Ma mère veut vendre un terrain familial et je suis contre

batosurlo Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 - 29 août 2014 à 00:23
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 30 août 2014 à 15:16
Bonjour,

Ma mère à racheté seule, il y a 10 ans la maison de campagne de sa mère et souhaite la vendre, mon père et mon grand père sont au cimetière de ce village

Comment faire pour bloquer cette vente car je n'ai pas les moyens de le racheter et souhaiterais que celà fasse partie de mon héritage.

Merci d'avance de vos réponses

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 29/08/2014 à 00:28
Bonsoir,

Votre mère fait ce qu' elle veut de ce qui lui appartient.

Vous n' avez aucun pouvoir ! ... Et encore heureux ! ...

Depuis quand se sont les enfants qui dirigent les parents ... En vue de leur héritage ?!


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
6
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 août 2014 à 10:39
Comment faire pour bloquer cette vente
Bien qu'étant un descendant de la propriétaire des lieux, votre mère reste, et demeurera jusqu'à la fin de ses jours, titulaire du simple droit de disposer de son patrimoine à sa guise.

car je n'ai pas les moyens de le racheter
Dans l'hypothèse inverse de posséder ces moyens, vous n'auriez aucun droit de préférence à exercer pour vous opposer à la vente à un tiers étranger à la famille.

souhaiterais que cela fasse partie de mon héritage.
Aucun texte de loi ne prévoit qu'une personne soit dans l'obligation de laisser des biens à ses héritiers.
La Loi permet même d'exclure certains héritiers légaux de la succession par un testament laissant ainsi à la disposition d'un légataire nommément désigné l'ensemble du patrimoine appartenant au testateur.
3
zimboom Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 61
29 août 2014 à 10:46
Enfin une réponse juridique
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
30 août 2014 à 15:16
à zimboom :

vous auriez au moins pu remercier condorcet...
Décidément ! Quelle mentalité !!!!!!!!!!
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
29 août 2014 à 03:14
Bonjour batosurlo,

"je veut juste qu'un bien famillial reste dans la famille "
Ben voyons ! Dans votre 1° post vous aviez eu l'honnêteté de dire que vous vouliez cette maison pour votre héritage : on pense ce qu'on veut de votre vif intérêt pour un héritage qui vous passe sous le nez (et je suis d'accord avec Enka), alors pourquoi ne pas rester sur votre 1° raison et invoquer une autre raison... plutôt ... bidon ? Vote mère est "seule" propriétaire de sa maison et elle est LIBRE d'en faire ce qu'elle veut... ne vous en déplaise ! Et elle sera LIBRE aussi de dépenser l'argent de cette vente COMME BON LUI SEMBLE (et je lui souhaite de bien en profiter et le plus longtemps possible).

"... le terrain ou son père et son mari sont enterrer..."
Vous n'arrêtez pas de vous contredire : "mon père et mon grand père sont au cimetière de ce village". Ou alors votre mère habite peut-être dans ce cimetière ???!!!

"il y a pas un age où l'accord des héritiers est demandé"
Tant que votre mère est en vie vous n'êtes pas héritière. Patience !

"... car je n'ai pas les moyens de le racheter..."
Travaillez autant que ce que votre mère a travaillé et vous pourrez vous offrir tout ce que vous voudrez... au moins vous connaitrez enfin la vraie valeur de l'argent gagné à la sueur de votre front !

Bonsoir.
1