Problème de terrain

maylotte Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 - 27 août 2014 à 01:14
 maylotte - 1 janv. 2015 à 23:41
Bonjour,
Il y a 32 ans, mon mari et moi avons construit notre maison, résidence principale, sur un terrain qu'il a hérité au décès de son père et dont sa maman a renoncé à l'usufruit.
Ce terrain se compose de 3 parcelles dont l'une n'avait pas de numéro sur le cadastre ; cette parcelle "blanche" était considérée comme appartenant à la commune dans ce cas-là. Or, mon beau-père avait planté des arbres fruitiers à son retour de captivité après guerre, soit dans les années 1945/50.
Personne n'a contesté la plantation, ni la commune, ni aucun particulier.
Au moment de la construction, nous avons fait borner ce terrain par le géomètre qui lui a fait attribuer un numéro : ça s'est passé en 1981.
Aujourd'hui, mon pauvre mari est décédé, et le problème revient avec la succession. Je dois vous signaler que je n'ai retrouvé aucun document stipulant l'acte de propriété de mon beau-père juste pour cette petite parcelle, le reste de ses biens étant enregistré en bonne et due forme.
Le notaire m'a informé avoir fait de son côté les démarches nécessaires auprès du bureau des hypothèques et que rien n'y apparaît pour le sujet que je vous soumets, mais le maire de ma commune dit que sur le cadastre il nous appartient.
On me propose de "l'acheter" pour 1 euro symbolique, mais, les frais d'enregistrement s'élèveraient à 600 euros !
Pouvez-vous me dire si la prescription peut jouer en ma faveur, vu que nous avons entretenu ce terrain depuis toujours.
Dois-je consulter un avocat, d'où frais supplémentaires ?
MERCI POUR VOTRE REPONSE

3 réponses

kasom Messages postés 32161 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
27 août 2014 à 07:41
bonjour

Il n'est pas possible d'aliéner un terrain appartenant à l'Etat ou à une commune même si vous y êtes depuis un siècle .....


seule solution pour aller vite : accepter l'offre de la mairie
0
maylotte Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014
Modifié par maylotte le 27/08/2014 à 18:18
Bonjour, et merci pour votre réponse,
mais permettez-moi d'intervenir à nouveau :
le fait que je n'ai aucun document pour la parcelle qui "pose problème", (titre de propriété), ne signifie pas que mon beau-père s'est approprié ce bien ; il y a sans doute eu perte de papier. Je ne faisais pas encore partie de la famille avant 1978 et le papa de mon mari était décédé alors que son fils n'était âgé que de 8 ans. Ma belle-mère, quant à elle pouvait témoigner à cette époque puisqu'elle n'est décédée qu'en 1986. Or, Mr. le Maire, que j'ai consulté hier à ce sujet m'a dit que sur le cadastre, cette parcelle fait partie de nos biens.
Même si ça peut vous paraître"léger" comme explication, il pourrait y avoir eu un oubli concernant les enregistrements, les tâches administratives de l'époque n'étant pas informatisées.
Je m'autorise à penser que si ce bien ne nous appartenait pas, les personnes susceptibles d'en être propriétaires se seraient manifestées, d'une manière ou d'une autre en demandant la restitution de ce terrain et l'arrachage des arbres fruitiers plantés il y a plus de 60 ans maintenant.
J'espère que vous ne doutez pas de mon honnêteté, et si je n'avais aucun frais d'enregistrement suite au décès de mon mari, je ne chercherais pas à prouver mes droits.
Cependant, je trouve inadmissible de devoir payer chez le notaire pour un bien pour lequel nous avons depuis X années, la famille de mon mari et nous-mêmes, réglé des contributions au centre des impôts.
J'attends impatiemment de vous lire et souhaite vivement une réponse positive, merci d'avance.
0
kasom Messages postés 32161 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
27 août 2014 à 18:57
je ne mets aucunement en doute votre honnêteté !

le cadastre n'est qu'un document administratif, en aucun cas un élément de preuve de possession d'un bien , juste une forte supposition

et pour obtenir un jugement du tribunal, vous allez passer par de longues démarches .

voyez votre assurance habitation, si vous avez la protection juridique

et qu'en dit le géomètre ( à revoir pour cette question ? )

et l'avis du notaire ?

désolé mais seuls eux sont à m^me de vous répondre
0
maylotte Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014
27 août 2014 à 23:48
Merci pour vos conseils ; je vais contacter le géomètre, si possible, car il est maintenant âgé, et éventuellement étudier mon contrat d'assurance pour la protection juridique.
A bientôt peut-être.
0
kasom Messages postés 32161 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
28 août 2014 à 00:33
pour le géomètre expert, la profession étant très règlementée et limitée il y a une obligation de suivi ( comme les notaires )

son successeur aura donc toutes les archives
0
maylotte Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014
29 août 2014 à 23:10
Ok, merci pour ces conseils, ils sont les bienvenus ; je me renseigne et vous recontacte dès que j'ai du nouveau.
0
Bonjour. Si cette parcelle ne vous appartient pas juridiquement, c'est parce que votre grand-père n'a pas fait jouer la prescription acquisitive (usucapion) en son temps, procédure qu'il pouvait mettre en oeuvre, cette parcelle relevant à priori du domaine privé de la commune et non du domaine public.
Actuellement, cette procédure vous est toujours ouverte mais vous coûtera plus cher en frais qu'une acquisition amiable pour l'euro symbolique.
0
maylotte Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014
Modifié par maylotte le 29/08/2014 à 23:28
Merci pour votre réponse.
A vous et à l'intervenant précédent, je dois apporter une information supplémentaire : je sais de source sûre maintenant que ça n'est pas le père de mon mari mais son grand-père qui a planté les arbres fruitiers sur la parcelle "pré-citée". J'ai rencontré un membre de la famille, né en 1951 et qui a toujours vécu au village même où se trouve le bien en question. Ca ne nous avance pas mais je devais le préciser. D'autre part, je continue les recherches de "documents ou traces" éventuels qui pourraient m'aider. Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
0
maylotte
en faisant le tri dans ma messagerie, je viens de relire nos messages datant du mois d'août dernier. J'ai oublié de vous informer que je suis allée au centre des impôts et que mon interlocuteur m'a confirmé que je ne devais rien payer pour la parcelle qui m'intéresse étant donné que ce bien était acquis avant 1956 (ou 1955, je ne sais plus la date précise indiquée). Il m'a donné un document que j'ai remis aussitôt chez le notaire et m'a priée de lui demander de les appeler en cas de besoin. Depuis, plus de nouvelles ; j'attends maintenant que la succession soit réglée définitivement suite à une vente de plusieurs petites parcelles différentes pour lesquelles les acheteurs veulent grouper les achats afin de ne payer qu'une seule fois les frais de notaire. C'est enfin un soulagement. Merci en tout cas pour toutes vos réponses qui m'ont aidé à progresser.
Et bonne année à tous !
0