Propriétaire qui fait une facture à la main de conso sans preuve

Sunanomi Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 - 28 août 2014 à 21:29
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 29 août 2014 à 18:20
Bonjour,

Voilà sur mon contrat de location c'est marqué que le propriétaire doit fournir une facture une fois par an pour la consommation d'eau, gaz, et taxes des ordures.
Je ne suis pas passée par une régie. Tout s'est toujours bien passé sauf que je n'avais jamais reçu cette fameuse facture avant maintenant, alors que j'ai commencé la location en avril 2012.

Le propriétaire me demande de payer une somme proche de 620 euros au total pour l'eau, taxe des ordures etc accumulés entre avril 2012 et décembre 2013. Or c'est une facture faite à la main, sans aucun relevé, aucune preuve, je pense qu'il relève le compteur lui-même mais je n'y ai pas accès!

il est impossible à contacter pour le moment, j'ai exigé des justificatifs officiels. Et s'il n'en a pas? il peut très bien inventer une consommation fictive. De plus pourquoi avoir attendu si longtemps avant de faire la facture? je n'ai rien vu venir alors j'avais oublié, me disant qu'il avait dû passer les frais dans l'augmentation annuelle du loyer...

de plus l'eau a été facturée apparemment au tarif actuel pour toute la période entre avril 2012 et décembre 2013, alors que c'était sûrement bien moins cher à cette époque là (vu que ça ne cesse d'augmenter).

que puis-je faire?

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35495 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 12 048
28 août 2014 à 21:59
Bonjour..

Comme il s'agit d'un litige locatif repose ta question ici:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/louer-un-logement-20

Comment se fait il que ce soit lui qui paie la taxe 'ordures'? Tu es en meublé?

Tu as possibilité de prendre avis auprès de ton ADIL:

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

A+
0
Sunanomi Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014
29 août 2014 à 15:35
Oui c'est un meublé! merci pour les liens je vais reposer ma question là-bas.
0
Afrikarnak Messages postés 35495 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 12 048
29 août 2014 à 16:16
Re:

OK.. Pour la Taxe Ordures c'est normal.. Par contre facturer sans en donner le fondement (Factures y afférentes..) est litigieux.. L'ADIL te dira quoi..

Tiens nous au courant!

A+
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
Modifié par Valenchantée le 29/08/2014 à 17:48
Bonjour,

Ce n'est pas une facture a priori puisqu'un particulier n'a pas le droit d'émettre de facture, fut-il bailleur.

Est-ce que vous payez des provisions tout au long de l'année ? Ou payez-vous un forfait de charges ?

Si vous n'avez rien payé chaque mois ou s'il s'agit de provision, votre bailleur doit effectivement effectuer une régularisation sur les charges une fois par an. C'est à dire faire le solde entre ce que vous avez payé tout au long de l'année et ce que vous devez réellement, sur la base de vos consommations réelles.

Mis à part le gaz/l'électricité que votre bailleur ne peut pas vous revendre (sauf si vous payez un forfait de charges), il peut vous faire payer l'eau et la taxe sur les ordures ménagères (+ dépenses sur parties communes et chauffage en copropriété).

Vous ne payez pas sans justificatif.


S'il s'agit d'une copropriété : votre bailleur doit fournir le décompte de charges comprenant les charges par poste et le mode de répartition.

S'il s'agit d'une maison ou d'une chambre ou d'un logement dans une maison individuelle : les justificatifs à fournir sont les factures. Pour la taxe sur les ordures ménagères, il doit vous fournir la taxe foncière sur laquelle apparaît la TEOM de votre logement.

Cdlt

Val
0
Sunanomi Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014
29 août 2014 à 18:05
C'est un appartement meublé. Sur le contrat de location il est noté que les charges que je paye chaque mois incluent chauffage central/ascenseur/conciergerie mais n'inclut pas: eau, gaz, électricité, location des compteurs et taxes des ordures. Il est noté sur le contrat que le propriétaire fait un décompte tous les ans de la consommation d'eau/gaz/ordures et donne un montant à payer.

Pour l'électricité c'est directement EDF qui me prélève. Pour le reste c'est le propriétaire qui reçoit les relevés et donc est sensé m'adresser une facture par an.

Là il a pris son temps du coup je me retrouve à payer 21 mois d'un coup...

Mais disons donc que c'est lui qui se reçoit la facture de gaz/eau avec relevé et qui donc me le fait payer. Je n'avais encore jamais payé l'eau et l'électricité et il s'est un peu réveillé maintenant pour faire son décompte de ce que je dois...

Donc je dois bien payer, mais uniquement avec relevés d'eau/gaz et copie de son papier de taxes foncières à l'appui, c'est ça?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
29 août 2014 à 18:09
C'est le gaz de quoi ?

Vous êtes en copropriété ?
0
Sunanomi Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014
29 août 2014 à 18:16
Juste le gaz pour cuisiner, il ne sert à rien d'autre. Hmm non pas copropriété je pense, enfin c'est un appartement dans un immeuble... il n'y a que le chauffage central qui soit général à tout l'immeuble je crois (on ne peut pas le régler).
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
29 août 2014 à 18:20
Une copropriété est un ensemble de logements appartenant à plusieurs propriétaires et comportant des parties communes (cela peut se borner à des cages d'escaliers et paliers)

Où est le compteur du gaz ?

La régularisation que vous doit votre bailleur concerne toutes les charges (sauf celles que vous payez directement au fournisseur, bien sûr, comme l'électricité) : celles que vous approvisionnez tout au long de l'année et celles que vous payez une fois par an.
0