Propriétaire qui refuse de rendre la caution

2014anonyme Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 - 21 août 2014 à 17:50
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 août 2014 à 21:00
bonjour, je viens de quitter mon logement il y a un mois , je l'ai occupé pendant 1 an et demi et laisser une caution de 550e. lors de l'etat des lieux de sortie du nettoyage a faire et le papier peint un peu dégradé a certains endroits... (merci les enfants) bref rien de très grave, je précise que nous avons refait le papier peint de la cuisine bouffé par l'humidité entierement a nos frais avant de partir. il y a quelques jours, mon proprietaire m'appelle en me disant qu'il avait vu certaines dégradations dans l'appartement qu'il n'avait pas vu lors de l'etat des lieux de sortie - trous non rebouchés d'une tringle a rideaux que nous avions posé dans le salon, d'autres traces de stylo sur les radiateurs, et surtout où mon mari a posé une barre de traction il y a un enfoncement sur le mur en platre de la taille d'une petite mandarine. Bref je lui ai donc proposé de remettre en l'etat a nos frais les endroits abimés car ce n'est compliqué, un peu d'enduit et pose de quelques laies de papier peint et le tour est joué. Mais il a refusé voulant faire appel a des artisans et remettre en etat des surfaces ou il n'y a pas besoin et tout ca grace a ma caution. A-t-il le droit?? quels sont mes recours?? dans la mesure ou ce sont de petit trvaux faisables par nimporte qui.
Aidez moi s'il vous plait je ne sais plus quoi faire...
Merci

4 réponses

liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 138
21 août 2014 à 17:54
Bonjour,
c'est la comparaison entre l'état des lieux d'entrée et de sortie qui permet de déterminer ce qui peut être retenu sur le dépôt de garantie. Si les dégradations qu'il mentionne ne figurent pas sur l'état des lieux de sortie, il ne peut rien vous retenir à ce titre.
Bien cordialement
2
ieta_maher Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 1
23 août 2014 à 20:52
en cherchant un sujet similaire j'ai trouvé que ce sujet est déjà posté sur un autre forum (copier coller)!!!!
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
23 août 2014 à 21:00
Eh bien, ce ne serait pas le seul ! :)
0
Bonjour
Vous dites Aidez moi s'il vous plait je ne sais plus quoi faire...
du calme et cool . Un EDL de sortie c'est du net et définitif sans rectification possible (le proprio ou agence dispose de tout son temps pour le faire bien
A 1 mois et 3 semaines du rendu des clés
Vous supprimez ce qui ne vous convient pas de cette lettre type et souvent (...)
Un dépôt de garantie est à rendre avant 2 mois du rendu de clés
Et sauf les détériorations constatées et notées sur l'EDL de sortie à rembourser sur factures ou devis .

En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés)
En meublé ou en vide un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail à ce sujet
(Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire car le proprio veut rester caché pour diverses raisons ; Soyez sur que le mandataire lui transmettra)

Objet remboursement du dépôt de garantie
Je vous met en demeure de me rendre mon dépôt de garantie que je vous ai versé à la remise des clés

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est (largement, presque, choisissez ) écoulé à ce jour.
C'était ........€ (en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges (régulation ) et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

(Un juge exigera des factures acquittées et pas des devis)

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, (2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques centimes mais ne pas oublier pour le principe)

A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Tribunal de proximité
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ Dommages et intérêts , égal au dépôt de garantie au minimum ( pour retenue abusive du DG ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire et tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi respectée + intérêts de retard au taux légal
0
2014anonyme Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014
21 août 2014 à 22:43
merci de votre réponse, mais ces dégradations ont bien été causées par nous, puis-je quand meme contester comme vous le dites? il menace de me compter un four car quand nous sommes arrivés l'appartement etait équipé d'un four, la fille de l'agence l'a simplement allumé mais nous n'avons pas vérifié qu'il fonctionnait or ce n'etait pas le cas et quand nous avons racheté un four, le fournisseur a emporté l'ancien. a-t-il le droit?? merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
22 août 2014 à 09:30
Si ces dégradations ne sont pas mentionnées dans l'état des lieux de sortie vous ne devez rien et pouvez contester
0
Re
Un EDL de sortie c'est du net et définitif sans rectification possible .Le proprio ou agence dispose de tout son temps pour le faire bien
Et un exemplaire vous revient de droit
Seules les détériorations constatées et notées sur l'EDL de sortie sont à rembourser sur factures ou devis
Vous avez un modèle donc: Action
0