Conditions pour louer un appartemement meublé

Résolu
marine__h Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 17 août 2014 à 17:21
marine__h Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 17 août 2014 à 17:52
Bonjour à tous,

Etant nouvelle sur le forum j'éspère poster ma question au bon endroit.

Voilà mon problème. Je suis étudiante et à la rentrée prochaine nous louons une location avec mon ami.
Nous avons trouvé notre location sur le célèbre site de vente entre particuliers Le....... .

Nous sommes donc passés de particulier à particulier. Jusqu'ici nous n'avons pas eu le moindre soucis avec notre propriétaire. Pour avoir le logement il nous a fallu le louer à partir de mi-aout ce qui ne nous arrangeaient pas forcémement puisque notre rentrée n'est que mi-septemebre mais bon nous avons quand même accepté cette condition pour être sûr d'avoir le logement.

Donc le 15 aout je me déplace (sans mon ami qui lui travaillait) avec mes parents au logement afin de procéder à l'état des lieux.

Déjà nous avions rendez-vous à 10h et en arrivant le propriétaire nous à demandé de repasser 2heures plus tard car ce dernier n'avait pas fini de demmenager (je n'ai pas précisé mais notre propriétaire quitte son logememnt nous sommes donc ses premiers locataires). Nous avons accepté de lui laisser 2heures de plus.

A 12h nous avons donc commencé l'état des lieux et nous nous sommes aperçu qu'il restait énormement de ses affaires personnelles : livres dans les étagères, jouets de son enfant, nourriture dans les placards et le congélateur, machine à laver avec son linge.... mais aussi que le ménage n'avait pas était fait !

Clairement on aurai été obligé d'emmenager au 15 aout nous n'aurions pas pu car le logement n'était pas habitable dans l'état présenté.

Le propriétaire ne nous a même pas donné toutes les clés car il doit refaire un aller-retour à l'appartement pour ramener ses dernières affaires !!!

Bien sûr il nous réclame 17 jours de loyer (du 15 aout au 31 aout). Or nous ne sommes pas d'accord vu l'état de l'appartemement de payer tout le temps que ses affaires personnelles ne serons pas enlevées. De son côté il ne comprend pas notre mécontentement et ne voit pas où est le problème.

-- Je voulais donc savoir si le propriétaire avait le droit de laisser autant d'affaires à lui (jusqu'à sa nourriture !!!) car c'est un meublé certes mais je ne trouve pas cela normal de laisser autant d'affaires sans nous avoir averti avant !

-- Aussi je voulais savoir s'il existait un article de loi qui stipulé que lors d'une location l'appartemment devait être nettoyé un minimum. Parce que là rien n'est fait : les sols sont sales, les placards sont encore graisseux, idem pour le four, la hotte, il y a de la nourriture sur les meubles... Bien sûr nous ne demandons pas à ce que l'appartememnt brille mais existe-il un minimum ?

-- Pensez-vous que nous sommes dans notre droit en refusant de payer le loyer tout le temps que ses affaires sont encore dans l'appartemement et que nous n'avons pas récupéré toutes les clés ?
Car j'ai peur qu'en exigeant cela il nous augmente le loyer, les charges ou autre pour nous faire "payer" notre réclamation.

En espèrant avoir été assez explicite...

Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
17 août 2014 à 17:48
Bonjour,

"-- Je voulais donc savoir si le propriétaire avait le droit de laisser autant d'affaires à lui (jusqu'à sa nourriture !!!) car c'est un meublé certes mais je ne trouve pas cela normal de laisser autant d'affaires sans nous avoir averti avant ! "

Une fois le bail signé, le bailleur n'a plus le droit d'entrer chez vous sans votre accord, sinon c'est une violation de domicile.

"Aussi je voulais savoir s'il existait un article de loi qui stipulé que lors d'une location l'appartemment devait être nettoyé un minimum."

Non, pas de loi pour ça. C'est à prendre ou à laisser.

"Pensez-vous que nous sommes dans notre droit en refusant de payer le loyer tout le temps que ses affaires sont encore dans l'appartemement et que nous n'avons pas récupéré toutes les clés ? "

Ah non, le bail est signé vous devez payer le loyer. Faites changer les serrures et proposez par lettre recommandée AR que vous invitez votre bailleur à venir récupérer ses affaires le .../.../2014 à ...h... .

"Car j'ai peur qu'en exigeant cela il nous augmente le loyer, les charges ou autre pour nous faire "payer" notre réclamation. "
Si vous vous écrasez chaque fois que vous rencontrez un litige... vous n'avez pas fini de voir vos droits bafoués.

Cordialement
1
marine__h Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015
17 août 2014 à 17:52
Super nous allons suivre vos conseils dans ce cas.

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.

Cordialement.
0