IMPOTS APRES DECES

ALIGATOR1515 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 - 23 août 2014 à 17:56
 Utilisateur anonyme - 24 août 2014 à 12:53
Bonjour,
MON PERE VEUF EST EN TRAIN DE DECEDER IL POSSEDE DE LARGENT SUR PLUSIEURS LIVRETSR... ENVI 25000 EUROS JE N AI PAS DE PROCURATION IL NE VOULAIT JAMAIS EN FAIRE COMMENT FAIRE POUR RECUPERER L ARGENT AVEC UN MINIMUM DE FRAIS ET DEDUCTION FISCALES ETC.... SINON QUELLE EST LA FISCALITE IMPOTS DANS CE CAS ? MERCI POUR LA REPONSE
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Ecrivez en minuscules, c'est moins désagréable.

Vous n'avez pas à retirer d'argent avant le décès de votre père, et après le décès une procuration est caduque.

Vous devrez demander un certificat d'hérédité à la mairie ou un acte de notoriété chez un notaire, et vous ferez débloquer les comptes pour retirer l'argent qui vous reviendra ainsi qu'à tous les héritiers de votre père (conjoint? autres enfants?) avec qui vous devrez partager selon leurs droits (votre père a-t'il établi un testament?) ; bien évidemment si vous faites cela vous devrez régler toutes ses dettes (donc attention, renseignez-vous bien avant de retirer quoi que ce soit car ce sera considéré comme une acceptation tacite de la succession).

S'il n'y a "que" 25000€ dans sa succession il n'y aura pas de droits à payer (peut-être des frais bancaires). Mais il faut tout prendre en compte : maison? autres comptes? véhicule?
Et il faudra également régler les frais de derniers soins et d'obsèques (notez que les pompes funèbres ont le droit de présenter leur facture à la banque du défunt, et il sera prélevé jusqu'à 5000€ maximum pour régler ces frais).

Cdlt
2
eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 152
23 août 2014 à 19:57
non, les frais d'obsèques sont pris en compte dans le passif à la hauteur maxi de 1500 €.

Cependant, si c'est vous qui vous charger de payer les frais d'obsèques, ces frais peuvent être pris sur le compte du défunt. Mais le PFG n'aiment pas attendre. Elles vous proposent de payer et la banque vous rembourse au vu de la facture à votre nom, du certificat de décès du titulaire du compte à débiter. Vous envoyez votre RIB et la banque du défunt vous rembourse. Accompagner votre dossier d'un courrier expliquant votre demande.

J'ai procédé ainsi.
0
Utilisateur anonyme
23 août 2014 à 22:33
non, les frais d'obsèques sont pris en compte dans le passif à la hauteur maxi de 1500 €.
Ca c'est ce qui est admis fiscalement.
Mais les frais réels, eux, seront probablement bien plus élevés.

Mais le PFG n'aiment pas attendre. Elles vous proposent de payer et la banque vous rembourse
Elles n'ont pas à attendre, c'est leur droit de prélever sur le compte du défunt et la banque ne fera pas de difficulté si le compte est approvisionné. Alors elles proposent, et les héritiers disposent....
0
eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 152
24 août 2014 à 12:41
Est-ce que j'ai fait fausse route en répondant à l'internaute ?
Je ne crois pas !
Pourquoi me reprenez vous ou redites la même chose ?
0
Parce que je ne dis pas la même chose.
Vous confondez les aspects civils et fiscaux. Les 1500€ sont uniquement une tolérance fiscale pour réduire l'actif de succession, mais les frais réels sont généralement bien plus élevés, je le redis.
Et vous conseillez de payer directement les PFG alors qu'il vaut mieux qu'ils se payent sur le compte (car pour se faire rembourser, ce n'est pas toujours possible : la banque ne le fera pas car le compte sera bloqué, les autres héritiers risquent de ne pas être d'accord, ça pourra prendre des années alors que sans faire l'avance c'est possible).
0
ALIGATOR1515 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014
23 août 2014 à 18:49
bonjour merci beaucoup pour vos réponses, il y a aussi une maison à partager avec mon frère, donc faudra til séparer la succession des comptes bancaires de la maison ? avec acte notarié ou sans ou la banque seule pour la partie placements argent ?dans ce cas précis ? quel est le moyen le moins onéreux ? cordialement
0
S'il y a une maison vous êtes obligés de passer par un notaire, et le notaire est obligé de faire un bilan complet en incluant les comptes bancaires.
Ne cherchez pas le moyen "le moins onéreux" : vous n'avez pas le choix, et les tarifs sont conventionnés.
Allez hop : rendez-vous chez le notaire ! (mais seulement après le décès, et avec l'acte de décès, le livret de famille de vos parents, vos pièces d'identité, et toutes les informations dont vous disposez sur la maison, les comptes, les héritiers... ! pas de frère/soeur défunt en laissant des descendants ?)

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/4185-le-tarif-des-notaires-honoraires-des-actes-reglementes-tarifs-s1-et-s2/
0
ALIGATOR1515 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014
23 août 2014 à 19:11
ok on pourra toujours discuter avec le notaire..... mieux qu avec le fisc ou la banque... encore merci pour vos tuyaux.prodiguer vos bons conseils aux autres membres, encore merci!
0