Problème avec nouvelle location

ally3115 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014 - Modifié par australe13 le 16/08/2014 à 23:13
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 18 août 2014 à 12:54
Bonsoir,

Nous sommes confrontés mon conjoint et moi a un conflit entre un propriétaire et les locataires de notre future maison en location.

Pour résumer l histoire. .. nous avons trouvé une maison en location. Nous partons de notre maison actuelle lundi. L agence qui est le mandataire a fait l état des lieux de sortie avec les locataires actuel ce matin dans notre future maison. Les locataires n ont pas voulu remettre les clés et ont été très agressifs avec la dame de l agence qui a paniqué et qui n a pas pu récupérer les clés. Les locataires voulez absolument récupérer en échange des clés leur caution et le type a été très agressif quand la dame lui a expliqué qu il ne récupérera sa caution que plus tard. Mais non il a rien voulu savoir. Apeurée la femme de l agence, qui vient d être embauché dans celle ci et qui parler pas très bien le français (anglaise) a tout expliquer a sa collègue qui remplace la patronne de l agence qui est parti en vacances. Elle n a donc pas repris les clés !

L agence nous appelle en nous expliquant tout ce cirque a midi. On doit faire l l'état des lieux d entrée lundi 18 a 14h30. On a réussi de notre côté a contacter les locataires qui nous demandent de leur payer la caution ou rançon plutôt. .. que le propriétaire doit leur rendre.... en gros pas de clés si pas de chèque. ..

Le propriétaire est injoinable que ce soit sur son portable ou fixe. Ils est en froid avec ces locataires.

Nous sommes vraiment perdu. Le camion et tout nos meubles arrivent mardi matin et la veille on va devoir se dépatouiller pour avoir les clés pour l l'état des lieux d entrée.. les locataires ont déposé la fin de leur préavis au 1 septembre et nous on se retrouve comme deux pigeons a devoir payer une caution en échange des clés. Et l agence qui nous dit que c est un arrangement entre les locataires et nous maintenant. ..

Que faire ? Aidez nous ...

Merci
A voir également:

13 réponses

Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
17 août 2014 à 00:30
Bonsoir,

j'aurais dû nuancer mes propos quand j'ai écrit : "(les propriétaires ont 2 mois pour le faire)". En effet ce délai est valable uniquement en location vide, ce que j'ai présumé pour votre futur logement (peut-être à tort ?)
Si logement meublé, voir ce site (d'autres disent la même chose, à savoir que le délai de restitution du DG doit être inscrit sur le bail de location d'un meublé.

https://www.cohebergement.com/blog/depot-de-garantie-et-litiges-en-location-meublee-96
Extrait :
<< Attention, le délai de restitution du dépôt de garantie n'est pas soumis à réglementation pour une location meublée, il faut donc stipuler sa durée sur le bail. En règle générale, la durée est de deux mois. >>

Bon courage pour lundi.
PS : si l'ancien locataire, après l'entretien de lundi, conserve les clés... changez les serrures ! Vous nous raconterez le final ? Merci d'avance.
2
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
16 août 2014 à 23:38
Bonsoir,

étant donné que quand on est locataire d'un logement on est en droit de changer la serrure de la porte d'entrée, si vous êtes sûrs de prendre cette location (apparemment c'est le cas) convoquez en même temps que l'agence (pour faire l'état des lieux d'entrée) un serrurier.
Dans tous les cas, ce n'est pas à vous de "rembourser" l'ancien locataire de son dépôt de garantie (les propriétaires ont 2 mois pour le faire).
Attendez quand même l'avis d'internautes + qualifiés que moi, mais moi, c'est ce que je ferais dans votre situation.
Cdlt.
0
ally3115 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
16 août 2014 à 23:49
Merci de votre réponse. Mais il n y aura pas que la serrure de la porte d entrée a refaire.
Le précédent locataire sera present lundi ... ca va etre électrique je le sent
0
ally3115 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
17 août 2014 à 00:26
Puis ça sera a qui de payer le serrurier ?
J arrive pas a dormir...
0
ally3115 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
17 août 2014 à 00:40
Non non vous avez bien compris :-) le logement est vide donc c est 2 mois.
Le souci c est que mon homme est d accord pour lui faire un chèque... moi je suis contre. Si on lui fait un chèque peut on le bloquer a la banque au cas ou cette personne voudrait l encaisser ?

Il nous dit qu il l encaissera pas mais je n y crois pas vu ce qu il nous a fait dans notre dos.
De plus on a 2 enfants de 6 ans . Il nous prend en otage alors que nous on n y peut rien. Lundi on a plus de maison
Je vous avoue que j ai peur qu il s en prenne a mon conjoint si il veut pas lui faire de chèque et s il voit se pointer un serrurier.
Je vous tiendrai au courant pour la suite sans soucis. Merci de votre aide
0
ally3115 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
17 août 2014 à 00:53
Puis même si on fait intervenir un serrurier il n a pas signer complètement son etat des lieux de sortie... il y a que sa femme qui l a signé. Lui a pas voulu et il faut que les deux le signe puisque les deux l ont signer pour leur etat des lieux d entrée

Je rumine....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
17 août 2014 à 00:57
Et pourquoi ça ne serait pas la personne qui va faire votre état des lieux d'entrée qui ferait ce chèque à l'ancien locataire pour qu'il rende enfin les clés ?
Quand on fait un chèque c'est pour qu'il soit encaissé... et je ne crois pas qu'on puisse le bloquer à la banque; et de toute façon, ce n'est pas à vous de le faire !
Rien ne vous garantit qu'il ne l'encaissera pas !!! Dans ce cas, qu'il attende le retour de son DG par le propriétaire !
En prévoyance d'éventuelles violences, enregistrez sur votre portable dès maintenant le N° de la gendarmerie, et si besoin appelez immédiatement.

Bon courage & bonne chance.
0
ally3115 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
17 août 2014 à 08:32
Moi je veux bien faire venir un serrurier mais les locataires qui nous reclament de l argent en echange des clés ont un bail qui cours jusqu'au 31 Août exactement et comme ils n ont pas complètement signer l etat des lieux de sortie et non pas remis les clés a l agence sont tjr dans leur droit de rester dans leur maison. Enfin c est ce que moi j en conclu. Si même nous on veux reprendre la maison ils devront signer complètement le compte rendu de l etat des lieux de sortie et nous remettre les clés en échange de l argent.... l agence sera presente hein donc moi je suis dégoûtée aussi par rapport a l acence qui nous aide pas trop là...

Comment proceder sans qu on soit raqueter... sans violence
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
17 août 2014 à 10:37
Donc si ils n'ont pas signé c'est qu'il y a des dégâts.
0
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
Modifié par Mamysud le 17/08/2014 à 11:36
@ally3115
ces infos de ce matin changent tout !! Vous n'aviez pas dit que leur bail était en cours !!!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
17 août 2014 à 12:08
Si Mamysud c'est marqué dés le début du post
les locataires ont déposé la fin de leur préavis au 1 septembre
0
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
17 août 2014 à 12:13
Ah oui ! Merci feloxe.
Désolée pour l'oubli de cette notion , pourtant essentielle.
Cdlt.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
Modifié par relou le 17/08/2014 à 09:47
bonjour
Pour quelle date les locataires ont ils donné leur préavis ?
S'ils n'ont pas signé l'edl de sortie il va falloir passer par un huissier à frais partagé entre le propriétaire et le locataire sortant .Il va falloir 7 jours minimum le temps que l'huissier envoie une LRAR pour informer les parties de la date de l'edl .
Pendant ce temps le locataire sortant reste dans les lieux et doit une indemnité d'occupation au propriétaire ( qui peut être le triple du loyer ).
cela veut dire que tant que l'huissier n'a pas fait son constat vous ne pouvez pas entrer dans le logement même avec un bail signé par vous.
Par contre vous pourrez demander au propriétaire de vous indemniser pour les frais occasionné ( hôtel,garde meuble etc)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
17 août 2014 à 10:36
Avez vous signé le bail?

Cette question est très importante pour le suivi de cette affaire.

En aucun cas vous ne devez faire le chèque au locataire si il y a des dégats qui les paiera si ils partent avec le dépot de garantie?
0
Bonjour
Voir au greffe de votre tribunal avec votre bail
Celui du futur logement
Un bail signé est un contrat , qui se doit d'être respecté
Et le propriétaire doit vous loger à ses frais en hôtel et vos meubles en garde meuble
Le greffe vous indiquera la procédure
Sont différent avec l'ancien locataire sur le sujet dépôt de garantie n'est pas votre problème et vous de devez rien
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
17 août 2014 à 12:09
Bonjour marmenard,

On ne sait pas si le bail est signé.
0
ally3115 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
17 août 2014 à 11:25
C est bon on a réussi à avoir le propriétaire au téléphone qui comme nous en a vraiment marre de l agissement de ces locataires
Il a eu notre message tres tard hier. Il est en vacances jusqu'à mardi donc il ne pourra pas être présent pour l état des lieux d entrée mais l agence par qui il passe pour faire tout ca va s en charger.

Donc il nous a dit de faire ce chèque de caution a ses bandes d'enfoirés désolée mais je suis remontée depuis hier et je n ai dormi que 3h...
On ne payera pas notre caution au proprio car on l aura deja versé aux autres. Que de toute tout sera dans le bail et qu il devra de son côté nous verser notre caution quand ca sera à nous de partir.

Il n y avait que le propriétaire pour regler ce souvi et on a réussi a l avoir au tel...

Je suis soulagée mais je suis quand même dégoûtée de l agissements de certains locataires.

Pour repondre a la remarque plus haut, la maison dans laquelle on va emmenager est juste NIQUEL. Il n y a rien a dire. Elle est tres propre et récente. L etat des lieux de sortie que les locataires actuel ont en parti signé le prouve. .. rien a dire sur l etat de la maison ! Sauf que le mari n a pas voulu signer car la dame de l agence lui a dit que sa caution il l aura plus tard car le propriétaire a 2 mois pour la rendre et il s est enervé et a refusé de rendre les clés. Son préavis de depart court jusqu'au 31 août donc il s en fout un peu. Mais il nous a bien pris en otage à nous....
0
ally3115 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
Modifié par ally3115 le 17/08/2014 à 15:48
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite de mon histoire...
Donc demain le locataire doit etre présent. On l attend de pied ferme... et merci a vous tous pour vos messages!!
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
17 août 2014 à 19:14
bonjour
si son préavis court jusqu'au 31 aout l'agence et le propriétaire n'auraient pas du vous faire signer le bail pour le 18 .
C'est un peu léger de leur part et voilà ce qui peut arriver .Un locataire sortant récalcitrant qui vous prend en otage.
Ceci dit si tout est niquel le propriétaire pourrait faire l'effort de remettre le chèque immédiatement.
La loi ALUR va à l'avenir dans ce sens.
0
ally3115 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
17 août 2014 à 22:54
Bonsoir,

Non non on peut relouer une maison avant le préavis de depart du locataire ;-)
Si il retrouve un autre locataire il n y a pas de soucis. Nous devront juste payer le prorata du 18 au 31 aout aux locataires puisqu ils ont payzr la totalité de leur loyer pour le mois d août.
Concernant le propriétaire je pense qu il aurait bien voulu lui rendre sa caution a l autre sauf qu il est en vacances dans un autre département et que tout ca ca s est passé hier et qu il rentre que mardi chez lui. Donc voilà. Je vous dirais demain la suite du feuilleton :-p
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
18 août 2014 à 12:09
le propriétaire et l'agence ne s'impliquent pas suffisamment .
Ce n'est pas à vous de rembourser le locataire sortant il aurait du payer jusqu'au 18 et vous après au propriétaire.
Pour ne pas avoir laissé un délai entre le départ du locataire et votre entrée au cas ou l'edl de sortie se passerait mal vous avez des problèmes .
C'est pour cela que je vous disais qu'un edl de sortie à quelques jours de votre entre c'est très juste.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
18 août 2014 à 12:54
Je suis tout a fait d'accord avec relou, ce n'est pas a vous de rembourser le dépôt de garantie ni le surplus de loyer.
0