Locataire : préavis réduit

cadrefr - 18 août 2014 à 09:40
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 août 2014 à 09:56
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison non meublée depuis 2 ans et demie

Depuis début juin (week-end de pentecôte), un orage violent a fait 12 trous dans la toiture.
Il a plu dans la maison pendant la nuit. Le lendemain j'ai payé moi-même une réparation provisoire (mise en place de bâches par un couvreur) pour sécuriser la maison (j'ai d'ailleurs été remboursé par la propriétaire), la réparation définitive étant du ressort de la propriétaire. Mais depuis, nous sommes mi-août, la toiture est toujours avec les bâches, qui commencent à être poreuses et déchirées
A l'approche de l'automne et de l'hiver, sans nouvelle de la propriétaire pour savoir quand la toiture sera réparée, je ne me considère pas en sécurité pour mes biens et les personnes habitant cette maison.
De plus, depuis plusieurs mois, nous avons demandé le changement des radiateurs (certains ne fonctionnent plus, ils sont d'origine et ont plus de 30 ans) et là non plus nous n'avons aucun retour
Peut-on sur ces bases prendre congé et appliquer un préavis réduit ?

Je précise que la propriétaire fait gérer ses locations par un administrateur de biens

Cordialement

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
18 août 2014 à 09:56
Non.

Par contre, il faut/fallait envoyer une lettre recommandée exigeant la réparation des dégâts dans un délai de 15 jours, faute de quoi vous porterez l'affaire devant le juge de proximité, en demandant la mise sous séquestres des loyers (vous payez toujours les loyers, mais à un huissier qui reversera les loyers une fois le préjudice réparé), ainsi qu'une diminution définitive du loyer au titre du préjudice subit.

En général, ça fait bouger les choses, surtout maintenant qu'il semble que le juge de proximité soit gratuit (et ne nécessite pas d'avocats)
1