ou, au choix, un quart en pleine propriété, ce que prévoit le code civil en l'absence de dispositions testamentaires ou donation au dernier vivant avec faculté d'option entre 3 possibilités.
Cette dévolution légale peut être modifiée par des dispositions de dernières volontés prises par le défunt.

je ne sais rien de ce que ma mère a prévu avant le décès de mon papa
Ce n'est pas à elle de prévoir mais il appartenait à votre père de décider.

elle s'est toujours bien gardé de m'en parler ni même d'aborder le sujet.
Réflexe connu et courant, les personnes d'un certain âge craignant toujours d'être dépossédées.
Votre notaire saura ce que votre père a fait ou pas fait en faveur de son conjoint.

Et si c'est le cas tous les comptes bancaires sont ils concernés ?
Sauf particularité d'un testament, les comptes bancaires font parties de la succession au même titre que les autres biens (immobiliers, portefeuille de valeurs mobilières, commerces,.....).
0
ernest21 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014
15 août 2014 à 15:33
Bonjour,

Dans l'immédiat je vais attendre, c'est tout ce que je peux faire mais c'est pas grave car je n'ai pas l'intention de revendiquer quoi que ce soit.
L'important pour moi à cette heure est de faire le deuil de mon papa qui me manque.

Pour ce qui concerne le fait que c'était à mon père de décider, le connaissant bien il aura fait ce que ma mère lui aura dit de faire et cela sans aucun doute.

Donc je m'attend à Zéro.

Pour ce qui est du notaire je ne connais même pas son identité et je ne sais même pas si je serai convoquer un jour, ni quand.

Merci pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
15 août 2014 à 15:49
Donc je m'attend à Zéro.
Non. Impossible.
Vous êtes un héritier réservataire.
Une fraction de la succession vous revient obligatoirement.

Pour ce qui est du notaire je ne connais même pas son identité et je ne sais même pas si je serai convoquer un jour, ni quand.
Vous êtes un héritier, qualité requise pour confier le règlement de la succession à un notaire de votre choix.
Ce n'est pas une exclusivité dont seul le conjoint survivant pourrait disposer.
D'ailleurs, vous n'avez pas tarder à le savoir.
Si votre mère a demandé à ses enfants copie de leur livret de famille, cette initiative ne peut qu'avoir une origine notariale.
Votre mère n'a pas besoin de ce document pour connaître les identités de ses brus et gendres, le nombre de petits-enfants de chaque foyer.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
15 août 2014 à 17:18
Donc je m'attend à Zéro.
Non. Impossible.
Vous êtes un héritier réservataire.
Une fraction de la succession vous revient obligatoirement.


Sauf si donation totale sans succession
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
Modifié par Valenchantée le 15/08/2014 à 17:59
Il me semble, Féloxe, que la donation totale (au conjoint survivant, s'entend) n'empêche nullement aux enfants d'être héritiers réservataires. Sauf que leur part est "mise de côté" (et encore : avec leur accord, si j'ai bien compris) pendant l'usufruit du conjoint.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
15 août 2014 à 18:01
Non, en fait il y a un contrat de mariage avec communauté universelle et clause d'attribution intégrale au dernier vivant.
En cas de décès d'un des conjoint, il n'y a pas de succession, le conjoint survivant devient propriétaire de tout et les enfants n'hériteront qu'après le décès du deuxième parent qui aura entre temps pu tout dépenser.

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1051-communaute-universelle-mariage-succession-code-civil/
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
Modifié par Valenchantée le 15/08/2014 à 18:12
OK ... mais ça voudrait dire que les parents d'Ernest ont alors fait un contrat de mariage avec une clause d'attribution intégrale (ce qu'on ne sait pas). Cela ne peut se faire avec le régime légal (= sans contrat) ?
0
ernest21 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014
Modifié par ernest21 le 15/08/2014 à 18:16
Bonjour,

Non ça j'en suis sure, mes parents n'ont jamais fait de contrat de mariage avec une telle clause ni contrat de mariage tout court.
0
ernest21 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014
15 août 2014 à 16:00
Bonjour,

Bien alors je vais attendre, merci pour toutes ces précisions

Je posterai un retour dès que j'aurai des éléments et d'ailleurs j'aurai certainement des questions à poser à ce moment la.

Merci encore.
0
ernest21 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014
15 août 2014 à 18:21
Bonjour,

J'aurai juste une question, si ma Maman a opté pour l'usufruit sur la totalité des biens, ce que je pense car je viens d'avoir mon frère au téléphone, qu'en est il des comptes bancaires ou autre placement.

Merci
0
Bonjour. Si votre mère a opté pour l'usufruit, cette option porte sur l'ensemble des biens de la succession, tant mobiliers qu'immobiliers, et par conséquent sur les comptes bancaires et les placements.Ceux-ci seront donc placés sous le régime du quasi-usufruit, ce qui signifie que la totalité des liquidités et des titres seront remis au conjoint survivant.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
15 août 2014 à 20:48
si ma Maman a opté pour l'usufruit
Échafauder des hypothèses ne vous apportera aucune réponse.
Pour le moment toutes les pistes sont et ont été brouillées et s'avèrent inutiles à la compréhension de votre affaire au sujet de laquelle vous ne possédez pas d'élément.
Attendez de rencontrer le notaire au fait de la situation lequel saura vous démontrer par A + B la clarté de la situation.
0