Questions sur un travail saisonnier dans l'hôtellerie

flostrauss Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014 - 17 août 2014 à 22:56
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 18 août 2014 à 09:00
Bonjour, ou plutôt bonsoir,

J'aurais plusieurs questions à vous poser concernant un poste qu'a actuellement ma petite amie (étudiante) dans un hôtel en France, elle fait le ménage pour le mois d'aout donc contrat en cdd.

Première question:

l'hôtel en question ne fait pas travailler ses salariés le samedi ( car les représentants sont juifs et jour sacré pour eux) mais ils font travailler leurs salariés le dimanche : Sera est elle payée double car c'est un dimanche ou bien il s'agit d'un jour comme les autres dans le domaine de hotellerie?

Deuxième question:


Elle a travaillé le vendredi 15 aout ( assomption donc férié), et on lui a fait remarquer qu'elle ne serait pas augmentée, heure de travail habituelle, soi-disant dans l'hotellerie c'est comme ça. Est ce vrai?

Troisième question:

Tous les dimanches ma petite amie travaille de 8h 30 à 23h avec une seule pause de 20 minutes à midi soit plus de 13h par jour , est ce légal?
Peut on agir et doit on agir?
Je sais que le travail en ce moment est difficile à trouver mais je n'aimerais pas qu'elle se fasse exploiter,le contexte économique actuel a bon dos...

Merci pour vos réponses, si elles sont sérieuses elles me seront précieuses.

Bonne soirée à vous

Salutations sincères

Florian

2 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
18 août 2014 à 08:49
Bonjour,

Les réponses à vos questions ont dans le contrat de travail et la convention collective de sa profession.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
18 août 2014 à 09:00
l'hôtel en question ne fait pas travailler ses salariés le samedi ( car les représentants sont juifs et jour sacré pour eux) mais ils font travailler leurs salariés le dimanche : Sera est elle payée double car c'est un dimanche ou bien il s'agit d'un jour comme les autres dans le domaine de hotellerie?

Non les dimanches ne sont pas payés plus,toutefois, un texte signé par les partenaires sociaux ou une décision de l'employeur peuvent prévoir une éventuelle majoration des heures ou une compensation en repos.

Elle a travaillé le vendredi 15 aout ( assomption donc férié), et on lui a fait remarquer qu'elle ne serait pas augmentée, heure de travail habituelle, soi-disant dans l'hotellerie c'est comme ça. Est ce vrai?

Elle sera payée sans augmentation mais bénéficiera d'un jour supplémentaire de repos.

Tous les dimanches ma petite amie travaille de 8h 30 à 23h avec une seule pause de 20 minutes à midi soit plus de 13h par jour , est ce légal?
Peut on agir et doit on agir?


Ils sont dans la loi mais honnêtement ce sont ce genre d'employeur qui sont a fuir.Par contre votre amie doit bénéficier d'un repos minimum de 11h avant la reprise du travail.
https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2013-09/ne-confondez-pas-amplitude-maximale-journaliere-et-temps-de-travail-effectif.htm
0