Quel droit au chômage si je quitte définitivement la France

Fermé
flyingdutch06 Messages postés 69 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2023 - 26 août 2014 à 21:46
 alain du 42 - 9 sept. 2014 à 12:33
Bonjour,

depuis presqu'un an je suis au chomage. Vu mon age (57), j'ai droit à 3 ans d'indemnités. Mais j'ai été déjà en chomage quand je n'avais "que" 43 ans et c'était déjà TRES, TRES difficile. Inutile de dire que je n'ai AUCUNE espoir de retrouver un travail en France.

Bref, j'aimerai partir dans un pays ou mes compétences seront peut etre plus utile qu'ici en Europe. le Thailand, l'Australie ou l'Afrique. Reste la question: J'ai ces DROITS encore pendant au moins pendant 2 ans. J'ai lu qu'on peut "racheter" (une partie) de ses droits quand on crée un entreprise. Est ce que ça s'applique aussi quand on part DEFINITIVEMENT à l'étranger?

J'ai cotisé pendant 25 ans en France, alors, partir les mains vides après avoir payé pendant 25 ans me semble un peu absurde. J'ai cherché partout sur pole emploi mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Merci d'avance pour vos conseils
A voir également:

8 réponses

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
27 août 2014 à 16:53
Bonjour,

Rien ne garantit que, une fois les 30% dépensés, au soleil, vous décidez de revenir en France... sachant que le délai de déchéance est de 6 ans!
Quel sera votre état d'esprit dans 1, 3, 5 années..
Dans toute assurance, il faut des règles clairement établies. Certes, celles de Pole emploi sont loin d'être parfaites mais elles ont le mérite d'exister et d'éviter toute dérive!.
Maintenant, pourquoi l'Europe.. ben tout simplement parce que vous devrez vous soumettre au contrôle de recherche d'emploi en vigueur dans le pays où vous allez.... ce qui... en principe... vous empêchera de vous prélasser au soleil...
Au même titre que l'assurance voiture exerce un certain contrôle en cas de sinistre, je ne trouve pas rédhibitoire que Pole emploi ait un droit de regard sur les indemnités versées qui, je le rappelle, sont attribuées au demandeur d'emploi durant ... sa recherche d'emploi!
Désole de ne pas abonder dans votre sens mais les magouilles étant désormais la règle.. la France se doit désormais d'être vigilante!

Cordialement
8